Focus stratégique 2013 - Des entreprises trop petites, d'autres qui manquent d'audace pour s'internationaliser
Diagnostic inquiétant des PME québécoises face à l'international
MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Les partenaires du Focus stratégique 2013 dressent un constat inquiétant vis-à-vis des PME du Québec et de leur place sur les marchés internationaux. Les résultats de l'enquête menée auprès de quelque 450 entreprises québécoises révèlent que plusieurs facteurs tels que la taille des entreprises, la culture au sein des organisations et les secteurs industriels de prédilection au Québec diminuent la capacité des PME à profiter des marchés internationaux.
« Notre enquête menée chez près de 450 entreprises confirme plusieurs de nos hypothèses de départ. On constate par exemple qu'il n'y a pas assez de moyennes entreprises au Québec, alors que nous savons que la taille influence plusieurs choses comme la probabilité de faire une acquisition à l'international ou les méthodes de financement utilisées pour la croissance », souligne Oona Stock, associée de KPMG-Secor et responsable de la démarche du Focus stratégique.
Par contre, plus de la moitié des entreprises sondées ont clairement identifié le type de soutien qu'elles recherchent afin de mieux tirer profit des marchés internationaux. Par exemple, 37 % des entreprises sondées se disent prêtes à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux, mais rencontrent plusieurs barrières, comme le manque de ressources internes ou à l'étranger. De la même façon, 13 % des entreprises interrogées ont indiqué manquer de financement et être trop petites pour franchir les frontières, alors qu'elles ont un produit au potentiel mondial.
« La récente croissance économique américaine et le pouvoir d'achat des marchés émergents créent des occasions d'affaires attrayantes que les PME québécoises ne peuvent plus ignorer dans l'environnement concurrentiel d'aujourd'hui, dit Pierre Cléroux, vice-président, Recherche, économiste en chef de BDC. L'initiative Focus stratégique 2013 est un appel à l'action qui s'adresse aux principales parties prenantes afin qu'elles aident les PME à aborder de manière proactive les occasions de croissance importantes à l'étranger. »
Dans l'ensemble, l'enquête du Focus stratégique a permis de confirmer trois catégories d'hypothèses :
- Du côté de la culture des entreprises, les résultats démontrent par exemple que le réflexe de développement à l'international reste à bâtir pour nombre de PME;
- Ensuite, la structure industrielle du Québec fait en sorte que notre économie est davantage centrée sur les marchés de proximité confortables et qu'il y a une moins grande spécialisation dans les secteurs exportateurs à haute valeur ajoutée, à l'exception de l'aéronautique;
- Finalement, il y a un nombre insuffisant de moyennes entreprises, alors que la taille d'une entreprise influence non seulement sa probabilité à faire des acquisitions à l'étranger, mais aussi la façon dont elle financera sa croissance.
Pour terminer, l'enquête a permis d'identifier plusieurs types d'ADN d'entrepreneurs, ainsi que les forces et les faiblesses face à l'internationalisation qui sont spécifiques à chaque profil identifié.
« Les entreprises d'ici possèdent les atouts et les qualités qui font d'elles des candidates de choix pour tenter l'aventure de l'internationalisation. Nous avons aidé des entreprises de toutes tailles à réussir leurs efforts d'expansion. De façon générale, les entrepreneurs ayant fait le saut ont réalisé qu'ils étaient mieux outillés qu'ils ne l'avaient anticipé », a déclaré Louis-Martin O'Neill, associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg.
Afin de trouver des solutions qui permettront aux PME du Québec d'être plus présentes sur les marchés internationaux et à la société d'être plus prospère, le Focus stratégique tiendra deux événements qui mettront à profit l'expérience des entrepreneurs ayant réussi de ce côté tout en continuant de sonder ceux qui hésitent encore.
Une première séance de travail aura lieu à Québec le 29 octobre lors de laquelle plusieurs ateliers seront organisés avec des entrepreneurs d'expérience. Ensuite, un déjeuner-conférence le 19 novembre à Montréal présentera un plan d'action élaboré à partir des résultats de ces ateliers.
Au terme de la démarche du Focus stratégique, des actions claires seront identifiées pour mobiliser et mieux outiller les entreprises québécoises en vue de leur développement international.
À propos du Focus stratégique
Lancé en 2010, le Focus Stratégique est un exercice apolitique au service d'une ambition collective dont l'objectif est de mobiliser les décideurs du monde des affaires, pour bâtir ensemble un Québec riche de ses savoirs et de ses énergies. L'initiative pilotée par KPMG-Secor est présentée en partenariat avec la Banque de développement du Canada, l'Industrielle Alliance, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Davies, Export Québec, Investissement Québec, le Mouvement Desjardins et TACT Intelligence-conseil.
SOURCE : Focus stratégique
Entrevue et renseignements :
Mathieu Lavallée
TACT Intelligence-conseil
514-947-7628
[email protected]
Partager cet article