Formation des infirmières - L'AQESSS réitère l'importance d'un rehaussement de la formation accompagné d'une révision des rôles et responsabilités de tous les membres de l'équipe soignante

MONTRÉAL, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) réitère son appui à un rehaussement de la formation infirmière au niveau du baccalauréat, en privilégiant un parcours DEC-BAC accessible dans toutes les régions du Québec.

Par ailleurs, l'AQESSS considère que pour répondre aux besoins des établissements de santé, une formation qualifiante de niveau collégial en techniques infirmières demeure essentielle. En effet, en dépit de la complexification des soins qui nécessite de plus en plus une formation universitaire, bon nombre de tâches de nature plus technique vont demeurer et nécessiter pour y répondre une formation de ce niveau. De plus, cette formation est déjà accessible partout au Québec à travers le niveau collégial.

Actuellement, quelque 35 % des infirmières du réseau détiennent une formation de niveau universitaire et ce pourcentage augmente de 1 % par année.

Au-delà du débat sur la formation initiale des infirmières et compte tenu du bassin de main-d'œuvre fort diversifié au sein des équipes soignantes (bachelière, technicienne, auxiliaire, préposée aux bénéficiaires),  il importe de clarifier les rôles et responsabilités qui sont dévolus à l'ensemble du personnel de soins au sein de ces équipes.

Il serait également important de distinguer les champs de pratique et d'exercice des infirmières bachelières et techniciennes. Cela pourrait conduire à des appellations et à des exigences d'entrée dans la profession différentes, comme cela existe pour les thérapeutes en réadaptation physique et les physiothérapeutes, tous deux ayant des responsabilités complémentaires et se retrouvant au sein d'un même ordre professionnel.

« Les établissements de santé souhaitent avoir du personnel qualifié, en quantité suffisante, et présent dans toutes les régions du Québec pour répondre aux besoins croissants et diversifiés de la population. La révision du continuum de formation et de l'organisation du travail fait partie des éléments essentiels pour atteindre cet objectif », a déclaré Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS.

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 126 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

SOURCE : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements :

Source :
Direction des communications,
des relations publiques et des affaires associatives

Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Tél.  : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022

Profil de l'entreprise

Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.