Grève inutile pour les CPE de Sept-Îles et Fermont - Le comité patronal de négociation a fait les concessions appropriées
SEPT-ÎLES, QC, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Les employeurs du Comité patronal de négociation de la Côte-Nord ont été informés cette semaine de l'intention de la partie syndicale, représentée par la FSSS-CSN, de tenir un vote le 2 avril prochain visant l'exercice de deux jours de grève au cours des deux prochaines semaines. L'association patronale des CPE de la Côte-Nord considère inutile ce moyen de pression qui n'aura aucunement pour effet d'accélérer le processus de négociation des clauses régionales et locales des conventions collectives des CPE visés.
Lors des dernières séances de négociation, les 12 et 13 mars dernier, le comité patronal de négociation mentionne avoir retiré dix demandes des employeurs sur un total de quatorze clauses régionales restantes. Les employeurs déplorent que le syndicat ne concède rien même lorsqu'il s'agit d'élément administratif simple ne pénalisant aucunement les travailleuses et permettant aux employeurs d'économiser des sommes importantes, par exemple, en permettant le versement des salaires aux deux semaines.
Poursuite de la négociation le 17 avril prochain en présence du conciliateur
À la demande des employeurs, les négociations devraient se poursuivre le 17 avril prochain en présence du conciliateur, M. Jean Nolin et ce, afin de tenter de finaliser les points qui demeurent en suspens. L'intransigeance de la partie syndicale depuis janvier dernier oblige désormais la présence d'un tiers pour finaliser efficacement le dossier.
Rappelons que les négociations des clauses régionales et locales sont presque terminées partout au Québec. L'Association patronale des CPE de la Côte-Nord a aussi terminé les négociations de la région de Baie-Comeau le 14 mars dernier. Il reste donc à finaliser pour les CPE de Sept-Îles et Fermont les clauses relatives à la réduction du taux de fréquentation du CPE, la durée et l'éligibilité à une banque de temps, la période de probation de certaines salariées et les clauses ayant un caractère local.
Madame Dominique Bédard,
DOMINIQUE BÉDARD CONSULTANTE RH INC.
Cellulaire : 1-418-809-1504
Courriel : [email protected]
Partager cet article