Gestion locale du service de traversier - La CTMA salue une mobilisation sans précédent
CAP-AUX-MEULES, QC, le 12 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La CTMA salue la mobilisation sans précédent de la communauté madelinienne et la coalition formée afin de préserver la gestion locale du service de traversier des Îles de la Madeleine.
Dans un grand élan de solidarité, les principaux porte-parole du milieu ont pris fermement position en faveur du maintien de la gestion du service de traversier à la CTMA.
« Il s'agit d'une mobilisation de la population sans précédent dans l'histoire de la CTMA. L'ensemble des secteurs socio-économiques s'est rassemblé pour défendre l'intérêt des Madelinots. Notre autonomie locale en matière de transport est vitale et non-négociable. Il s'agit d'un message fort pour le gouvernement fédéral : le service de traversier c'est le « cœur » des Îles » a souligné le directeur général Emmanuel Aucoin.
Cette coalition témoigne également de la fierté de la communauté madelinienne à l'égard de leur coopérative de transport. Créée en 1944 par les Madelinots, la CTMA a toujours su placer l'intérêt commun de la population au cœur de ses priorités. Au fil des ans, la coopérative s'est développée dans le but de toujours offrir le meilleur service possible et de favoriser l'essor social, économique et touristique de la région.
« Actuellement, nous discutons avec les instances de Transports Canada et tous sont unanimes pour dire que la CTMA est un excellent partenaire sur le plan des opérations en ce qui a trait tant à la sécurité qu'à la fiabilité du service. Tous sont d'avis que le navire est très bien entretenu et que nous respectons les contrats dans le cadre d'une saine gestion des fonds publics » a précisé Emmanuel Aucoin.
« Le problème, c'est qu'on nous inclut dans le processus avec deux autres services subventionnés de l'Est du Canada qui sont totalement différents, tant au niveau du modèle d'affaires que du caractère essentiel de la traverse. Contrairement aux Îles de la Madeleine, les deux autres services ont des alternatives de transport, que ce soit par pont ou par autoroute. C'est pourquoi nous souhaitons que la liaison Cap-aux-Meules Souris soit retirée du processus d'appel d'offres, » a ajouté M. Aucoin.
Rappelons que la CTMA, avec ses 73 ans d'existence dans le transport maritime, opère aussi un service de croisières entre Montréal et les Îles, un service de transport routier interprovincial de près de 90 remorques sur la route et une entreprise de dragage. Cette coopérative de transport des Îles de la Madeleine gère un budget annuel de plus de 76 millions de dollars. Avec ses 500 employés et son expertise locale, la CTMA rayonne au profit de toute la communauté des Îles.
SOURCE CTMA
Dominique Lapierre, Chargée de projet CTMA, [email protected], 418 986-6600
Partager cet article