Great-West Lifeco annonce un bénéfice net ajusté de 712 M$ au deuxième trimestre de 2017, une hausse de 6 % depuis le deuxième trimestre de 2016

TSX : GWO

Les lecteurs sont priés de se reporter aux paragraphes de mise en garde à l'égard des déclarations prospectives et des mesures financières non définies par les IFRS à la fin du présent communiqué. Tous les chiffres sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

TORONTO, le 2 août 2017 /CNW/ - Great-West Lifeco Inc. (Lifeco ou la compagnie) a annoncé aujourd'hui un bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires de 585 M$, ou 0,591 $ par action ordinaire. Le bénéfice net de Lifeco au deuxième trimestre de 2017 comprend des coûts de restructuration de 127 M$ principalement associés à la restructuration du secteur Exploitation canadienne. Compte non tenu de ces coûts, le bénéfice net ajusté pour le deuxième trimestre de 2017 s'est établi à 712 M$, ou 0,719 $ par action ordinaire, une hausse de 6 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, alors qu'il s'est établi à 671 M$, ou 0,675 $ par action ordinaire. L'augmentation du bénéfice net ajusté reflète les résultats solides ainsi que l'incidence des initiatives soutenues de gestion des charges.

Pour le semestre clos le 30 juin 2017, compte non tenu de l'incidence des coûts de restructuration, le bénéfice net ajusté de Lifeco s'est chiffré à 1 331 M$, ou 1,345 $ par action ordinaire, comparativement à 1 291 M$, ou 1,300 $ par action ordinaire, pour la période correspondante de l'exercice précédent.

« Nous sommes très satisfaits des résultats pour le deuxième trimestre, qui reflètent la solide performance opérationnelle de l'ensemble des activités et territoires, a déclaré Paul Mahon, président et chef de la direction. Les initiatives de restructuration mises en place au début de l'exercice donnent lieu aux économies de coûts attendues. Notre gestion des charges est prudente et nous continuons d'investir dans nos principaux marchés ainsi que dans de nouvelles capacités afin d'améliorer le service à la clientèle et de favoriser la croissance future. »

L'actif administré consolidé au 30 juin 2017 s'est chiffré à plus de 1,3 billion de dollars, une hausse de 60,7 G$ par rapport au 31 décembre 2016.

Faits saillants pour le trimestre

Les honoraires atteignent 1,4 G$, une hausse de 12 %

  • Les honoraires et autres produits se sont chiffrés à 1,4 G$, soit une hausse de 12 % par rapport au deuxième trimestre de 2016, principalement en raison des augmentations dans tous les secteurs et du rendement des marchés et de la croissance des affaires.

Maintien de la vigueur du capital et de la flexibilité financière

  • Le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (le MMPRCE) de La Great-West, compagnie d'assurance-vie se chiffrait à 239 % au 30 juin 2017.
  • Lifeco a déclaré un dividende trimestriel de 0,3670 $ par action ordinaire, payable le 29 septembre 2017.
  • Le rendement des capitaux propres ajusté, compte non tenu de l'incidence des coûts de restructuration, a été de 13,9 %.

Conclusion du placement de billets de premier rang d'un montant de 700 M$ US et rachat de la dette subordonnée hybride de 1,0 G$

  • Le 26 mai 2017, une filiale de la compagnie a émis des billets non garantis de premier rang à 4,150 % d'un montant en capital de 700 M$ US, qui sont garantis entièrement et sans condition par Lifeco et qui arriveront à échéance le 3 juin 2047.
  • Le 21 juin 2017, une filiale de la compagnie a remboursé le montant total de 1,0 G$ du capital de ses débentures subordonnées à 5,691 % arrivant à échéance le 21 juin 2067, à un prix de remboursement correspondant à 100 % du montant du capital des débentures, plus les intérêts courus jusqu'à la date de remboursement (mais à l'exclusion de cette date).

Conclusion du placement d'actions privilégiées d'un montant de 200 M$

  • Le 18 mai 2017, Lifeco a émis 8 000 000 d'actions privilégiées de premier rang, série T, à dividende non cumulatif de 5,15 % au prix de 25,00 $ par action, pour un produit brut de 200 M$.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION SECTORIELS

Aux fins de la présentation de l'information, les résultats d'exploitation consolidés de Lifeco sont regroupés en quatre secteurs à présenter, soit l'exploitation canadienne, l'exploitation américaine, l'exploitation européenne et l'exploitation générale de Lifeco, lesquels reflètent les emplacements géographiques ainsi que la structure de gestion et la structure interne des sociétés. Pour obtenir de plus amples informations, se reporter au rapport de gestion de la compagnie pour le deuxième trimestre de 2017.

EXPLOITATION CANADIENNE

  • Progression de la transformation des activités de l'exploitation canadienne - À la suite de la restructuration des activités autour de deux nouvelles unités d'exploitation (une axée sur les clients individuels, l'autre sur les clients collectifs), l'exploitation canadienne a réalisé des progrès à l'égard de la cible déjà annoncée pour les réductions annuelles des charges, qui s'établit à 200 M$, avant impôt. Au 30 juin 2017, la compagnie a réalisé des réductions annualisées d'environ 46 M$ avant impôt, ce qui a donné lieu à des réductions des charges de 18 M$ avant impôt au cours du premier semestre de l'exercice 2017, soit environ 14 M$ à l'égard du compte attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires et 4 M$ à l'égard du compte de participation. Dans le cadre de cette initiative, la compagnie a engagé une charge de restructuration de 215 M$ avant impôt, qui a eu une incidence de 126 M$ sur le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires.
     
  • Hausse de 21 % des souscriptions de l'exploitation canadienne au deuxième trimestre - Les souscriptions se sont chiffrées à 3,2 G$ au deuxième trimestre de 2017, en hausse de 21 % par rapport au deuxième trimestre de 2016. Cette augmentation reflète la vigueur des souscriptions de fonds de placement individuels et collectifs et de produits de rentes collectifs à prime unique, ainsi que la hausse des souscriptions de produits collectifs d'assurance.
     
  • Bénéfice net ajusté de 311 M$ pour l'exploitation canadienne au deuxième trimestre - Le bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est établi à 311 M$ au deuxième trimestre de 2017, comparativement à 327 M$ au deuxième trimestre de 2016, principalement en raison de la baisse de l'apport des placements, facteur partiellement contrebalancé par les résultats des principales unités d'exploitation et la hausse des honoraires, ainsi que par des résultats plus favorables au chapitre de la morbidité et de la mortalité. Pour le semestre clos le 30 juin 2017, le bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est chiffré à 566 M$, comparativement à 603 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

  • La Great-West a conclu l'acquisition du Groupe Financier Horizons, la première agence de gestion générale sur le marché canadien - Après le deuxième trimestre de 2017, la compagnie, par l'entremise de sa filiale, la Great-­West, a conclu l'acquisition du Groupe Financier Horizons, une agence de gestion générale canadienne qui offre aux conseillers partout au Canada un accès à des produits et des services d'assurance-vie et d'assurance-maladie, d'avantages sociaux, de rentes, de placements, de règlement échelonné et de gestion des risques.

EXPLOITATION AMÉRICAINE

  • Hausse de 55 % du bénéfice net de l'exploitation américaine au deuxième trimestre - Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est établi à 62 M$ US au deuxième trimestre de 2017, une hausse de 55 % par rapport au montant de 40 M$ US enregistré au deuxième trimestre de 2016, laquelle s'explique par la croissance des honoraires et la baisse des charges pour Empower Retirement et Putnam. Pour le semestre clos le 30 juin 2017, le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est chiffré à 104 M$ US, comparativement à 87 M$ US pour la période correspondante de l'exercice précédent. 

  • Hausse de 9 % des souscriptions de Great-West Financial au deuxième trimestre - Les souscriptions se sont établies à 5,1 G$ US au deuxième trimestre de 2017, une hausse de 9 % par rapport au deuxième trimestre de 2016, principalement en raison de l'augmentation des souscriptions d'Empower Retirement.
     
  • Hausse de 10 % de l'actif géré moyen de Putnam - L'actif géré moyen de Putnam pour le trimestre clos le 30 juin 2017 s'est chiffré à 161,8 G$ US, contre 146,7 G$ US pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, une augmentation de 10 % qui s'explique principalement par l'incidence cumulée du rendement des marchés et des entrées d'actifs nettes des marchés institutionnels au cours de la période de 12 mois. L'actif géré de clôture de Putnam se chiffrait à 162,9 G$ US au 30 juin 2017.

  • Amélioration des flux de trésorerie nets des fonds communs de placement de Putnam - Les sorties nettes des fonds communs de placement de Putnam se sont chiffrées à 406 M$ US pour le trimestre clos le 30 juin 2017, ce qui représente une hausse de 2,0 G$ US par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

EXPLOITATION EUROPÉENNE

  • Hausse de 10 % du bénéfice net de l'exploitation européenne au deuxième trimestre - Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est établi à 321 M$ au deuxième trimestre de 2017, comparativement à 293 M$ au deuxième trimestre de 2016, en raison du solide rendement des placements et de la croissance du bénéfice, en monnaie locale, dans toutes les régions. Pour le semestre clos le 30 juin 2017, le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est chiffré à 610 M$, comparativement à 580 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

  • Irish Life Health demeure en voie d'atteindre son objectif en matière de réduction des charges - La compagnie a réalisé des synergies annualisées, qui se chiffraient à 8 M€ avant impôt au 30 juin 2017, relativement à l'intégration des activités d'Irish Life Health, et demeure en bonne voie d'atteindre son objectif d'économies annuelles, fixé à 16 M€ avant impôt pour les six prochains mois. Irish Life a également réalisé des réductions annualisées de ses charges de 5 M€ avant impôt dans ses activités de détail et vise une cible de 8 M€ avant impôt d'ici la fin de 2017.

  • Hausse de 8 % de l'actif géré de l'exploitation européenne - L'actif géré au 30 juin 2017 a augmenté de 8 % par rapport au deuxième trimestre de 2016, pour s'établir à 203,8 M$, ce qui a contribué à la hausse de 13 % des honoraires et autres produits de l'exploitation européenne par rapport à la période correspondante.

DIVIDENDES TRIMESTRIELS

Lors de sa réunion d'aujourd'hui, le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,3670 $ par action sur les actions ordinaires de Lifeco payable le 29 septembre 2017 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 1er septembre 2017.

De plus, le conseil d'administration a approuvé le versement des dividendes trimestriels sur les actions privilégiées de Lifeco de la manière suivante :

Actions privilégiées de
premier rang

Date de clôture des
registres

Date de paiement

Montant par action

Série F

1er septembre 2017

29 septembre 2017

0,36875 $

Série G

1er septembre 2017

29 septembre 2017

0,3250 $

Série H

1er septembre 2017

29 septembre 2017

0,30313 $

Série I

1er septembre 2017

29 septembre 2017

0,28125 $

Série L

1er septembre 2017

29 septembre 2017

0,353125 $

Série M

1er septembre 2017

29 septembre 2017

0,3625 $

Série N

1er septembre 2017

29 septembre 2017

0,1360 $

Série O

1er septembre 2017

29 septembre 2017

0,115253 $

Série P

1er septembre 2017

29 septembre 2017

0,3375 $

Série Q

1er septembre 2017

29 septembre 2017

0,321875 $

Série R

1er septembre 2017

29 septembre 2017

0,3000 $

Série S

1er septembre 2017

29 septembre 2017

0,328125 $

Série T

1er septembre 2017

29 septembre 2017

0,476200 $

 

Les dividendes dont il est question ci-dessus sont des dividendes admissibles aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute loi provinciale similaire.

Vous trouverez ci-jointes les principales données financières.

GREAT-WEST LIFECO

Great-West Lifeco Inc. (TSX : GWO) est une société de portefeuille internationale spécialisée dans les services financiers ayant des participations dans l'assurance-vie, l'assurance-maladie, les services de retraite et de placement, la gestion d'actifs et la réassurance. Lifeco exerce des activités au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie par l'intermédiaire de La Great-West, compagnie d'assurance-vie (la Great-West) et de ses filiales en exploitation, c'est-à-dire la London Life, Compagnie d'Assurance-Vie (la London Life) et La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie (la Canada-Vie), ainsi par l'intermédiaire de Great-West Life & Annuity Insurance Company (Great-West Financial) et de Putnam Investments, LLC (Putnam). Lifeco et les sociétés de son groupe administrent un actif consolidé de plus de 1,3 billion de dollars et sont membres du groupe de sociétés de la Corporation Financière Power. Pour en apprendre davantage, visiter le site www.greatwestlifeco.com.

Mode de présentation
Les états financiers consolidés de Lifeco ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (les IFRS) et constituent la base des chiffres présentés dans le présent communiqué, sauf indication contraire. 

Mise en garde à l'égard des déclarations prospectives
Le présent communiqué peut renfermer des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, ou comprennent des termes comme « prévoir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « compter », « croire », « estimer », d'autres expressions semblables ainsi que les formes négatives de ces termes. Les déclarations de cette nature peuvent porter, de façon non limitative, sur l'exploitation, les activités, la situation financière, la performance financière prévue (y compris les produits, le bénéfice ou les taux de croissance) et les stratégies ou les perspectives commerciales courantes de la compagnie, ainsi que sur les mesures futures qu'elle pourrait prendre, y compris les déclarations qu'elle pourrait faire à l'égard des avantages qu'elle prévoit retirer des acquisitions et des dessaisissements. Les déclarations prospectives sont fondées sur des prédictions, des prévisions, des projections, des attentes et des conclusions à l'égard d'événements futurs qui étaient établies au moment des déclarations et sont, de par leur nature, assujetties, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant la compagnie, à des facteurs économiques et au secteur des services financiers dans son ensemble, y compris les secteurs de l'assurance et des fonds communs de placement. Ces déclarations ne garantissent pas la performance financière future, et le lecteur est prié de noter que les événements et les résultats réels pourraient s'avérer significativement différents de ceux qui sont énoncés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Les facteurs et les hypothèses significatifs qui ont servi à formuler les déclarations prospectives contenues dans le présent document comprennent l'hypothèse selon laquelle la conjoncture dans laquelle la compagnie exerce ses activités demeurera essentiellement inchangée, ce qui comprend, de façon non limitative, le comportement des clients, la réputation de la compagnie, les prix du marché pour les produits offerts, le niveau des souscriptions, les primes reçues, les honoraires, les charges, les résultats au chapitre de la mortalité et de la morbidité, les taux de déchéance, les ententes de réassurance, les besoins de liquidités, les exigences de capital, les notations, les impôts, l'inflation, les taux d'intérêt et de change, la valeur des placements, les activités de couverture, les marchés boursiers et financiers mondiaux, la concurrence, ainsi que d'autres conditions générales sur le plan économique et politique ou relatives aux marchés en Amérique du Nord et à l'échelle internationale. Plusieurs de ces hypothèses reposent sur des facteurs et des événements sur lesquels la compagnie n'exerce aucun contrôle, et rien ne garantit qu'elles se révéleront exactes. Les autres facteurs importants et hypothèses importantes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent significativement de ceux présentés dans les déclarations prospectives comprennent les réactions des clients aux nouveaux produits, la dépréciation du goodwill et des autres immobilisations incorporelles, la capacité de la compagnie à mettre à exécution les plans stratégiques et à y apporter des changements, les changements technologiques, les violations ou les défaillances des systèmes informatiques et de la sécurité (y compris les cyberattaques), les paiements requis aux termes de produits de placement, les changements sur le plan de la réglementation et des lois locales et internationales, les changements liés aux méthodes comptables, l'incidence de l'application de modifications de méthodes comptables futures, les décisions judiciaires ou réglementaires inattendues, les catastrophes, le maintien et la disponibilité du personnel et des tiers fournisseurs de services et la capacité de la compagnie à effectuer des opérations stratégiques et à intégrer les acquisitions et les changements significatifs imprévus à l'égard des installations, des clients, des relations avec les employés et des ententes liées aux créances de la compagnie. Le lecteur est prié de noter que la liste des hypothèses et facteurs précités n'est pas exhaustive et qu'il existe d'autres facteurs mentionnés dans d'autres documents déposés auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières, y compris ceux figurant dans le rapport de gestion annuel de 2016 de la compagnie aux rubriques Gestion du risque et pratiques relatives au contrôle et Sommaire des estimations comptables critiques. Ces documents ainsi que d'autres documents déposés peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com. Le lecteur est également invité à examiner attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs, les incertitudes et les événements éventuels, et à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. À moins que la loi applicable ne l'exige expressément, la compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour les déclarations prospectives à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

Mise en garde à l'égard des mesures financières non définies par les IFRS
Le présent communiqué comprend certaines mesures financières non définies par les IFRS qui sont désignées, sans s'y limiter, par les termes « bénéfice d'exploitation », « taux de change constant », « primes et dépôts », « souscriptions », « actif géré », « actif administré » et d'autres expressions semblables. Les mesures financières non définies par les IFRS constituent, pour la direction et les investisseurs, des mesures additionnelles de la performance qui les aident à évaluer les résultats lorsqu'il n'existe aucune mesure comparable définie par les IFRS. Toutefois, ces mesures financières non définies par les IFRS n'ont pas de définition normalisée prescrite par les IFRS et ne peuvent être comparées directement à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Se reporter aux rapprochements appropriés entre ces mesures et les mesures définies par les IFRS.

Conférence téléphonique portant sur le deuxième trimestre

La conférence téléphonique et la webémission portant sur le deuxième trimestre de Lifeco auront lieu le 3 août 2017 à 10 h (heure de l'Est). On peut y accéder par le site www.greatwestlifeco.com ou par téléphone en composant le :

  • 416 340-2216 pour les participants de la région de Toronto;
  • 1 866 223-7781 pour les participants du reste de l'Amérique du Nord.
  • Les participants dans le reste du monde sont priés d'utiliser le numéro de téléphone pour leur région qui figure sur le site Web suivant :
    https://www.confsolutions.ca/ILT?oss=1P49R8662237781

Il sera possible d'écouter la conférence téléphonique en différé du 3 au 10 août 2017. Pour ce faire, il suffit de composer le 1 800 408-3053 ou le 905 694-9451 à Toronto (code d'accès : 7905788#). Il sera possible de visionner la webémission archivée sur le site www.greatwestlifeco.com à partir du 3 août 2017 jusqu'au 2 août 2018.

Des renseignements supplémentaires sur Lifeco, y compris les plus récents états financiers consolidés intermédiaires non audités, le rapport de gestion intermédiaire et les attestations du chef de la direction et du chef des services financiers, seront déposés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

POINTS SAILLANTS FINANCIERS (non audité)

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

 


Aux et pour les trimestres clos les


Pour les semestres clos les


30 juin
2017

31 mars
2017

30 juin
2016


30 juin
2017

30 juin
2016

Primes et dépôts :













Primes reçues, montant net (produits d'assurance-vie,














de rentes garanties et d'assurance-maladie)

7 772

$

9 365

$

6 871

$


17 137

$

13 886

$


Dépôts des titulaires de polices (fonds distincts) :














Produits individuels

4 142


3 897


3 213



8 039


6 902




Produits collectifs

2 020


2 185


1 858



4 205


4 096



Équivalents des primes des régimes autofinancés














(contrats de services administratifs seulement)(1)

720


716


707



1 436


1 405



Dépôts des fonds communs de placement exclusifs














et des comptes institutionnels(1)

13 767


17 386


15 522



31 153


31 876


Total des primes et dépôts(1)

28 421


33 549


28 171



61 970


58 165














Honoraires et autres produits

1 381


1 305


1 231



2 686


2 485


Prestations aux titulaires de polices, participations













des titulaires de polices et bonifications,













montant net

7 377


8 543


6 023



15 920


12 562














Bénéfice












Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires

585

$

591

$

671

$


1 176

$

1 291

$

Bénéfice net ajusté, à l'exclusion des coûts de













restructuration - détenteurs d'actions ordinaires(6)

712


619


671



1 331


1 291




Par action ordinaire















Bénéfice de base

0,591


0,598


0,675



1,189


1,300





Bénéfice de base ajusté, à l'exclusion des
















coûts de restructuration(6)                  

0,719


0,627


0,675



1,345


1,300





Dividendes versés

0,367


0,367


0,346



0,734


0,692





Valeur comptable(2)

19,95


19,99


19,02



















Rendement des capitaux propres attribuables aux













détenteurs d'actions ordinaires(3)














Bénéfice net

13,0

%

13,6

%

14,0

%








Bénéfice net ajusté, à l'exclusion des coûts de















restructuration(6)

13,9

%

13,9

%

14,0

%


















Total de l'actif

409 773

$

405 632

$

390 251

$







Actif net des fonds communs de placement exclusifs














et des comptes institutionnels(4)

271 686


270 121


243 688







Total de l'actif géré(4)

681 459


675 753


633 939








Autres actifs administrés(5)

627 633


620 064


549 878







Total de l'actif administré

1 309 092

$

1 295 817

$

1 183 817

$






Total des capitaux propres

25 428

$

25 372

$

24 201

$


















(1)

En plus des primes et dépôts présentés dans les états financiers, la compagnie inclut les équivalents des primes des régimes autofinancés des contrats collectifs de services administratifs seulement (SAS) et les dépôts des comptes institutionnels et des fonds communs de placement exclusifs dans le calcul du total des primes et dépôts (une mesure financière non définie par les IFRS). Cette mesure fournit des renseignements utiles, car elle est un indicateur de la croissance des résultats bruts.

(2)

Certains chiffres correspondants ont été ajustés, comme il est expliqué à la note 33 des états financiers de la compagnie au 31 décembre 2016.

(3)

Le rendement des capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions ordinaires est présenté en détail à la rubrique portant sur la répartition du capital du rapport de gestion de la compagnie au 30 juin 2017.

(4)

Le total de l'actif géré (une mesure financière non définie par les IFRS) est un indicateur de la taille et du volume des activités générales de la compagnie. Les services offerts relativement à l'actif géré comprennent le choix des placements, la prestation de conseils sur les placements et la gestion de portefeuilles discrétionnaires au nom des clients. L'actif géré est composé des fonds gérés à l'externe et à l'interne dont la compagnie surveille les politiques de placement.

(5)

Les autres actifs administrés (une mesure financière non définie par les IFRS) comprennent les actifs pour lesquels la compagnie ne fournit que des services administratifs, contre des honoraires et autres produits. Les clients sont les propriétaires véritables de ces actifs et la compagnie ne dirige pas les activités de placement. Les services offerts relativement aux actifs administrés comprennent la tenue de livres, les services de garde, la collecte des produits tirés des placements, le règlement de transactions et d'autres services administratifs. Les services administratifs représentent un secteur important des activités générales de la compagnie et doivent être pris en compte lorsque les volumes, les tailles et les tendances sont comparés.

(6)

Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires tient compte de l'incidence des coûts de restructuration. Le montant pour le deuxième trimestre de 2017 inclut des coûts de restructuration de 127 $, dont une tranche de 126 $ était liée à l'exploitation canadienne, et l'autre tranche de 1 $ était liée à l'exploitation européenne. Le montant pour le premier trimestre de 2017 inclut des coûts de restructuration de 28 $, dont une tranche de 17 $ était liée à l'exploitation européenne et l'autre tranche de 11 $ était liée à l'exploitation américaine.

 

 

COMPTES CONSOLIDÉS DE RÉSULTAT (non audité)

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)






Pour les trimestres clos les


Pour les semestres clos les


30 juin
2017

31 mars
2017

30 juin
2016


30 juin
2017

30 juin
2016









Produits








Primes reçues









Primes brutes souscrites

8 792

$

10 484

$

7 834

$


19 276

$

15 760

$



Primes cédées

(1 020)


(1 119)


(963)



(2 139)


(1 874)



Total des primes, montant net

7 772


9 365


6 871



17 137


13 886



Produits nets tirés des placements









Produits nets tirés des placements - réguliers

1 591


1 469


1 576



3 060


3 249




Variations de la juste valeur par le biais du















résultat net

304


735


3 129



1 039


5 539



Total des produits nets tirés des placements

1 895


2 204


4 705



4 099


8 788



Honoraires et autres produits

1 381


1 305


1 231



2 686


2 485



11 048


12 874


12 807



23 922


25 159


Prestations et charges








Prestations aux titulaires de polices









Montant brut

7 415


8 595


6 143



16 010


12 785




Montant cédé

(500)


(610)


(501)



(1 110)


(973)



Total des prestations aux titulaires de polices,














montant net

6 915


7 985


5 642



14 900


11 812



Participations des titulaires de polices et














bonifications

462


558


381



1 020


750



Variation des passifs relatifs aux contrats














d'assurance et d'investissement

850


1 319


4 012



2 169


7 151



Total des sommes versées ou créditées aux














titulaires de polices

8 227


9 862


10 035



18 089


19 713










Commissions

549


753


599



1 302


1 165



Charges d'exploitation et frais administratifs

1 185


1 233


1 161



2 418


2 369



Taxes sur les primes

107


123


98



230


190



Charges financières

79


76


75



155


153



Amortissement des immobilisations incorporelles














à durée déterminée

47


45


44



92


90



Charges de restructuration

216


37


5



253


9


Bénéfice avant impôt

638


745


790



1 383


1 470


Impôt sur le résultat

51


96


76



147


100


Bénéfice net avant les participations ne













donnant pas le contrôle

587


649


714



1 236


1 370


Attribuable aux participations ne donnant pas le













contrôle

(28)


27


13



(1)


18


Bénéfice net

615


622


701



1 237


1 352


Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées

30


31


30



61


61


Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires

585

$

591

$

671

$


1 176

$

1 291

$








Bénéfice par action ordinaire








De base

0,591

$

0,598

$

0,675

$


1,189

$

1,300

$


Dilué

0,590

$

0,597

$

0,674

$


1,187

$

1,298

$

 

 

BILANS CONSOLIDÉS (non audité)

(en millions de dollars canadiens)





30 juin
201
7

31 décembre
2016


Actif



Trésorerie et équivalents de trésorerie

3 398

$

3 259

$

Obligations

118 215


116 773


Prêts hypothécaires

22 301


21 651


Actions

8 435


8 665


Immeubles de placement

4 708


4 340


Avances consenties aux titulaires de polices

8 394


8 467



165 451


163 155


Fonds détenus par des assureurs cédants

10 317


10 781


Goodwill

5 992


5 977


Immobilisations incorporelles

3 900


3 972


Instruments financiers dérivés

463


528


Biens immobiliers occupés par leur propriétaire

653


649


Immobilisations corporelles

293


304


Autres actifs

2 359


2 263


Primes en voie de recouvrement, débiteurs et intérêts à recevoir

4 550


4 311


Actifs au titre des cessions en réassurance

5 416


5 627


Impôt exigible

168


97


Actifs d'impôt différé

1 675


1 845


Placements pour le compte des titulaires de polices de fonds distincts

208 536


200 403


Total de l'actif

409 773

$

399 912

$




Passif



Passifs relatifs aux contrats d'assurance

157 797

$

155 940

$

Passifs relatifs aux contrats d'investissement

1 953


2 009


Débentures et autres instruments d'emprunt

5 531


5 980


Titres de fiducies de capital

160


161


Fonds détenus en vertu de traités de réassurance

336


320


Instruments financiers dérivés

1 519


2 012


Créditeurs

2 443


2 049


Autres passifs

3 924


3 836


Impôt exigible

603


549


Passifs d'impôt différé

1 543


1 645


Contrats d'assurance et d'investissement pour le compte des titulaires de polices






de fonds distincts

208 536


200 403


Total du passif

384 345


374 904





Capitaux propres



Participations ne donnant pas le contrôle




Surplus attribuable au compte de participation de filiales

2 753


2 782



Participations ne donnant pas le contrôle dans les filiales

212


224


Capitaux propres attribuables aux actionnaires




Capital social





Actions privilégiées                                                                                       

2 714


2 514




Actions ordinaires

7 261


7 130



Surplus cumulé

11 889


11 465



Cumul des autres éléments du résultat global

478


746



Surplus d'apport

121


147


Total des capitaux propres

25 428


25 008


Total du passif et des capitaux propres

409 773

$

399 912

$

 

 

 

Information sectorielle (non audité)


Résultat net consolidé


Pour le trimestre clos le 30 juin 2017


Exploitation

canadienne

Exploitation
américaine

Exploitation
européenne

Exploitation
générale
de Lifeco

Total

Produits







Total des primes, montant net

3 189

$

942

$

3 641

$

--

$

7 772

$


Produits nets tirés des placements








Produits nets tirés des placements -














réguliers

642


451


496


2


1 591




Variations de la juste valeur par le biais














du résultat net

282


274


(252)


--


304



Total des produits nets tirés des













placements

924


725


244


2


1 895



Honoraires et autres produits

399


636


346


--


1 381



4 512


2 303


4 231


2


11 048








Prestations et charges







Sommes versées ou créditées aux













titulaires de polices

3 333


1 476


3 418


--


8 227



Autres(1)

783


651


405


2


1 841



Charges financières

31


37


10


1


79



Amortissement des immobilisations













incorporelles à durée déterminée

17


22


8


--


47



Charges de restructuration

215


--


1


--


216


Bénéfice (perte) avant impôt

133


117


389


(1)


638


Charge (économie) d'impôt sur le résultat

(22)


28


45


--


51


Bénéfice net (perte nette) avant les












participations ne donnant pas le contrôle

155


89


344


(1)


587


Participations ne donnant pas le contrôle

(31)


3


--


--


(28)


Bénéfice net (perte nette)

186


86


344


(1)


615


Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées

26


--


4


--


30


Bénéfice net (perte nette) avant la












répartition du capital

160


86


340


(1)


585


Incidence de la répartition du capital

25


(4)


(19)


(2)


--


Bénéfice net (perte nette) - détenteurs












d'actions ordinaires

185

$

82

$

321

$

(3)

$

585

$


(1) Comprend les commissions, les charges d'exploitation et frais administratifs et les taxes sur les primes.




Pour le trimestre clos le 30 juin 2016


Exploitation
canadienne

Exploitation
américaine

Exploitation
européenne

Exploitation
générale
de Lifeco

Total

Produits







Total des primes, montant net

2 896

$

1 267

$

2 708

$

--

$

6 871

$


Produits nets tirés des placements








Produits nets tirés des placements -














réguliers

665


420


487


4


1 576




Variations de la juste valeur par le biais














du résultat net                                         

940


526


1 663


--


3 129



Total des produits nets tirés des













placements

1 605


946


2 150


4


4 705



Honoraires et autres produits

369


555


307


--


1 231



4 870


2 768


5 165


4


12 807








Prestations et charges







Sommes versées ou créditées aux













titulaires de polices

3 632


1 996


4 407


--


10 035



Autres(1)

833


645


374


6


1 858



Charges financières

26


35


11


3


75



Amortissement des immobilisations













incorporelles à durée déterminée

17


20


7


--


44



Charges de restructuration

--


4


1


--


5


Bénéfice (perte) avant impôt

362


68


365


(5)


790


Charge (économie) d'impôt sur le résultat

23


12


46


(5)


76


Bénéfice net (perte nette) avant les












participations ne donnant pas le contrôle

339


56


319


--


714


Participations ne donnant pas le contrôle

11


1


1


--


13


Bénéfice net (perte nette)

328


55


318


--


701


Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées

26


--


4


--


30


Bénéfice net (perte nette) avant la répartition












du capital

302


55


314


--


671


Incidence de la répartition du capital

25


(2)


(21)


(2)


--


Bénéfice net (perte nette) - détenteurs












d'actions ordinaires

327

$

53

$

293

$

(2)

$

671

$












(1) Comprend les commissions, les charges d'exploitation et frais administratifs et les taxes sur les primes.




Pour le semestre clos le 30 juin 2017


Exploitation
canadienne

Exploitation
américaine

Exploitation
européenne

Exploitation
 générale
de Lifeco

Total

Produits







Total des primes, montant net

6 484

$

2 171

$

8 482

$

--

$

17 137

$


Produits nets tirés des placements













Produits nets tirés des placements -














réguliers

1 255


906


898


1


3 060




Variations de la juste valeur par le biais














du résultat net                                        

657


376


6


--


1 039



Total des produits nets tirés des













placements

1 912


1 282


904


1


4 099



Honoraires et autres produits

786


1 230


670


--


2 686



9 182


4 683


10 056


1


23 922








Prestations et charges







Sommes versées ou créditées aux













titulaires de polices

6 578


3 028


8 483


--


18 089



Autres(1)

1 811


1 337


791


11


3 950



Charges financières

61


71


22


1


155



Amortissement des immobilisations













incorporelles à durée déterminée

34


43


15


--


92



Charges de restructuration

215


17


21


--


253


Bénéfice (perte) avant impôt

483


187


724


(11)


1 383


Charge (économie) d'impôt sur le résultat

43


39


68


(3)


147


Bénéfice net (perte nette) avant les












participations ne donnant pas le contrôle

440


148


656


(8)


1 236


Participations ne donnant pas le contrôle

(2)


2


(1)


--


(1)


Bénéfice net (perte nette)

442


146


657


(8)


1 237


Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées

52


--


9


--


61


Bénéfice net (perte nette) avant la












répartition du capital

390


146


648


(8)


1 176


Incidence de la répartition du capital

50


(8)


(38)


(4)


--


Bénéfice net (perte nette) - détenteurs












d'actions ordinaires

440

$

138

$

610

$

(12)

$

1 176

$












(1) Comprend les commissions, les charges d'exploitation et frais administratifs et les taxes sur les primes.




Pour le semestre clos le 30 juin 2016


Exploitation
canadienne

Exploitation
américaine

Exploitation
européenne

Exploitation
générale
de Lifeco

Total

Produits







Total des primes, montant net

5 757

$

2 647

$

5 482

$

--

$

13 886

$


Produits nets tirés des placements








Produits nets tirés des placements














- réguliers

1 401


874


970


4


3 249




Variations de la juste valeur par le biais














du résultat net

1 477


1 007


3 055


--


5 539



Total des produits nets tirés des













placements

2 878


1 881


4 025


4


8 788



Honoraires et autres produits

731


1 126


628


--


2 485



9 366


5 654


10 135


4


25 159








Prestations et charges







Sommes versées ou créditées aux













titulaires de polices

6 933


4 108


8 672


--


19 713



Autres(1)

1 650


1 331


733


10


3 724



Charges financières

55


72


23


3


153



Amortissement des immobilisations













incorporelles à durée déterminée

33


42


15


--


90



Charges de restructuration

--


7


2


--


9


Bénéfice (perte) avant impôt

695


94


690


(9)


1 470


Charge (économie) d'impôt sur le résultat

74


(28)


59


(5)


100


Bénéfice net (perte nette) avant les












participations ne donnant pas le contrôle

621


122


631


(4)


1 370


Participations ne donnant pas le contrôle

16


2


--


--


18


Bénéfice net (perte nette)

605


120


631


(4)


1 352


Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées

52


--


9


--


61


Bénéfice net (perte nette) avant la répartition












du capital

553


120


622


(4)


1 291


Incidence de la répartition du capital

50


(4)


(42)


(4)


--


Bénéfice net (perte nette) - détenteurs












d'actions ordinaires

603

$

116

$

580

$

(8)

$

1 291

$












(1) Comprend les commissions, les charges d'exploitation et frais administratifs et les taxes sur les primes.


 

SOURCE Great-West Lifeco Inc. - French

Renseignements : Personne-ressource - médias : Marlene Klassen, ARP, 204 946-7705, Courriel : marlene.klassen@gwl.ca ; Personne-ressource - relations avec les investisseurs : Deirdre Neary, 416 552-3208, Courriel : deirdre.neary@gwl.ca

LIENS CONNEXES
www.greatwestlifeco.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.