Fonds de diversification économique du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie - Le ministre Jean‑Denis Girard annonce des investissements de près de 5 M$ dans la MRC de Bécancour
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional21 sept, 2015, 12:05 ET
BÉCANCOUR, QC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean‑Denis Girard, a annoncé l'attribution d'aides financières totalisant 1 814 000 $ à sept entreprises de la MRC de Bécancour, afin de permettre la réalisation de projets d'investissement totalisant 4 984 600 $.
« Notre présence répétée dans la région de Bécancour confirme le soutien constant de notre gouvernement visant à accompagner les efforts de la communauté locale, qui travaille à revitaliser son milieu. De nombreux projets voient le jour, confirmant ainsi une diversification économique en plein essor. C'est donc avec enthousiasme que nous appuyons aujourd'hui sept entreprises qui proposent des initiatives contribuant à ce renouveau entrepreneurial », a soutenu le ministre Jean‑Denis Girard.
Les contributions financières, accordées dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie, se résument comme suit1:
Entreprises |
Investissements |
Contributions |
Abattoir Centre‑du‑Québec |
958 000 $ |
154 500 $ |
Airex Énergie |
340 600 $ |
170 300 $ |
Formalium |
453 500 $ |
102 500 $ |
Les Viandes Rheintal |
240 000 $ |
60 000 $ |
Oriens Technologies |
1 040 500 $ |
350 700 $ |
Services de transformation Bécancour |
114 000 $ |
57 000 $ |
Société internationale métallique (Canada) |
1 838 000 $ |
919 000 $ |
TOTAL |
4 984 600 $ |
1 814 000 $ |
_________________________________
1. Voir le détail des projets en annexe.
« Notre gouvernement est fier de soutenir la réalisation de ces projets, qui auront des retombées considérables pour la région grâce à la création et à la consolidation de 33 emplois. L'annonce d'aujourd'hui confirme que l'économie de Bécancour est sur une belle lancée. Avec nos partenaires du milieu, nous allons continuer ensemble à maintenir ce climat favorable aux investissements », a fait savoir le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec, M. Laurent Lessard.
Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME de ces régions. Il permet, entre autres, de soutenir la création, le démarrage et la croissance d'entreprises performantes et innovantes, en plus d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.
Pour obtenir davantage d'information sur ce fonds ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Annexe
Abattoir Centre‑du‑Québec
L'entreprise Abattoir Centre‑du‑Québec exploite, depuis 2014, un abattoir situé à Manseau. Son projet comprend d'ailleurs l'acquisition des actifs de l'entreprise Abattoir de Manseau et la relance des activités d'abattage dans cette région.
Airex Énergie
Airex Énergie est une entreprise spécialisée dans la conception et la commercialisation de la technologie CarbonFX, un procédé de torréfaction de la biomasse forestière et agricole. Son projet vise la commercialisation de cette technologie et des produits de biocharbon fabriqués à son usine de démonstration de Bécancour.
Formalium
L'entreprise Formalium offre des services technologiques tels que la création de formations multimédias. Son projet consiste à concevoir une plateforme technologique permettant de proposer à ses clients un service personnalisé de formations multimédias destiné à la qualification des employés et répondant notamment à leurs besoins en matière de santé et de sécurité au travail.
Les Viandes Rheintal
L'entreprise Les Viandes Rheintal se spécialise dans la production, la transformation et la commercialisation de viandes certifiées biologiques. Son projet vise à acquérir les équipements de l'entreprise Viandes Morissette afin d'effectuer des activités de découpe de viande et de développer de nouveaux produits.
Oriens Technologies
Fondée en 2010, Oriens Technologies a pour mission de déployer un concept d'affaires visant la production d'un additif cimentaire fabriqué à partir de matières résiduelles générées par la fabrication d'aluminium primaire. Son projet d'investissement vise l'acquisition d'équipements ainsi que le développement de produits et de marchés.
Services de transformation Bécancour
Services de transformation Bécancour est une entreprise spécialisée dans l'approvisionnement et le traitement de minéraux et de ferroalliages. Elle a développé de nouveaux procédés qui valorisent les sous-produits du secteur de la métallurgie. Son projet comprend la réalisation de différentes études liées à l'implantation d'unités de réduction de minerai de fer à leurs installations actuelles.
Société internationale métallique (Canada)
La Société internationale métallique prévoit construire une usine de production de fer préréduit briqueté à chaud (HBI) d'une capacité de production annuelle de 2 millions de tonnes au Parc industriel et portuaire de Bécancour. Le financement reçu lui a permis de réaliser une étude de faisabilité pour ce projet à la fine pointe de la technologie sur le plan de la conformité environnementale.
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691-5650; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643‑7295; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article