GLV poursuit son plan de redressement de deux divisions européennes
La mise en œuvre de ce plan a un effet défavorable important
sur les résultats du deuxième trimestre 2011
MONTRÉAL, le 26 oct. /CNW Telbec/ - GLV Inc. (la « Société »; TSX : GLV.A, GLV.B) annonce qu'elle poursuit l'exécution de son plan de redressement de deux divisions européennes du Groupe Traitement des Eaux (Ovivo) qui font face à des difficultés quant à la réalisation de certains contrats. Compte tenu des frais liés à ce plan ainsi que des coûts additionnels pour l'achèvement des contrats, ces deux divisons affichent une perte d'exploitation avant amortissement (BAIIA) de 8,5 M$ pour le deuxième trimestre 2011. Cette situation se traduira par un effet défavorable important sur les résultats consolidés de la Société qui seront divulgués le 11 novembre prochain.
Comme indiqué à la fin du premier trimestre 2011, une division du Royaume-Uni responsable de la gestion des contrats dans le marché de l'énergie a subi une importante baisse de la marge bénéficiaire de plusieurs projets. Parmi les facteurs ayant contribué à cette situation, mentionnons une mauvaise évaluation des coûts ainsi qu'un manque de rigueur sur les plans de la gestion de projets, de l'approvisionnement et de la sous-traitance.
Au deuxième trimestre, la Société a poursuivi son plan de redressement de la division qui comprend, notamment, les volets suivants:
- la mise en place d'une nouvelle équipe de direction dotée de solides compétences en matière de gestion de projets;
- l'amélioration du modèle de sous-traitance et du réseau de fournisseurs en tenant compte des meilleures pratiques mises en place par Ovivo dans d'autres divisions;
- la poursuite de l'intégration des activités avec celles des autres divisions au Royaume-Uni, y compris les entités de Christ Water Technology AG (CWT), et ce, afin de maximiser les synergies et de conjuguer les efforts sur le plan de l'offre aux clients, notamment en s'appuyant sur l'ensemble du portefeuille technologique.
Entre autres, la mise en œuvre de ce plan a entraîné une réévaluation complète des coûts d'achèvement des projets en cours ainsi que des éléments du fonds de roulement associés à ces projets.
Ainsi, la division du Royaume-Uni a enregistré une perte d'exploitation avant amortissement de l'ordre de 7,4 M$ pour les six premiers mois de l'exercice (0,3 M$ et 7,1 M$, pour les trimestres terminés le 30 juin et le 30 septembre 2010, respectivement).
Par ailleurs, une deuxième division européenne fait face à des difficultés quant à l'achèvement de quelques contrats liés au secteur municipal et qui avaient été obtenus avant l'acquisition de CWT. Cette situation a entraîné des coûts additionnels qui se sont soldés par une perte d'exploitation de 1,9 M$ pour les six premiers mois de l'exercice 2011 (0,5 M$ et 1,4 M$ pour les trimestres terminés le 30 juin et le 30 septembre 2010, respectivement). Le resserrement des processus d'approbation et des contrôles à l'égard de la prise de commandes et, plus précisément, de l'estimation des coûts, suit son cours comme ailleurs au sein de la Société.
À propos de GLV Inc.
GLV fournit des solutions technologiques, sous la marque Ovivo, destinées au traitement des eaux ainsi que des solutions et de l'équipement pour la production de pâtes et papiers. Elle exerce ses activités dans une trentaine de pays et compte environ 2 300 employés. GLV est une société ouverte dont les actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous les symboles GLV.A et GLV.B; elle fait partie de la liste des sociétés qui composent l'indice boursier « S&P/TSX des technologies propres ».
Avis concernant les déclarations prospectives
Les énoncés contenus dans le présent communiqué faisant état des objectifs, des projections, des estimations, des attentes et des prévisions de la Société ou de la direction pour l'avenir peuvent être des « énoncés prospectifs » et peuvent être signalés par l'utilisation de verbes tels que « anticiper », « s'attendre à », « croire », « espérer », « estimer », « évaluer », « planifier », « pouvoir », « présumer », « prévoir » ou « projeter », ainsi que par l'emploi du conditionnel ou du futur, que la tournure soit négative ou positive et quelle que soit la variante utilisée. La Société tient à rappeler que ces énoncés prospectifs, de par leur nature même, comportent des risques et des incertitudes, et que les actions ou les résultats réels de la Société pourraient différer substantiellement de ceux contenus explicitement ou implicitement dans de tels énoncés prospectifs, ou pourraient avoir une incidence sur le degré avec lequel une projection particulière se réalisera. Pour plus d'information sur les risques et incertitudes et sur les hypothèses qui feraient en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent des attentes actuelles, veuillez consulter la section V « Gestion des risques et facteurs de risque » du Rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2010. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société en date de ce dernier et sont sujets à changement après cette date.
Renseignements:
Investisseurs : Louis Guindon Vice-président, Trésorerie Tél. : + 514 284-2224 [email protected] |
Médias : Yves Doucet Directeur, Communications Tél. : + 514 284-7202 [email protected] |
Partager cet article