Gamma-Dynacare introduit le test immunochimique fécal (FIT) pour le dépistage du cancer colorectal English
Site web : www.gamma-dynacare.com
LAVAL, QC, le 31 mai 2012 /CNW/ - Les Laboratoires médicaux Gamma-Dynacare ont annoncé aujourd'hui l'introduction d'un deuxième test de dépistage du cancer du colorectal, le test immunochimique fécal (FIT). Ce test, ainsi que le test Septin9, sont conçus pour rendre le dépistage du cancer colorectal plus facile pour les patients.
« Nous sommes heureux d'offrir aux patients deux nouvelles options pour le dépistage du cancer colorectal qui sont faciles d'utilisation et n'exigent aucune restriction alimentaire ou de médicaments » a déclaré Jeff Sumner, vice-président, développement clinique et assurance de la qualité, Laboratoires médicaux Gamma-Dynacare. « Le cancer colorectal peut être traité ou évité par une détection précoce et l'élimination de polypes précancéreux. Malgré les avantages évidents du dépistage précoce du cancer colorectal, seulement la moitié des Canadiens âgés de 50 ans et plus suivent les recommandations de dépistage. Nous espérons qu'offrir ces deux options contribuera à augmenter la conformité aux recommandations de dépistage actuelles et de ce fait, permettra une réduction de la mortalité du cancer colorectal. »
Le FIT de Gamma-Dynacare est un test non invasif qui permet de vérifier s'il y a du sang caché (occulte) dans les selles. Les polypes et les tumeurs de l'intestin possèdent des vaisseaux sanguins à leur surface qui peuvent libérer de petites quantités de sang dans les selles. Le FIT aide à identifier les polypes bénins tôt, avant qu'ils deviennent cancéreux. Avec cette technologie, le FIT présente une plus grande sensibilité que le test traditionnel de recherche de sang occulte dans les selles (FOBT), qui est basé sur un test chimique utilisant le guaiac. Contrairement au FOBT, le FIT n'a aucune restriction alimentaire ou de médicaments. De plus, il nécessite seulement un échantillon de selle.
Le test sanguin Septin9 de Gamma-Dynacare offre une méthode facile et précise afin d'aider à dépister le cancer colorectal. Le test détecte la présence d'ADN Septin9 méthylé dans le sang, ce qui est fortement associé avec un risque élevé de cancer colorectal. Le test est très pratique, car il est effectué à partir d'un échantillon sanguin, et il ne nécessite aucune restriction alimentaire ou de médicaments.
Le FIT et le Septin9 de Gamma-Dynacare sont disponibles actuellement dans la province de Québec. Gamma-Dynacare prévoit déployer ce programme à travers le Canada en phases, rendant les tests disponibles dans les autres provinces dans lesquelles elle opère.
Le cancer colorectal est la deuxième cause principale de mortalité par cancer au Canada. En 2011, il est estimé que 22 200 canadiens ont été diagnostiqués avec la maladie et 8 900 sont décédés. Puisque le cancer colorectal est souvent guérissable lorsque détecté dans les stades préliminaires, l'Association canadienne du cancer colorectal recommande que tous les Canadiens de 50 ans ou plus soient soumis au moins à tous les deux ans à un test détectant la présence de sang dans les selles (FOBT ou FIT). En cas de résultat positif, une coloscopie doit être effectuée afin de déterminer la cause du saignement.
Au sujet des Laboratoires médicaux Gamma-Dynacare
Fournir des renseignements. Influencer des vies. Prendre soin des gens. En remplissant cette mission, les Laboratoires médicaux Gamma-Dynacare réaliseront leur vision de devenir le chef de file de confiance dans le domaine de la transformation des informations et des services de laboratoire pour des solutions qui permettent d'améliorer la santé, le bien-être et le système de soins de santé canadien.
Forte de plus de 50 années d'expérience au service de la population canadienne, Gamma-Dynacare (www.gamma-dynacare.com) est l'un des fournisseurs de services et de solutions de laboratoire les plus importants et les mieux respectés du Canada. Ayant son siège social à Brampton (Ontario), Gamma-Dynacare exploite cinq laboratoires en Ontario (Brampton, Bowmanville, London, Ottawa et Thunder Bay), deux au Québec (Pointe-Claire et Laval) et trois à Winnipeg. De plus, Gamma-Dynacare exploite 200 centres de services aux patients en Ontario, au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Les 2 000 employés compétents et dévoués de Gamma-Dynacare réalisent des millions d'analyses chaque année et fournissent aux patients, aux professionnels de la santé et aux clients commerciaux les services de laboratoire et les renseignements cruciaux dont ils ont besoin pour assurer des soins de santé de qualité et leur permettre de prendre les bonnes décisions dans le domaine de la santé.
Shelley Jourard, directrice des communications, Laboratoires médicaux Gamma-Dynacare, 905 790-3515, poste 5377, ou 1 866 790-3515, poste 5377, ou [email protected]
Partager cet article