Groupe Canaccord Genuity Inc. annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2018

Compte non tenu des éléments importants, perte par action ordinaire de 0,01 $1pour le premier trimestre

(Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.)

TORONTO, le 2 août 2017 /CNW/ - Au cours du premier trimestre de l'exercice 2018, clos le 30 juin 2017, Groupe Canaccord Genuity Inc. (« Canaccord Genuity » ou la « Société »; TSX : CF) a généré des produits des activités ordinaires de 199,8 millions $. Compte non tenu des éléments importants1, la Société a comptabilisé un résultat net3 de 1,6 million $, ce qui représente une perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires2 de 0,6 million $ (perte de 0,01 $). Compte tenu de tous les éléments importants, selon les IFRS, la Société a comptabilisé une perte nette3 de 2,6 millions $, ce qui représente une perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires2 de 4,8 millions $ (perte de 0,05 $ par action ordinaire).

« Nos résultats du premier trimestre témoignent des progrès que nous faisons à l'égard de l'ajustement de la composition de nos activités et de l'accroissement de la contribution de nos activités de gestion de patrimoine à l'échelle mondiale, et nous ne tarderons pas à accroître davantage la stabilité de nos bénéfices après l'intégration de notre acquisition récemment annoncée qui vise à favoriser l'expansion de notre entreprise de gestion de patrimoine au Royaume-Uni, a déclaré Dan Daviau, président et chef de la direction de Groupe Canaccord Genuity Inc. Bien que nous restions prudent dans nos perspectives à court terme concernant les activités sur les marchés des capitaux, nous sommes encouragés par les indices qui laissent entrevoir une croissance économique plus vaste et plus durable, alors que nous continuons d'accentuer notre position sur le marché dans l'ensemble des régions où nous menons des activités. »

Premier trimestre de l'exercice 2018 par rapport au premier trimestre de l'exercice 2017

• Produits des activités ordinaires de 199,8 millions $, en baisse de 3,1 %, ou 6,4 millions $, par rapport à 206,2 millions $
  • Compte non tenu des éléments importants, charges de 197,0 millions $, en hausse de 1,6 %, ou 3,1 millions $, comparativement à 193,9 millions $1
  • Charges de 201,6 millions $, en hausse de 2,8 %, ou 5,4 millions $, en regard de 196,2 millions $
  • Compte non tenu des éléments importants, perte par action ordinaire de 0,01 $, par rapport à un résultat par action ordinaire de 0,05 $1
  • Compte non tenu des éléments importants, résultat net3 de 1,6 million $, comparativement à 8,1 millions $1
  • Perte nette3 de 2,6 millions $, comparativement à un résultat net3 de 7,5 millions $
  • Perte par action ordinaire de 0,05 $, par rapport à un résultat par action ordinaire de 0,04 $

Premier trimestre de l'exercice 2018 par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2017

• Produits des activités ordinaires de 199,8 millions $, en baisse de 26,4 %, ou 71,9 millions $, par rapport à 271,7 millions $
  • Compte non tenu des éléments importants, charges de 197,0 millions $, en baisse de 35,2 millions $, ou 15,2 %, comparativement à 232,2 millions $1
  • Charges de 201,6 millions $, en baisse de 14,0 %, ou 32,7 millions $, en regard de 234,3 millions $
  • Compte non tenu des éléments importants, perte par action ordinaire de 0,01 $, par rapport à un résultat par action ordinaire de 0,27 $1
  • Compte non tenu des éléments importants, résultat net3 de 1,6 million $ comparativement à 32,7 millions $1
  • Perte nette3 de 2,6 millions $, comparativement à un résultat net3 de 31,0 millions $
  • Perte par action ordinaire de 0,05 $, par rapport à un résultat par action ordinaire de 0,26 $

Situation financière à la fin du premier trimestre de 2018 comparativement au quatrième trimestre de 2017

• Solde de la trésorerie et des équivalents de trésorerie de 521,7 millions $, en baisse de 156,1 millions $ par rapport à 677,8 millions $
  • Fonds de roulement de 467,5 millions $, en baisse de 21,0 millions $ par rapport à 488,5 millions $
  • Total des capitaux propres de 741,9 millions $, en baisse de 22,9 millions $ en regard de 764,8 millions $
  • Valeur comptable par action ordinaire après dilution de 4,91 $, en baisse de 0,17 $ par rapport à 5,08 $4
  • Le 2 août 2017, le conseil d'administration a approuvé un dividende en espèces de 0,01 $ par action ordinaire payable le 15 septembre 2017 aux actionnaires inscrits le 1er septembre 2017.
  • Le 2 août 2017, le conseil d'administration a approuvé un dividende en espèces de 0,24281 $ par action privilégiée de série A payable le 2 octobre 2017 aux actionnaires inscrits le 15 septembre 2017 ainsi qu'un dividende en espèces de 0,31206 $ par action privilégiée de série C payable le 2 octobre 2017 aux actionnaires inscrits le 15 septembre 2017.

SOMMAIRE DES ACTIVITÉS

Siège social

• Le 5 mai 2017, Dvai Ghose a été nommé chef, Développement stratégique de la Société. Dans le cadre de son nouveau rôle, M. Ghose, actuellement chef mondial, Recherche en capital-actions, mettra à profit ses compétences exceptionnelles en analyse, de même que son point de vue et son expérience du secteur mondial des placements dans lequel il évolue depuis près de trois décennies. En tant que membre du comité des activités mondiales et partenaire de longue date de la Société, M. Ghose est bien positionné pour collaborer étroitement avec les partenaires et cadres à l'échelle mondiale qui veillent à établir l'orientation stratégique globale de la Société, afin que nous puissions continuer de stimuler l'innovation et l'efficacité, tout en cherchant à optimiser le rendement à long terme dans l'ensemble de nos activités et dans toutes les régions où nous menons des activités

• Le 1er juin 2017, la Société a annoncé que le taux de dividendes sur ses actions privilégiées de premier rang de série C à taux ajustable aux cinq ans et à dividendes cumulatifs (les « actions privilégiées de série C ») serait de 4,993 % par année pour la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2022.

• Le 16 juin 2017, la Société a annoncé que le nombre d'actions privilégiées de série C déposées aux fins de conversion en actions privilégiées de premier rang de série D à taux variable et à dividendes cumulatifs (les « actions privilégiées de série D ») était inférieur au nombre minimal requis et, par conséquent, aucune action privilégiée de série D n'a été émise.

• Le 5 juillet 2017, la Société a annoncé qu'elle avait convenu d'acquérir Hargreave Hale Limited (« Hargreave Hale »), une entreprise de gestion de placements et de patrimoine indépendante de premier plan établie au Royaume-Uni, et ce, par l'entremise de son entreprise de gestion de patrimoine établie au Royaume-Uni et en Europe, Canaccord Genuity Wealth Management («CGWM (R.-U.)»). En vertu des dispositions de l'entente, la Société acquerra la totalité d'Hargreave Hale pour une contrepartie initiale de 52,1 millions £ (88,1 millions $ CA) et une contrepartie éventuelle additionnelle pouvant atteindre 27,5 millions £ (46,5 millions $ CA). La contrepartie éventuelle sera payable sur une période pouvant aller jusqu'à trois ans et est soumise à l'atteinte de certaines cibles de rendement liées à la conservation et à l'accroissement des actifs et des produits provenant des clients ainsi qu'à un montant déterminé en fonction des activités de gestion de fonds. La contrepartie initiale sera financée en partie par une facilité de crédit fournie à CGWM (R.-U.) par National Westminster Bank plc et HSBC Bank plc d'un montant de 40,0 millions £ (67,6 millions $ CA). Si elle est versée, la contrepartie éventuelle additionnelle sera financée par les flux de trésorerie liés aux activités courantes.

La Société s'attend à engager des frais connexes à l'acquisition, incluant des frais de montage, des frais de transaction et des paiements incitatifs en fonction de certains critères de rendement, d'environ 16,0 millions £ (27,0 millions $ CA), dont une tranche de 8,0 millions £ (13,5 millions $ CA) devrait être passée en charges à la clôture de la transaction, le reste étant passé en charges à titre d'élément important sur une période d'évaluation de quatre ans. La Société a passé en charges des frais connexes à l'acquisition de 2,2 millions $ pour le trimestre clos le 30 juin 2017.

L'acquisition prendra effet aux termes d'un plan d'arrangement établi en vertu de la UK Companies Act 2006, et la conclusion de l'acquisition est assujettie à l'approbation des organismes de réglementation et des actionnaires de Hargreave Hale et à d'autres conditions de clôture d'usage. La Société a reçu des engagements irrévocables en faveur de la transaction de la part des actionnaires d'Hargreave Hale, représentant 81,0 % des actions en circulation. L'acquisition devrait être conclue avant la fin du troisième trimestre de l'exercice 2018.

• Le 1er août 2017, Canaccord Genuity Acquisition Corp. (« CGAC »), société d'acquisition à vocation spécifique nouvellement constituée aux fins de l'acquisition admissible d'une ou de plusieurs sociétés, a annoncé la clôture de son premier appel public à l'épargne visant des parts à droit de vote restreint de catégorie A d'un montant de 30,0 millions $. Détenant une participation d'environ 27 % dans CGAC, le commanditaire de CGAC est une filiale en propriété exclusive de la Société.

Marchés des capitaux

• Canaccord Genuity a participé à 98 transactions de financement de sociétés à l'échelle internationale, qui lui ont permis de recueillir un produit total de 12,7 milliards $ CA5 au cours du T1/18.
  • Canaccord Genuity a été chef de file ou co-chef de file pour 46 transactions à l'échelle internationale qui lui ont permis de mobiliser un produit total de 4,6 milliards $ CA5 au cours du T1/18.
  • Au cours du T1/18, les transactions de financement de sociétés importantes pour Canaccord Genuity ont compris les suivantes :
    • Une transaction de 267,7 millions £ pour HICL Infrastructure Company à la Bourse de Londres
    • Deux transactions totalisant 184,1 millions $ CA pour Pure Multi-Family REIT à la Bourse de Toronto
    • Une transaction de 140,0 millions $ CA pour DHX Media Ltd. à la Bourse de Toronto
    • Une transaction visant à mobiliser un capital de 90,0 millions £ pour Oxenwood Real Estate dans le cadre de l'acquisition de Ultrabox Logiostics Portfolio
    • Une transaction de 200,0 millions $ CA pour Cobalt27 Capital Corp. à la Bourse de croissance TSX
    • Une transaction de 151,0 millions $ AU pour Infigen Energy Limited à la Bourse d'Australie
    • Une transaction de 115,9 millions $ AU pour Cooper Energy Limited à la Bourse d'Australie
    • Une transaction de 15,2 millions £ pour Eland Oil & Gas plc à l'AIM
    • Une transaction de 39,0 millions £ pour Telit Communications PLC à l'AIM
    • Une transaction de 80,0 millions $ CA pour Brio Gold à la Bourse de Toronto
    • Une transaction de 75,0 millions $ CA pour Aurora Cannabis à la Bourse de croissance TSX
    • Un premier appel public à l'épargne de 63,6 millions $ US pour Zymeworks à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto
    • Une transaction de 21,6 millions $ US pour Synacor Inc. au Nasdaq
    • Une transaction de 42,9 millions $ US pour Savara Inc. au Nasdaq
    • Une transaction de 46,2 millions $ CA pour Automotive Finco Corp. à la Bourse de croissance TSX
    • Deux transactions totalisant 37,7 millions $ CA pour Seabridge Gold Inc. à la Bourse de Toronto
    • Une transaction de 35,2 millions $ CA pour Golden Leaf Holdings à la Bourse des valeurs canadiennes
    • Un placement privé de 25,0 millions $ CA pour Invictus MD Strategies Corp. à la Bourse de Toronto
    • Une transaction de 21,8 millions $ CA pour Pro Real Estate Investment Trust à la Bourse de Toronto
    • Une transaction de 16,4 millions $ US visant des actions américaines représentatives d'actions étrangères pour Sequans Communications S.A. à la Bourse de New York
    • Une transaction de 12,0 millions $ US pour ContraVir au Nasdaq
    • Une transaction de 15,0 millions $ AU pour Tawana Resources NL à la Bourse d'Australie
    • Un premier appel public à l'épargne de 13,5 millions $ AU pour Cann Group Limited à la Bourse d'Australie
    • Une transaction de 12,3 millions $ AU pour Talga Resources Ltd. à la Bourse d'Australie
  • Au Canada, Canaccord Genuity a participé à la mobilisation de 166,4 millions $ pour des émissions d'obligations gouvernementales et d'obligations de sociétés au cours du T1/18.
  • Canaccord Genuity a généré des produits tirés des services de consultation de 18,9 millions $ au cours du T1/18, en baisse de 20,5 millions $, ou 52,0 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
  • Au cours du T1/18, les transactions de fusions et acquisitions et de consultation importantes ont compris les suivantes :
    • Conseiller de DCC plc dans le cadre de la vente de DCC Environmental pour un montant de 219,0 millions £
    • Conseiller de Savara Inc. dans le cadre de sa fusion avec Mast Therapeutics Inc.
    • Conseiller de SignUpGenius Inc. dans le cadre de la recapitalisation de la participation majoritaire de Providence Equity Partners
    • Conseiller de Halt Medical Inc. dans le cadre de sa vente à Acessa AssetCo LLC en vertu de la section §363 du U.S. bankruptcy code
    • Conseiller de Maxwell Technologies dans le cadre de son acquisition de Nesscap Energy
    • Conseiller de DHX Media dans le cadre de son acquisition de Peanuts and Strawberry Shortcake pour un montant de 345,0 millions $ US
    • Conseiller de Sonoma Orthopedic Products Inc. dans le cadre de sa vente à une partie stratégique confidentielle
    • Conseiller de WiLan dans le cadre de son acquisition de VIZIYA
    • Conseiller de Cinven dans le cadre de son acquisition de Chryso pour un montant de 500,0 millions €
    • Conseiller de Growth Capital Partners dans le cadre de son placement dans First Mile Limited
    • Conseiller de Argus de la Presse dans le cadre de la cession de Cision

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (mondial)

• À l'échelle mondiale, Gestion de patrimoine Canaccord Genuity a généré des produits des activités ordinaires de 76,1 millions $ au T1/18.
  • Les actifs sous administration au Canada et les actifs sous gestion au Royaume-Uni et en Europe et en Australie totalisaient 39,3 milliards $ à la fin du T1/184.

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (Amérique du Nord)

• Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (Amérique du Nord) a généré des produits des activités ordinaires de 36,9 millions $ et, après les imputations intersectorielles et avant impôt, a comptabilisé un résultat net de 3,2 millions $ au T1/18.
  • Les actifs sous administration au Canada totalisaient 12,7 milliards $ au 30 juin 2017, en baisse de 4,3 % en regard de 13,2 milliards $ à la fin du trimestre précédent et en hausse de 29,1 % en regard de 9,8 milliards $ à la fin du T1/174.
  • Les actifs sous gestion au Canada (discrétionnaires) totalisaient 2,6 milliards $ au 30 juin 2017, ce qui est conforme au trimestre précédent et en hausse de 108,8 % en regard de 1,3 milliard $ à la fin du T1/174.
  • Gestion de patrimoine Canaccord Genuity comptait 135 équipes de conseillers6 à la fin du T1/18, soit six de moins qu'au 31 mars 2017 et trois de moins qu'au 30 juin 2016.

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (Royaume-Uni et Europe)

• Les activités de gestion de patrimoine au Royaume-Uni et en Europe ont généré des produits des activités ordinaires de 38,0 millions $ et, après les imputations intersectorielles et compte non tenu des éléments importants, ont affiché un résultat net de 8,5 millions $ avant impôt au T1/181.
  • Les actifs sous gestion (discrétionnaires et non discrétionnaires) ont atteint 25,8 milliards $ (15,3 milliards £) au 30 juin 2017, en hausse de 5,0 % en regard de 24,5 milliards $ (14,7 milliards £) à la fin du trimestre précédent et de 14,9 % par rapport à 22,4 milliards $ (12,9 milliards £) au 30 juin 20164. Évalués en monnaie locale (livre sterling), les actifs sous gestion au 30 juin 2017 ont augmenté de 4,2 % par rapport à ceux au 31 mars 2017 et de 18,9 % par rapport à ceux au 30 juin 2016j.

Mesures non conformes aux IFRS

Les mesures non conformes aux IFRS présentées comprennent les actifs sous administration, les actifs sous gestion, la valeur comptable par action ordinaire après dilution et des chiffres qui ne tiennent pas compte des éléments importants. Les éléments importants correspondent aux frais de restructuration, à l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre d'un regroupement d'entreprises, à la dépréciation du goodwill et d'autres actifs, aux éléments de la charge liée aux acquisitions, qui comprennent les frais comptabilisés dans le cadre de projets d'acquisition réalisés ou non, les profits et pertes liés aux cessions d'activités, y compris la comptabilisation de profits de change réalisés à la cession d'établissements à l'étranger, ainsi que certains éléments de charges habituellement compris dans les frais de développement, qui, de l'avis de la direction, reflètent une charge unique autre que d'exploitation. La valeur comptable par action ordinaire, après dilution, correspond au total des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté en fonction du produit supposé de l'exercice des options, des bons de souscription, et de la conversion des débentures convertibles, divisé par le nombre d'actions ordinaires, après dilution, en circulation, y compris les montants estimés relativement aux engagements à l'égard de l'émission d'actions, dont les options, bons de souscription et débentures convertibles, le cas échéant, et est ajusté pour tenir compte des actions achetées dans le cadre de l'OPRCNA mais non encore annulées et du nombre estimatif de renonciations relativement aux actions dont les droits n'ont pas été acquis aux termes des régimes de paiements fondés sur des actions.

La direction est d'avis que ces mesures non conformes aux IFRS permettront une meilleure évaluation du rendement d'exploitation des activités de la Société et favoriseront une comparaison significative des résultats de la période considérée avec ceux des périodes antérieures et futures. Les chiffres présentés compte non tenu des éléments importants fournissent des renseignements utiles en excluant certains éléments qui pourraient ne pas être représentatifs des résultats d'exploitation de base de la Société. Il existe une restriction à l'utilisation de ces chiffres présentés compte non tenu des éléments importants, puisque les incidences comptables de ces éléments selon les IFRS reflètent effectivement les résultats financiers sous-jacents des activités de la Société; ainsi, ces incidences doivent être prises en compte dans l'évaluation et l'analyse des résultats financiers de la Société. Par conséquent, la direction estime que les mesures du rendement financier de la Société conformes aux IFRS et celles non conformes aux IFRS doivent être prises en compte parallèlement.

Principales informations financières compte non tenu des éléments importants1

Trimestres clos les 30 juin

Variation
par rapport
au trimestre
correspondant
de l'exercice
précédent

(en milliers $ CA, sauf les montants par action et les pourcentages)

Total des produits des activités ordinaires selon les IFRS

199 808 $

206 180 $

(3,1) %

Total des charges selon les IFRS

201 580 $

196 169 $

2,8 %

Produits des activités ordinaires

Éléments importants comptabilisés par Canaccord Genuity

Profits de change réalisés à la cession des activités à Singapour

négl.

Total des produits des activités ordinaires compte non tenu des éléments importants

(2,5) %

Charges

Éléments importants comptabilisés par Canaccord Genuity

Amortissement des immobilisations incorporelles

(29,1) %

Frais de restructuration2

Éléments importants comptabilisés par Gestion de patrimoine Canaccord Genuity

Amortissement des immobilisations incorporelles

(5,8) %

Frais connexes aux acquisitions

Total des éléments importants

104,0 %

(2,5) %

Total des charges compte non tenu des éléments importants

1,6 %

Résultat net avant impôt sur le résultat − ajusté

2 764 $

11 041 $

(75,0) %

Impôt sur le résultat − ajusté

(60,4) %

Résultat net − ajusté

1 615 $

8 139 $

(80,2) %

Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires, ajusté

(627)

(114,6) %

Résultat par action ordinaire − de base, ajusté

(0,01) $

0,05 $

(120,0) %

Résultat par action ordinaire − après dilution, ajusté

(0,01) $

0,05 $

(120,0) %

1) Les chiffres compte non tenu des éléments importants sont des mesures non conformes aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » à la page 5.

2) Les frais de restructuration pour le trimestre clos le 30 juin 2017 ont été engagés dans le cadre de la clôture de certaines transactions de négociation à Dublin, qui fait partie de nos activités sur les marchés des capitaux au Royaume‑Uni.

négl. : négligeable

Chers actionnaires,

Au cours du premier trimestre de l'exercice 2018, les marchés des capitaux mondiaux ont encore été marqués par l'incertitude persistante. En raison de l'incertitude entourant le contexte politique et la trajectoire future de la politique monétaire, nos activités au Royaume-Uni et en Europe ont affiché des résultats volatils pour le trimestre, malgré les rendements positifs attribuables aux bénéfices plus solides dégagés par les entreprises. Les actions américaines ont progressé pendant le trimestre, et l'indice S&P 500 a enregistré un rendement total de 3,1 %; toutefois, l'incertitude quant à la capacité de l'administration américaine à mettre en œuvre ses politiques budgétaires expansionnistes a freiné les activités, et les actions de sociétés à petite et moyenne capitalisation ont moins bien fait que celles des sociétés à grande capitalisation au cours de la période. Au Canada, les marchés boursiers ont été touchés par les préoccupations à l'égard des marchés de l'énergie et des marchandises ainsi que par les risques liés au marché du logement.

Groupe Canaccord Genuity Inc. a généré des produits des activités ordinaires totalisant 199,8 millions $ pour le premier trimestre, en baisse de 3,1 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Même si le contexte a pesé sur les résultats du trimestre, nous avons continué de faire d'excellents progrès dans l'exécution de notre stratégie axée sur l'amélioration des produits tirés des activités de gestion de patrimoine mondiales et sur la mise en œuvre de nos initiatives visant à accroître la stabilité dans l'ensemble de nos activités.

Exécution de notre stratégie : intensifier les activités de gestion de patrimoine pour stabiliser la performance globale

À la fin du premier trimestre, les actifs sous gestion et sous administration dans nos activités mondiales de gestion de patrimoine s'établissaient à 39,3 milliards $, en hausse de 19,2 % par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent.

Encore une fois, nos activités de gestion de patrimoine au Royaume-Uni et en Europe ont connu un excellent trimestre, les produits des activités ordinaires ayant augmenté de 14,4 % sur douze mois. Compte non tenu des éléments importants, ces activités ont généré un résultat net de 8,5 millions $ et une marge bénéficiaire avant impôt de 22,2 %. À la fin du premier trimestre, les actifs sous gestion totalisaient 25,8 milliards $, soit une hausse de 15 % sur douze mois. Évalués en monnaie locale, les actifs sous gestion ont augmenté de 18,9 % par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent.

Au début juillet, nous avons annoncé que cette division avait convenu d'acquérir Hargreave Hale, une entreprise de gestion de placements et de patrimoine indépendante de premier plan établie au Royaume-Uni. Par suite de cette entente, Gestion de patrimoine Canaccord Genuity a toutes les chances de devenir l'une des dix principales sociétés de gestion de patrimoine en termes d'actifs de la région, en plus de présenter un potentiel de croissance encore plus important grâce à une base d'actifs totalisant 22 milliards £. L'acquisition est assujettie à l'approbation des organismes de réglementation et à d'autres conditions de clôture d'usage, et devrait être conclue avant la fin du troisième trimestre. Dans le cadre de cette entente, la Société a comptabilisé des frais connexes à l'acquisition de 2,2 millions $. À l'instar de la haute direction de Hargreave Hale, nous sommes convaincus qu'en réunissant nos forces communes et nos différences complémentaires, nous serons en mesure de dégager des possibilités majeures pour nos deux entreprises et d'accroître la valeur pour nos clients et actionnaires. Nous nous attendons à ce que ce regroupement d'entreprises soit immédiatement rentable.

La rentabilité de nos activités de gestion de patrimoine au Canada s'est elle aussi améliorée de manière appréciable au premier trimestre. Compte non tenu des éléments importants, ces activités ont généré un résultat net de 3,2 millions $, soit une hausse de la marge bénéficiaire avant impôt de 7,4 points de pourcentage par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse découle essentiellement de nos efforts visant à accentuer notre présence dans ces activités, nos résultats tenant entièrement compte des produits des activités ordinaires générés par les nouveaux actifs ajoutés à notre plateforme. Compte non tenu des éléments importants, le total des charges en pourcentage des produits des activités ordinaires de ces activités a reculé de 7,7 points de pourcentage, et nous pensons que cette mesure continuera de s'améliorer avec l'accentuation de notre présence dans ces activités. À la fin du premier trimestre, les actifs sous administration et sous gestion dans nos activités de gestion de patrimoine au Canada s'établissaient à 12,7 millions $, en hausse de 29,1 % par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent. Notamment, les actifs discrétionnaires sous gestion dans ces activités ont bondi de 108,8 % par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent. Nos efforts de recrutement dans ces activités portent leurs fruits, et nous continuons de susciter l'intérêt d'un grand nombre de conseillers en placement de qualité.

Marchés des capitaux mondiaux

La solidité du marché qui a caractérisé le quatrième trimestre a fait place à un ralentissement des activités sur les marchés des capitaux mondiaux au premier trimestre de l'exercice 2018. Cela dit, nous avons soutenu nos clients lorsque des possibilités se présentaient sur le marché. Au cours du premier trimestre de l'exercice 2018, Canaccord Genuity a participé à 98 transactions de financement de sociétés, mobilisant un produit de 12,7 milliards $ pour des sociétés de croissance.

Les produits des activités ordinaires tirés de nos activités mondiales sur les marchés des capitaux se sont établis à 121,8 millions $, en baisse de 13,4 % par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent, surtout en raison de la diminution des produits tirés des honoraires de consultation. Même s'ils demeurent inférieurs aux niveaux historiques, les produits des activités ordinaires tirés du financement de sociétés ont légèrement augmenté dans nos activités au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni et en Europe. Au Canada, les produits tirés du financement de sociétés se sont accrus de 28,7 % en regard de ceux du premier trimestre de l'exercice précédent, tandis que ceux dans nos activités aux États‑Unis ainsi qu'au Royaume-Uni, en Europe et à Dubaï ont augmenté de respectivement 16,8 % et 18,4 %. Ces augmentations ont été contrebalancées par une diminution en Australie, qui connaît un premier trimestre de ralentissement des activités après deux exercices de forte progression, les investisseurs ayant délaissé les actions des sociétés à petite et moyenne capitalisation.

Au Canada, bien que nos activités sur les marchés des capitaux aient été rentables pendant le trimestre, les produits tirés des services de consultation ont connu une baisse considérable, qui s'explique essentiellement par le fait que le trimestre correspondant de l'exercice précédent avait été exceptionnel. Les produits tirés de la négociation à l'échelle mondiale ont diminué de 1,7 million $ en regard de ceux du trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison principalement du ralentissement des activités sur les marchés au Royaume-Uni, en Europe et à Dubaï. Cette diminution a été compensée en partie par les produits des activités ordinaires tirés de nos activités de négociation aux États-Unis, en hausse de 5,1 % sur douze mois, ce qui témoigne des efforts déployés par l'équipe pour attirer plus de clients et développer nos solutions de négociation spécialisées, malgré le ralentissement des activités en raison de la volatilité généralement plus faible sur les marchés.

Tandis que la réglementation relative à la politique budgétaire demeure incertaine, les liquidités abondantes sur les marchés émergents et développés nous permettent de croire à l'amélioration du contexte pour les nouvelles inscriptions en Bourse et les activités sur les marchés des capitaux au cours des prochains trimestres. De plus, nous prévoyons que la faible volatilité devrait favoriser un solide bassin de fusions et d'acquisitions.

L'innovation au service d'un marché dynamique pour les sociétés de croissance

Après la fin du trimestre a été constituée Canaccord Genuity Acquisition Corp., société d'acquisition à vocation spécifique (SAVS) située au Canada, pour laquelle nous avons mobilisé un financement de 30 millions $. Grâce à cette société, nous pourrons aider des sociétés à fort potentiel de croissance à obtenir du capital-investissement et à entrer en Bourse, tout en offrant un accès à un véhicule de placement relativement attirant à notre réseau de petits investisseurs à l'échelle du Canada. En tirant profit de notre principale expérience à titre de chef de file pour la mobilisation de capitaux pour les sociétés de croissance, nous sommes en très bonne position pour identifier des occasions de placement attrayantes, alors que nous contribuons au dynamisme du marché pour les sociétés de croissance au Canada. Je serai ravi de vous faire part de nos progrès, lorsque nous présenterons une acquisition admissible.

De grandes occasions d'élargir les capacités à long terme de notre entreprise dans tous les contextes de marché

Nous avons constamment soutenu que la variabilité des résultats est une caractéristique inévitable de nos activités mondiales sur les marchés des capitaux. C'est pourquoi nous exploitons notre entreprise en gardant le cap sur le succès et la stabilité à long terme.

Depuis le début de nos activités de restructuration et de compression des coûts au troisième trimestre de l'exercice 2016, nous avons continué de gérer nos charges avec soin dans différents contextes de marché et nous avons accru l'efficacité opérationnelle dans de nombreux domaines de notre entreprise. Nous disposons toujours de capitaux suffisants pour être en mesure d'investir dans nos principales priorités, notre fonds de roulement étant de 467,5 millions $ et la trésorerie et les équivalents de trésorerie étant de 521,7 millions $ au 30 juin 2017. J'ai également le plaisir d'annoncer que le conseil d'administration a approuvé un dividende en espèces de 0,01 $ par action pour le trimestre.

Jusqu'à présent, je suis satisfait des progrès soutenus que nous avons accomplis dans l'ajustement de la composition de nos activités et la consolidation de notre position sur le marché pour l'ensemble de nos activités. Même si nous demeurons prudents à court terme, nous sommes encouragés par les indices de l'amélioration de l'économie mondiale, grâce à laquelle le potentiel de croissance est plus vaste et plus durable que celui avec lequel nous avons composé au cours des dernières années. Les nombreux professionnels talentueux que nous avons recrutés et fidélisés dans l'ensemble de nos activités sur les marchés des capitaux sont demeurés actifs tout au long de la période estivale, travaillant d'arrache-pied pour consolider notre position sur le marché afin que nous puissions aider nos clients lorsque les conditions du marché seront favorables. Dans nos activités de gestion de patrimoine, nous continuons de nous concentrer sur l'accroissement des actifs sous gestion et de la contribution des comptes à frais fixes, ce qui favorisera le résultat net de ce secteur et continuera à améliorer la stabilité des bénéfices à long terme.

Cordialement,

Dan Daviau
Groupe Canaccord Genuity Inc.

ACCÈS AUX RÉSULTATS FINANCIERS TRIMESTRIELS

Les investisseurs, les représentants des médias et les autres parties intéressées peuvent consulter le présent communiqué sur les résultats trimestriels et des informations financières additionnelles à l'adresse http://www.canaccordgenuitygroup.com/fr/ir/pages/default.aspx.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET WEBÉMISSION

Les parties intéressées sont invitées à écouter la conférence de la Société portant sur le premier trimestre de l'exercice 2018, à partir d'une webémission en direct ou en utilisant notre ligne sans frais. La tenue de la conférence est prévue le jeudi 3 août 2017 à 5 h (heure du Pacifique), à 8 h (heure de l'Est), à 13 h (heure du Royaume-Uni), à 20 h (heure normale de la Chine) et à 22 h (heure de l'Australie). Les membres de la haute direction commenteront alors les résultats et répondront aux questions des analystes et des investisseurs institutionnels.

La conférence est accessible en direct et archivée sous forme de fichier audio à l'adresse Internet suivante : http://www.canaccordgenuitygroup.com/EN/NewsEvents/Pages/Events.aspx

Les analystes et investisseurs institutionnels peuvent se joindre à la conférence en composant l'un des numéros suivants :

• 647-427-7450 (à Toronto)
  • 1 888 231-8191 (sans frais en Amérique du Nord)
  • 0 800-051-7107 (sans frais du Royaume-Uni)
  • 0 800-91-7449 (sans frais de la France)
  • 10 800-714-1191 (sans frais de la Chine du Nord)
  • 10 800-140-1195 (sans frais de la Chine du Sud)
  • 1 800-287-011 (sans frais de l'Australie)
  • 800-017-8071 (sans frais des Émirats arabes unis)

Demandez de participer à la conférence téléphonique sur les résultats du T1/18 de Groupe Canaccord Genuity Inc. Si nécessaire, le mot de passe est 22448817.

Une version en différé de la conférence sera accessible environ deux heures après la conférence téléphonique du 3 août 2017 jusqu'au 17 septembre 2017, au 416-849-0833 ou au 1 855-859-2056 au moyen du code 22448817 suivi du dièse (#).

À PROPOS DE GROUPE CANACCORD GENUITY INC.
Par l'entremise de ses principales filiales, Groupe Canaccord Genuity Inc. (la « Société ») est une entreprise de services financiers de plein exercice indépendante et de premier plan qui exerce ses activités dans deux des principaux segments du secteur des valeurs mobilières : la gestion de patrimoine et les marchés des capitaux. Depuis sa création en 1950, la Société est mue par un engagement indéfectible à bâtir des relations clients durables. Nous y parvenons en générant de la valeur par des solutions de placement, des services de courtage et des services de financement de sociétés complets pour notre clientèle constituée de particuliers, d'institutions et de sociétés. La Société compte des bureaux dans 10 pays à l'échelle mondiale, y compris des bureaux de gestion de patrimoine au Canada, au Royaume-Uni, à Guernesey, à Jersey, à l'île de Man et en Australie. Canaccord Genuity, la division internationale des marchés des capitaux de la Société, mène des activités au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Irlande, à Hong Kong, en Chine, en Australie et à Dubaï. Pour nous, il n'existe pas de marchés étrangers.MC

Groupe Canaccord Genuity Inc. est coté sous le symbole CF à la Bourse de Toronto. Les actions privilégiées de série A de Canaccord Genuity sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole CF.PR.A. et les actions privilégiées de série C de Canaccord Genuity sont inscrites sous le symbole CF.PR.C.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Renseignements sur les relations avec les investisseurs :
Christina Marinoff
Vice-présidente, Relations avec les investisseurs et communications
Téléphone : 416-687-5507
Courriel : christina.marinoff@canaccord.com

www.canaccordgenuitygroup.com

_______________________________________

1 Les chiffres compte non tenu des éléments importants sont des mesures non conformes aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » à la page 5.

2 Le résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires correspond au résultat net ajusté en fonction des participations ne donnant pas le contrôle et des dividendes sur actions privilégiées.

3 Avant les participations ne donnant pas le contrôle et les dividendes sur actions privilégiées.

4 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » à la page 5.

Transactions de plus de 1,5 million $. Données de la Société.

6 Les équipes de conseillers comprennent normalement un ou plusieurs conseillers en placement et leurs assistants et adjoints qui gèrent un ensemble commun de comptes clients. Les équipes de conseillers qui sont dirigées par un conseiller en placement ou constituées d'un seul conseiller en placement qui détient son permis depuis moins de trois ans sont exclues du nombre de nos équipes de conseillers, car il faut habituellement trois ans environ à un nouveau conseiller en placement pour se constituer un portefeuille de taille moyenne.

Aucune information publiée sur les sites Web de la Société aux adresses www.canaccordgenuity.com, www.canaccordgenuitygroup.com et www.canaccordgenuity.com/cm n'est réputée avoir été intégrée par renvoi dans les présentes.

SOURCE Canaccord Genuity Group Inc.

Renseignements : Renseignements sur les relations avec les investisseurs : Christina Marinoff, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs et communications, Téléphone : 416-687-5507, Courriel : christina.marinoff@canaccord.com, www.canaccordgenuitygroup.com

LIENS CONNEXES