GMP Gestion Privée S.E.C. et Partenaires Financiers Richardson Limitée ont

DIFFUSION AUX ÉTATS-UNIS

Le Groupe Richardson effectue un important investissement dans
    GMP Capital Inc.

TORONTO, le 12 nov. /CNW/ - GMP Capital Inc. (TSX : GMP) ("GMP") et James Richardson & Fils, Limitée ("JRFL") ont annoncé ensemble aujourd'hui la conclusion des opérations qui ont abouti à la fusion de leurs entreprises de gestion de patrimoine respectives (GMP Gestion Privée S.E.C. et Partenaires Financiers Richardson Limitée) et la création de Richardson GMP Limitée ("Richardson GMP"), ce qui avait été annoncé le 23 juillet 2009. En marge de cette clôture, le Groupe Financier Richardson Limitée et certains conseillers en placement de Partenaires Financiers Richardson Limitée ("PFRL") et membres de l'équipe de direction de PFRL ont acquis pour une valeur de 87 millions de dollars d'actions ordinaires de GMP.

"Nous sommes heureux d'avoir réalisé cette importante opération qui réaffirme notre réputation comme une des plus éminentes sociétés de services financiers indépendantes du Canada et reconfirme notre engagement au service des familles et des entrepreneurs canadiens prospères. Le partenariat de Richardson GMP avec GMP assurera à ses clients un accès aux talents, à l'innovation et aux capacités éprouvées de GMP et des membres de son groupe. Et, GMP a désormais accès à une unité de gestion de patrimoine beaucoup plus importante et aux relations et débouchés beaucoup plus nombreux que lui confère cette nouvelle envergure. Nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec la famille Richardson comme partenaire stratégique dans Richardson GMP et comme actionnaire et commanditaire financier important de GMP", dit Kevin Sullivan, chef de la direction de GMP Capital Inc.

La société de gestion de patrimoine fusionnée gère plus de 11,5 milliards de dollars d'actifs de clients et compte 114 équipes de conseillers en placement répartis dans 17 villes du Canada. "Cette fusion crée une structure de gestion de patrimoine nettement plus grande, qui est beaucoup mieux placée pour servir ses clients. Ces derniers bénéficieront de conseillers en placement chevronnés, de solutions de gestion de patrimoine exclusives ainsi qu'une plateforme technologique qui adapte sur mesure les rapports adressés aux clients en fonction de leurs besoins divers et complexes. Notre philosophie commune qui consiste à faire passer les besoins des clients en premier assure un fondement solide à Richardson GMP", dit Hartley T. Richardson, président et chef de la direction de James Richardson & Fils, Limitée.

Actuellement, GMP et le Groupe Financier Richardson possèdent chacun une participation de 35 % dans Richardson GMP, les 30 % restant étant détenus par les équipes de conseillers en placement et de direction de Richardson GMP. James Werry, ex-chef de la direction et président de GMP Gestion Privée assume les fonctions de chef de la direction de Richardson GMP et Sue Dabarno, ancienne présidente et chef de la direction de PFRL, a été nommée présidente exécutive du Conseil de Richardson GMP.

Parallèlement à la création de Richardson GMP, GMP émettra 7,8 millions et 1,0 million d'actions ordinaires, respectivement, au Groupe Financier Richardson Limitée et à certains membres des équipes de conseillers en placement et de direction de PFRL à la suite de leur investissement de 87,0 millions de dollars dans GMP. Ces actions et les actions ordinaires de GMP émises dans le cadre de la création de Richardson GMP représentent au total 10,3 % des actions ordinaires de GMP en circulation, après dilution. Hartley T. Richardson, président et chef de la direction de James Richardson & Fils, Limitée, et H. Sanford Riley, président et chef de la direction du Groupe Financier Richardson Limitée, ont été nommés au Conseil d'administration de GMP.

À la conclusion de ces opérations, GMP, James Richardson & Fils, Limitée et le Groupe Financier Richardson Limitée ont aussi conclu une convention entre investisseurs prévoyant certains droits et certaines restrictions à l'égard des actions ordinaires de GMP, de la représentation au Conseil d'administration et de la participation aux financements futurs, ainsi que certaines dispositions de non-intervention, et notamment un engagement à ne pas voter contre une opération de changement de contrôle soutenue par le Conseil d'administration de GMP et par une majorité des actionnaires de GMP. De plus, le groupe Richardson doit s'abstenir de vendre les actions ordinaires de GMP émises dans le cadre de l'opération durant une période de cinq ans. James Richardson & Fils, Limitée a le droit, d'augmenter par des achats sur le marché, sa participation dans GMP à 19,9 % à tout moment et, sur une période de cinq ans, jusqu'à concurrence de 27,4 %.

Une déclaration de changement important sera déposée auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et sera disponible sur sedar.com.

À PROPOS DE GMP CAPITAL INC.

GMP Capital Inc. exerce ses activités par l'entremise des principales entités suivantes : GMP Valeurs Mobilières S.E.C., Griffiths McBurney Corp., GMP Securities Europe LLP, EdgeStone Capital Partners, L.P. et GMP Investment Management L.P. GMP Capital Inc. détient aussi une importante participation dans Richardson GMP Limitée. On peut consulter le site Web de GMP Capital Inc. à l'adresse gmpcapital.com. Les bureaux de GMP Capital Inc. sont situés à Toronto, Calgary, Montréal, Vancouver et Londres, en Angleterre. GMP Valeurs Mobilières S.E.C. est un courtier en valeurs mobilières canadien indépendant de premier plan qui offre principalement des services bancaires d'investissement et des services d'investissement institutionnel à des sociétés et à des investisseurs institutionnels. On peut consulter le site Web de GMP Valeurs Mobilières S.E.C. à l'adresse gmpsecurities.com. Griffiths McBurney Corp. sert des clients institutionnels aux États-Unis, tandis que GMP Securities Europe LLP fournit des services bancaires d'investissement et des services d'investissement institutionnel à des clients en Europe. EdgeStone Capital Partners, L.P. est l'une des principales sociétés de capital de risque du Canada et offre des capitaux, une orientation stratégique ainsi que des conseils commerciaux et financiers afin d'aider les sociétés prometteuses de tail e moyenne et à un stade précoce de développement à atteindre leur plein potentiel. On peut consulter le site Web d'EdgeStone Capital Partners, L.P. à l'adresse edgestone.com. GMP Investment Management L.P., par l'entremise de ses fonds privés, vise à générer à long terme des rendements supérieurs ajustés en fonction du risque en mettant en oeuvre des stratégies de placement choisies. Les services offerts par GMP Investment Management L.P. visent des personnes fortunées et des investisseurs institutionnels. Richardson GMP Limitée est une société de courtage en valeurs mobilières de plein exercice, qui conjugue tradition et innovation pour offrir aux familles et entrepreneurs canadiens prospères un accès à des services de gestion de patrimoine et de placement exclusifs et innovateurs dispensés par certains des meilleurs professionnels des placements indépendants du Canada. Consultez le site Web de Richardson GMP Limitée à l'adresse richardsongmp.com.

À PROPOS DE RICHARDSON GMP LIMITÉE

Richardson GMP Limitée unit la tradition et l'innovation pour créer une société de gestion de patrimoine canadienne unique. Richardson GMP Limitée offre aux famil es et entrepreneurs canadiens prospères un accès à des services de gestion de patrimoine et de placement exclusifs et innovateurs dispensés par certains des meilleurs professionnels des placements indépendants du Canada. La mission de Richardson GMP Limitée est d'être la société de gestion de patrimoine indépendante la plus éminente au Canada. Richardson GMP Limitée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ses bureaux sont situés à Victoria, Sidney, Vancouver, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, Hamilton, Guelph, Mississauga, Toronto, Ottawa, Montréal, Sherbrooke et Charlottetown. Pour plus de renseignements, consultez le site www.richardsongmp.com.

À PROPOS DE JAMES RICHARDSON & FILS, LIMITÉE

James Richardson & Fils, Limitée, fondée en 1857, est une société familiale qui existait depuis avant la Confédération. D'un commerce de céréales à une seule personne fondé au milieu du XIXe siècle, la société a grandi pour devenir une société internationale aux branches d'activité multiples. Aujourd'hui, elle a des activités florissantes dans l'agriculture et la transformation alimentaire, la gestion immobilière, la prospection dans le secteur de l'énergie et les services financiers. En 2003, la société à lancé le Groupe Financier Richardson composé de deux divisions distinctes : Richardson Capital Limitée, une société de capital-investissement particulièrement bien placée pour soutenir les entrepreneurs et les entreprises familiales du Canada nécessitant du capital pour prendre de l'expansion ou pour un transfert de propriété, et Partenaires Financiers Richardson Limitée, une société de gestion de patrimoine indépendante et innovatrice offrant une vaste gamme de services à une clientèle aisée. Partenaires Financiers Richardson Limitée a fusionné avec GMP Gestion Privée S.E.C. pour créer Richardson GMP Limitée, le 12 novembre 2009. www.jrsl.ca.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué presse contient des "énoncés prospectifs" (au sens défini dans les lois sur les valeurs mobilières applicables) concernant des événements, des résultats, des situations et des rendements futurs ainsi que des prévisions qui ne sont pas des faits passés, mais représentent plutôt des convictions, des attentes, des estimations et des projections concernant des événements futurs, dont beaucoup sont, par nature, incertains et échappent à notre contrôle. Ces énoncés contiennent notamment des affirmations au sujet des convictions, des plans, des estimations et des intentions de la direction et d'autres affirmations de ce genre concernant des événements, des résultats, des situations ou des rendements futurs ou des prévisions qui ne sont pas des faits passés. Les énoncés prospectifs se caractérisent généralement par l'emploi d'expressions prospectives telles que "prévision", "objectif", "peut", "pourrait", "compte", "estime", "anticipe", "croit", "devrait", "prévoit" ou "continue" ou d'autres expressions du même genre suggérant des événements ou des résultats futurs. Ces énoncés prospectifs traduisent les convictions actuelles de la direction et reposent sur des informations dont celle-ci dispose actuellement.

Ces énoncés ne sont pas des garanties de rendement futur et sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, dont ceux décrits dans ce communiqué de presse. Les activités principales de GMP sont à la fois concurrentielles et exposées à divers risques. Ces risques sont les risques de marché, de crédit, de liquidité, des risques opérationnels et les risques juridiques et réglementaires ainsi que d'autres facteurs de risque dont les fluctuations du cours des titres, la volatilité et la liquidité des marchés boursiers, le volume de nouveaux financements et de fusions et d'acquisitions, la concurrence sur le marché autour d'investissements, la durabilité des honoraires et commissions, la nature et le type d'investissements d'une société de portefeuille, la capacité de réaliser les droits à des participations et la dépendance à l'égard du personnel clé. D'autres facteurs tels que la conjoncture économique, notamment les variations de taux de change, peuvent aussi avoir un effet sur les résultats d'exploitation de GMP. Bon nombre de ces risques et incertitudes peuvent influer sur les résultats réels ou pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de manière importante de ceux exprimés ou estimés dans les énoncés prospectifs ou qu'impliquent ces énoncés faits par nous ou en notre nom. Pour une description des risques qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de manière importante de nos prévisions actuelles, veuillez consulter la section consacrée à la gestion des risques dans le Rapport de gestion annuel 2008 de GMP et la section consacrée aux facteurs de risque dans la notice annuelle de GMP datée du 26 février 2009. Les facteurs et les hypothèses importants qui ont été appliqués pour établir une conclusion ou une estimation définie dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : des indicateurs économiques positifs récents résultant en une contraction plus lente du rythme de l'économie et des affaires; l'amélioration de la liquidité et des conditions du marché du crédit, des conditions boursières incertaines en ce qui concerne les appels publics à l'épargne; les activités de fusion et d'acquisition et de négociation de valeurs mobilières; les faibles taux d'intérêt; la faiblesse continue de l'économie américaine entraînant une diminution de la demande d'exportations canadiennes à destination des États-Unis et un renforcement du dollar canadien par rapport au dollar américain. Pour d'autres facteurs et hypothèses appliqués ici, veuillez consulter la section consacrée à la conjoncture et aux perspectives du marché dans le Rapport de gestion annuel 2008 de GMP. Bien que les renseignements prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont basés sur ce que la direction croit être des hypothèses raisonnables, rien ne saurait garantir que les résultats réels concorderont avec ces énoncés prospectifs. Certaines affirmations contenues dans ce communiqué de presse peuvent être considérées comme des "prévisions financières" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et, à ce titre, les prévisions financières peuvent ne pas être appropriées pour des fins autres que ce communiqué de presse.

Richardson est une marque de commerce de James Richardson & Fils, Limitée. GMP est une marque de commerce déposée de GMP Valeurs Mobilières S.E.C. Ces deux marques sont utilisées sous licence par Richardson GMP Limitée.

SOURCE GMP Capital Inc.

Renseignements : Renseignements: GMP Capital Inc., Rocco Colella, Directeur, Relations avec les investisseurs, 145 King Street West, Suite 300, Toronto, (Ontario), M5H 1J8, Tél.: (416) 941-0894, Fax: (416) 943-6175, rcolella@gmpcapital.com; Richardson GMP Limitée, Marie Blouin Nightingale, Directrice, Marketing, 1250, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 1900, Montréal (Québec), H3B 4W8, Tél.: (514) 989-4848, Fax: (514) 989-4879, Marie.Blouinnightingale@RichardsonGMP.com

GMP Capital Inc.