Grippe A(H1N1): L'AREQ demande que les malades chroniques soient priorisés
sans égard à leur âge

QUÉBEC, le 11 nov. /CNW Telbec/ - L'AREQ, la plus importante association québécoise de personnes retraitées de l'État, réclame que l'ensemble des malades chroniques, sans égard à leur âge et peu importe la région où ils habitent, soient considérés comme prioritaires dans le cadre de la campagne de vaccination contre le virus A(H1N1).

Ainsi, pour l'AREQ, c'est la condition médicale des personnes qui doit primer. Une telle directive aurait pour effet de considérer comme prioritaires les personnes âgées de 65 ans et plus qui sont atteintes de maladies chroniques, au même titre que celles âgées de moins de 65 ans. "Nous comprenons mal comment une personne malade chronique de 64 ans doit être vaccinée en priorité tandis qu'une personne malade chronique de 65 ans ne le peut pas", a souligné la présidente de l'AREQ, Mariette Gélinas.

Quant aux personnes âgées de 65 ans et plus n'étant pas atteintes de maladies chroniques, l'AREQ est d'accord qu'elles soient vaccinées en même temps que l'ensemble de la population adulte.

Des mesures appliquées partout

L'AREQ considère par ailleurs que, par souci d'équité et de clarté, la priorisation des malades chroniques sans égard à leur âge doit s'appliquer à toutes les régions du Québec. Elle souligne à cet égard que les disparités importantes et les changements fréquents de directives d'une région à l'autre créent de la confusion. Or, il appartient aux autorités gouvernementales de diffuser une information juste et adéquate auprès de la population. L'invitation à consulter régulièrement le site www.pandemie.gouv.qc.ca n'est pas suffisante.

Profil de l'AREQ

Fondée en 1961, l'AREQ est la plus importante association québécoise de personnes retraitées de l'État. Elle regroupe en effet plus de 53 000 membres, issus des secteurs de l'éducation, de la santé, des services de garde, des communications, des loisirs, de la culture et du milieu communautaire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec

Renseignements : Renseignements: Dominic Provost, conseiller en communication, Cell.: (418) 929-4082