- Ventes comparables en hausse de 1,1 % (ventes globales en hausse de 24,4 %)
- Augmentation du BAIIA de 11,3% pour se chiffrer à 5,5 M$, ou 1,83 % des ventes
- Hausse de 4,9 % des flux de trésorerie qui atteignent 3,3 M$, soit 0,14 $ par action
- Nouvelle structure corporative favorisant l'atteinte de synergies administratives et opérationnelles
BOUCHERVILLE, QC, le 2 mai 2012 /CNW Telbec/ - Groupe Colabor Inc. (TSX: GCL) (« Colabor » ou la « Société ») divulguait aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de son exercice 2012 terminé le 24 mars 2012.
« Bien que légèrement en-deçà de nos attentes, les résultats du premier trimestre montrent les premiers signes du recentrage sur nos opérations courantes en vue d'atteindre une rentabilité adéquate dans les plus brefs délais, » a mentionné Claude Gariépy, président et chef de la direction de Colabor. « Le contexte d'affaires concurrentiel nécessite l'optimisation de nos façons de faire et l'exécution accélérée, mais rigoureuse de notre plan d'action. Dans cette optique, Colabor implante une nouvelle structure corporative axée sur un regroupement géographique de ses unités d'affaires. Cette refonte favorisera l'atteinte de synergies administratives et opérationnelles et devrait se traduire par des retombées favorables graduelles à compter la seconde moitié de l'exercice courant. »
Faits saillants financiers | Trimestres terminés les | ||||
(en milliers de $, sauf les données par action) | 24 mars 2012 | 26 mars 2011 | |||
Ventes | 297 933 | 239 416 | |||
BAIIA | 5 456 | 4 904 | |||
Résultat net | (736) | 52 | |||
Flux de trésorerie* | 3 275 | 3 121 | |||
Par action - de base ($) | 0,14 | 0,14 | |||
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) | 23 061 | 22 984 |
* Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant variations de l'actif et du passif d'exploitation moins achats d'immobilisations et intérêts payés.
RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE
Les ventes consolidées pour la période de 84 jours terminée le 24 mars 2012 ont atteint 297,9 M$, contre 239,4 M$ pour la période de 85 jours terminée le 26 mars 2011. Cette augmentation de 24,4 % s'explique essentiellement par les acquisitions de Viandes Décarie Inc. le 1er janvier 2012, de The Skor Food Group Inc. le 9 mai 2011, d'Edfrex Inc. le 30 mars 2011, ainsi que l'apport de Les Pêcheries Norref Québec Inc. pour l'ensemble de la période, contre 27 jours en 2011. Ces acquisitions ont entrainé des ventes additionnelles de 58,7 M$ au cours du premier trimestre de l'exercice 2012. Abstraction faite des acquisitions et sur la base d'un nombre similaire de jours, les ventes comparables ont affiché une hausse de 1,1 %.
Le bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») s'est accru de 11,3 %, pour atteindre 5,5 M$, ou 1,83 % des ventes, contre 4,9 M$, ou 2,05 % des ventes, au premier trimestre 2011. La réduction en pourcentage des ventes témoigne de la vive concurrence dans l'industrie de la distribution des services alimentaires causée par une conjoncture qui limite le pouvoir d'achat discrétionnaire des consommateurs et qui, en contrepartie, amène les distributeurs à réduire leurs marges bénéficiaires afin de préserver leurs parts de marché.
Les flux de trésorerie se sont accrus de 4,9 % pour atteindre 3,3 M$, soit 0,14 $ par action, comparativement à 3,1 M$, ou 0,14 $ par action un an plus tôt. En raison de l'augmentation des charges non monétaires d'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles à la suite des acquisitions des derniers exercices, la direction estime que les flux de trésorerie sont un meilleur paramètre d'évaluation de la performance financière de Colabor. Compte tenu d'un accroissement de 937 000 $ de ces charges non monétaires par rapport au premier trimestre de l'exercice antérieur, le résultat net s'est chiffré à (736 000 $) en 2012, contre 52 000 $ en 2011.
Le ratio du dividende sur les flux de trésorerie par action des douze derniers mois se chiffrait à 86 % au 24 mars 2012. Cette donnée tient compte de la modification apportée au versement de dividende depuis le premier trimestre de l'exercice 2012.
RÉSULTATS SECTORIELS
Les ventes du segment Grossiste ont atteint 83,2 M$ au premier trimestre 2012, en hausse par rapport à 72,3 M$ au premier trimestre 2011. Cette augmentation de 10,9 M$ reflète principalement l'acquisition de Viandes Décarie, en partie compensée par l'élimination des ventes effectuées aux divisions de Colabor. Les ventes comparables se sont accrues de 2,8 %.
Les ventes du segment Distribution ont atteint 214,7 M$ au premier trimestre 2012, contre 167,1 M$ un an plus tôt. Cette augmentation de 47,6 M$ s'explique par l'apport des autres acquisitions susmentionnées. Sur une base comparable, les ventes ont augmenté de 0,4 %.
NOUVELLE STRUCTURE CORPORATIVE
Dans le but d'optimiser l'efficacité globale de ses activités, Colabor annonce la mise en place d'une nouvelle structure corporative visant à regrouper ses divisions en fonction de critères essentiellement géographiques. Cette structure entraine la création de trois unités d'affaires se rapportant au siège social, soit :
- Est du Québec et Nouveau-Brunswick (Bertrand, RTD, Edfrex), sous la direction de monsieur Denis Pascal,
- Centre (Boucherville, Norref, Viandes Décarie), sous la direction de madame Geneviève Brouillette,
- Ontario (Summit, Skor), sous la direction de monsieur Jack Battersby.
« En vertu de ces regroupements, Colabor sera une entreprise davantage efficace, ce qui rehaussera sa compétitivité au sein de l'industrie, » a ajouté M. Gariépy. « La structure s'harmonisera avec nos systèmes de gestion de l'information dont l'intégration sur deux plateformes inter-reliées est en cours, pour se compléter d'ici la fin de 2012. Cette intégration est la pièce maîtresse à partir de laquelle l'atteinte des synergies devrait s'accélérer considérablement. L'unité d'affaires du Centre aura également la responsabilité d'optimiser les liens affaires auprès de notre réseau de distributeurs indépendants et d'étendre l'offre de produits de Norref et de Viandes Décarie à l'ensemble de Colabor afin de maximiser les ventes. »
NON RENOUVELLEMENT D'UN CONTRAT D'APPROVISIONNEMENT EN ONTARIO
La Société a été informée du non renouvellement d'un contrat d'approvisionnement en services alimentaires en Ontario, à compter du mois d'avril 2013. Le contrat représente des ventes annuelles d'environ 85 M$, mais dont les marges bénéficiaires sont inférieures à la moyenne. Bien que n'ayant aucun effet sur l'exercice 2012, la Société tiendra compte de cette diminution de ventes dans sa réorganisation administrative et opérationnelle en Ontario.
SITUATION FINANCIÈRE
Au 24 mars 2012, Colabor avait soutiré un montant de 120,6 M$ de ses facilités de crédit bancaire autorisées de 150,0 M$. Le ratio de la dette totale sur le BAIIA des douze derniers mois atteignait 3,36 : 1,00 au 24 mars 2012. Le syndicat bancaire a accepté de nouvelles modalités stipulant que la Société respecte un ratio de 3,50 : 1,00 jusqu'à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2012 et de 3,25 : 1,00 à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2013. Par ailleurs, le ratio de couverture des charges d'intérêt s'élevait à 4,30 : 1,00, au-delà du minimum requis de 3,50 : 1,00.
PERSPECTIVES
« Puisque nous prévoyons un contexte d'affaires difficile en 2012, nous sommes déterminés à mener à bien la réalisation de notre plan d'action. Colabor bénéficiera ainsi d'assises solides afin de tirer parti des occasions d'affaires susceptibles de se manifester. D'une part, nous participerons activement à la consolidation de notre industrie en procédant à des acquisitions hautement synergétiques qui affermiront la densité de notre réseau. D'autre part, nous poursuivrons notre objectif d'offrir un guichet unique à notre clientèle par l'ajout de produits connexes. Somme toute, malgré un premier trimestre ardu pour l'ensemble de l'industrie, Colabor est confiante d'atteindre ses objectifs opérationnels et financiers pour l'exercice courant, » a conclu M. Gariépy.
TÉLÉCONFÉRENCE
Colabor tiendra une conférence téléphonique le mercredi 2 mai à compter de 15h00, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-427-7450 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-888-231-8191 (pour tous les autres participants d'Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-855-859-2056 et en entrant le code 71003150# sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du mercredi 2 mai 2012, à compter de 19h00, jusqu'à 23h59, le mercredi 9 mai 2012.
MESURES NON CONFORMES AUX IFRS
L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») et de flux de trésorerie. Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.
À PROPOS DE COLABOR
Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché de détail (épiceries, dépanneurs, etc.) et celui des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration), au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique.
MISE EN GARDE
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prospective reflétant les opinions ou les attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. concernant leur rendement ainsi que les activités commerciales respectives et les événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et les événements réels peuvent différer.
Groupe Colabor Inc.
Claude Gariépy
Président et chef de la
direction
Tél : (450) 449-0026 poste 265
Fax : (450) 449-6180
[email protected]
Michel Loignon, CA
Vice-président et chef de la
direction financière
Tél : (450) 449-0026 poste 235
Fax : (450) 449-6180
[email protected]
MaisonBrison Inc.
Martin Goulet, CFA
Premier vice-président,
relations avec les investisseurs
Tél : (514) 731-0000 poste 229
Fax : (514) 731-4525
[email protected]
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