Groupe de jeux Amaya communique ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2011 et l'exercice 2011 English
Les produits d'exploitation annuels ont bondi de 204 % et ceux du quatrième trimestre, de 353 %
MONTRÉAL, le 19 mars 2012 /CNW/ - Groupe de jeux Amaya Inc. (TSX.V: AYA), fournisseur de solutions de divertissement destinées à l'industrie du jeu réglementé, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2011. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens à moins d'avis contraire
FAITS SAILLANTS DE NATURE FINANCIÈRE
POUR LE TRIMESTRE ET L'EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2011 | T4 2011 $ |
T4 2010 $ |
E 2011 $ |
E 2010 $ |
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Produits | 9 490 081 | 2 096 610 | 18 375 249 | 6 049 236 | ||||||||
Bénéfice net (perte nette) | 2 887 313 | (591 401) | (1 926 025) | 82 995 | ||||||||
Bénéfice net (perte nette) par action de base | 0,06 | (0,02) | (0,04) | 0,00 |
FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE 2011
- La société a conclu des contrats avec un grand nombre de nouveaux clients très importants en 2011, notamment :
- une entente pour la fourniture de systèmes de courses de chevaux virtuelles à la Société des Casinos du Québec;
- un contrat exclusif de 20 ans avec la loterie nationale de Moldavie pour la fourniture d'une gamme complète de solutions de jeu, y compris des systèmes de loterie, des terminaux de loterie vidéo, des paris sportifs et des jeux numériques;
- un contrat exclusif de 10 ans avec le gouvernement de la République d'Arménie pour la mise en œuvre d'un programme de loterie nationale et la prestation de services d'information et d'intégrité centralisés;
- la fourniture à la Société du Jeu Virtuel du Québec (SJVQ), filiale de Loto-Québec, de contenu pour son site de jeu, Espace-jeux.
- La société a déployé avec succès plusieurs programmes de jeu générateurs de produits d'exploitation, notamment :
- le lancement de la 6/48 Kwachu, une loterie par messagerie texte (« SMS »), en République du Kenya en septembre 2011;
- le lancement, en octobre 2011, du site officiel de jeu en ligne de la République du Kenya, Betkenya.com;
- le lancement de Yoola Obukadde (« Gagnez des millions »), un jeu par SMS, en Ouganda en octobre 2011;
- le déploiement, au cours de l'exercice, de 1 200 unités additionnelles du système de divertissement adapté aux chambres d'hôtel Mosino, portant le nombre d'unités déployées à près de 3 500.
- Le 14 juillet 2011, la société a conclu l'acquisition de Chartwell Technology Inc. (« Chartwell ») pour une contrepartie totalisant 22,7 millions de dollars. Les activités de Chartwell ont considérablement contribué à la croissance des produits d'exploitation au troisième et au quatrième trimestre.
- La société a annoncé l'obtention d'une licence d'exploitation de jeux en ligne en République dominicaine. La République dominicaine est le deuxième pays en importance des Caraïbes avec une population estimée à 10 millions de personnes. La gamme de jeux en ligne d'Amaya comprend des jeux de machine à sous ainsi que des jeux de table tels que le Blackjack, la Roulette, Sicbo, Craps et le Baccarat en plus de jeux de personne à personne comme le Poker en ligne.
- La société a obtenu de nouvelles licences de jeu en Ouganda et au Kenya. En outre, grâce à l'acquisition de Chartwell, la société a obtenu des licences à Malte, à Aurigny, à Curacao, à Gibraltar, dans l'île de Man et au Royaume-Uni.
- En décembre 2011, la société a annoncé son accord de principe sur les conditions d'une offre d'achat entièrement au comptant de CryptoLogic Limited. Après la fin de l'exercice, les conseils d'administration d'Amaya et de CryptoLogic se sont entendus sur les conditions d'une offre, et la société a lancé une offre ferme aux actionnaires de CryptoLogic. L'offre demeure valide jusqu'au 28 mars 2012, sous réserve de son acceptation.
« Amaya a connu un exercice record et un quatrième trimestre exceptionnel », a affirmé M. David Baazov, président et chef de la direction de Groupe de jeux Amaya. « Nous avons triplé nos produits d'exploitation en 2011, l'obtention de nouveaux contrats ayant donné lieu au déploiement de solutions. Cette année, pour la première fois, nous avons réellement progressé en termes de vente de solutions verticales aux gouvernements. Quant aux solutions verticales adaptées aux chambres d'hôtel, le déploiement d'un grand nombre d'unités Mosino soutiendra la génération de produits d'exploitation récurrents ».
« À plus long terme, nous croyons que le secteur public présente d'autres possibilités, puisque de plus en plus de gouvernements, notamment en Amérique du Nord, envisagent d'étendre les activités de jeu réglementées sur leur territoire. Grâce à la solidité des contrats existants pour le déploiement actuel ou à venir de solutions, nous sommes en bonne position pour poursuivre notre croissance rapide en 2012 », a ajouté M. Baazov.
RÉSULTATS FINANCIERS
Amaya a généré des produits d'exploitation totaux de 18,38 millions de dollars au cours de l'exercice 2011, une hausse de 12,33 millions de dollars, ou 204 %, par rapport aux produits d'exploitation de 2010. La croissance des produits d'exploitation s'explique principalement par la vente du système exclusif de divertissement adapté aux chambres d'hôtel Mosino, l'ajout des produits d'exploitation tirés de l'octroi de licences de logiciels par Chartwell au deuxième semestre de 2011 et la vente de systèmes de jeu par SMS en République du Kenya.
Au quatrième trimestre de 2011, les produits d'exploitation d'Amaya ont atteint 9,49 millions de dollars, une croissance de 353 % d'un exercice à l'autre par rapport aux produits d'exploitation de 2,10 millions de dollars générés au quatrième trimestre de 2010 et une augmentation séquentielle de 139 % en regard des produits d'exploitation de 3,97 millions de dollars du troisième trimestre de 2011. Cette augmentation séquentielle découlait du déploiement continu de systèmes Mosino dans les Caraïbes et du lancement des programmes de jeu par SMS et de jeu en ligne en Afrique.
Le bénéfice brut s'est élevé à 17,02 millions de dollars pour l'exercice 2010, soit à 93 % des produits d'exploitation, contre 4,73 millions en 2010, ou 78 % des produits d'exploitation de 2010. L'amélioration de la marge bénéficiaire brute était attribuable essentiellement à la réduction des coûts de matériel du système Mosino et à l'ajout des produits d'exploitation tirés de l'octroi de licences de logiciels à marge élevée de Chartwell. La marge brute du quatrième trimestre de 2011 s'est établie à 90 %, en comparaison de 72 % au quatrième trimestre de 2010.
Les frais de ventes ont totalisé 6,48 millions de dollars en 2011, par rapport à 0,87 million de dollars en 2010. Cette hausse de 5,61 millions de dollars découlait de plusieurs facteurs, notamment les activités de publicité et de commercialisation et le fonds de réserve des prix pour les activités de loterie au Kenya et en Ouganda, les redevances versées au titre des droits sur le contenu protégé par des marques, la conformité à certaines exigences en matière de licences, les frais de ventes engagés par la filiale Chartwell et les activités de vente ciblant des clients gouvernementaux potentiels. Les frais de ventes se sont établis à 0,96 million de dollars au quatrième trimestre de 2011, en comparaison de 0,32 million de dollars au quatrième trimestre de l'exercice précédent.
Les frais généraux et d'administration se sont élevés à 13,74 millions de dollars en 2011, par rapport à 3,62 millions de dollars au troisième trimestre de 2010. Cette augmentation résultait de la croissance de l'effectif, des frais associés aux transactions d'acquisition de Chartwell et de CryptoLogic, des coûts liés à la mise en œuvre d'activités et à leur dotation en personnel en République du Kenya et en Ouganda et de l'amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels. Les frais généraux et d'administration ont été de 5,53 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011, en regard de 1,33 million de dollars au quatrième trimestre de 2010.
ÉTATS FINANCIERS ET RAPPORT DE GESTION DE L'EXERCICE 2011
La version intégrale des états financiers, des notes afférentes aux états financiers et du rapport de gestion pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2011 est disponible sur le site Web de SEDAR à www.sedar.com.
GROUPE DE JEUX AMAYA INC.
Amaya se consacre à la conception, à la mise au point, à la fabrication, à la distribution et à la vente de solutions technologiques de jeux destinées à l'industrie du jeu réglementé à l'échelle mondiale. Pour plus d'information, consultez le site Web à l'adresse www.amayagaming.com.
MISE EN GARDE À L'ÉGARD DES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certaines déclarations du présent document, y compris celles qui expriment les attentes ou les estimations de la direction en ce qui a trait au rendement futur de la Société, constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que la direction les considère comme vraisemblables au moment de les formuler, sont assujetties de façon inhérente à des incertitudes et à des risques importants sur les plans commercial, économique et concurrentiel. Nous avisons les investisseurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Sauf si la législation applicable l'exige, Amaya n'a pas l'intention de mettre à jour ces énoncés prospectifs pour tenir compte, notamment, de nouveaux renseignements ou d'événements futurs, et elle ne s'engage nullement à le faire.
Ni la Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au bien-fondé ou à l'exactitude du présent communiqué.
M. David Baazov
Président et chef de la direction
Groupe de jeux Amaya Inc.
Amérique du Nord : 1-866-744-3122
International : 1-514-744-3122
http://www.amayagaming.com
Jeff Codispodi
The Equicom Group
416-815-0700, poste 261
[email protected]
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