MONTRÉAL, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de FSC Canada a nommé François Dufresne à titre de président à compter du 1er mai 2012.
Le conseil d'administration est heureux d'accueillir François Dufresne au sein du FSC Canada. Au terme de recherches poussées, les membres du conseil ont porté leur choix sur M. Dufresne qui constitue le candidat idéal pour remplir cette fonction avec brio. Leader reconnu dans le secteur forestier et visionnaire, il saura mettre à profit les forces du FSC Canada afin d'assurer le succès de l'organisation à long terme.
Il s'agit du premier président de l'organisme à avoir ses bureaux à Montréal, au Québec. Cette situation garantira l'efficacité et la fiabilité du processus de transfert de la certification forestière des territoires publics sous aménagement au Québec d'ici avril 2013. M. Dufresne aura pour mandat d'accroître la visibilité du FSC Canada ainsi que d'établir et de maintenir des relations durables avec ses diverses parties prenantes. Sa tâche principale consistera à développer et à exécuter un plan stratégique pour le FSC Canada axé sur la croissance de l'organisation.
M. Dufresne compte 25 ans d'expérience dans les secteurs public et privé où il a fait ses preuves dans le domaine du financement et de l'investissement et il a une connaissance approfondie de l'industrie forestière, tant au niveau corporatif qu'opérationnel. Dans ses fonctions récentes à la SGF (Société générale de financement du Québec), il a joué un rôle de premier plan dans des initiatives de développement durable relatives à d'importantes dépenses en aménagement forestier, à la certification forestière et aux Premières Nations du Canada. Par conséquent, dans son nouveau poste, il pourra s'appuyer sur les solides relations qu'il a nouées avec des représentants du gouvernement, des dirigeants de sociétés forestières et des acteurs du secteur financier.
M. Dufresne se joint au FSC Canada dans une période riche en possibilités. Il consacrera son attention sur une série d'initiatives stratégiques, telles que l'Équipe de transition au Québec, une révision de normes régionales FSC au Canada, une évaluation nationale des risques pour le Bois Contrôlé et un accroissement de la valeur pour les détenteurs de certificats FSC et les membres du FSC. Grâce à sa contribution et à sa vision, FSC Canada continuera d'exercer son influence et sa prédominance dans le secteur de la certification forestière, en favorisant d'excellentes conditions et des normes supérieures pour une gestion responsable des forêts canadiennes.
FSC Canada souhaite rendre hommage à Lorne Johnson, directeur général intérimaire, pour ses qualités de leader et son dévouement envers l'organisation. M. Johnson a aidé le conseil à élaborer son plan stratégique et à accroître la capacité financière du FSC Canada.
Le FSC a été fondé en 1993 à Toronto, au Canada, par des représentants de groupes environnementaux, l'industrie forestière, des professionnels du secteur forestier, d'organismes autochtones et de groupes forestiers communautaires de plus de 25 pays.
FSC est un système international de certification et d'étiquetage visant à promouvoir une gestion responsable des forêts à l'échelle mondiale. Le bois, le papier et les autres produits certifiés FSC affichent le logo FSC et sont vendus sur le marché par des entreprises certifiées.
On trouve plus de 46 millions d'hectares de forêts certifiés FSC au Canada (150 millions dans le monde), et des milliers de produits utilisent les fibres certifiées FSC et portent le label FSC, étalon-or en matière de gestion durable des forêts.
À l'heure actuelle, le FSC mène ses activités grâce à un réseau croissant d'initiatives nationales dans plus de 50 pays.
Bas de vignette : "François Dufresne, président de FSC Canada (Groupe CNW/Forest Stewardship Council (FSC) Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120507_C4771_PHOTO_FR_13195.jpg
Chantal Dufresne
Directrice principale, Communications corporatives et affaires publiques
Edelman Montréal
T. : 514.315.1982
Courriel : [email protected]
Partager cet article