Finale provinciale - Expo-sciences autochtone - Québec - Invitation à encourager les jeunes exposantes et exposants
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie17 mars, 2014, 10:16 ET
QUÉBEC, le 17 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie est heureux de s'associer à la finale provinciale de l'Expo-sciences autochtone - Québec, qui se tiendra les 25 et 26 mars à l'école Ts8taïe de Wendake. Cette année, le concours, qui réunit environ 90 élèves, se déroule sous le thème « À la découverte des éléments de notre Terre-Mère ».
L'Expo-sciences autochtone s'adresse aux élèves de la 5e et de la 6e année du primaire ainsi qu'à ceux du secondaire qui fréquentent les écoles des Premières Nations et les écoles inuites. Elle est organisée par l'Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI). L'événement offre aux jeunes autochtones l'occasion d'élaborer des projets mettant à profit leurs aptitudes de scientifiques, de communicateurs et d'entrepreneurs. Jusqu'à quatre gagnants du secondaire représenteront par la suite la région « Aboriginal Québec Autochtone » à l'Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu en mai prochain à Windsor, en Ontario.
Par l'entremise de son programme NovaScience, le Ministère accorde à l'AQASI une somme de 9 365 $ pour la réalisation de cette finale provinciale. La Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI) 2014-2019 reconnaît le rôle joué par cet organisme dans la promotion de la science et de la technologie.
À propos de l'Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI)
L'AQASI est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les sciences et l'ingénierie auprès des jeunes Autochtones qui fréquentent les écoles situées dans les communautés des Premières Nations et des Inuites du Québec. L'AQASI accomplit sa mission au moyen du Programme de l'Expo-sciences autochtone (ESA) - Québec, lequel comprend aussi du mentorat et de la formation pour les enseignants ainsi que du mentorat pour les jeunes qui participent à l'Expo-sciences pancanadienne.
À propos de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI)
La Politique nationale de la recherche et de l'innovation est le fruit de nombreuses consultations tenues avec les acteurs issus de tous les secteurs concernés par la recherche et l'innovation : les entreprises, les établissements d'enseignement, l'État et la société. Avec un investissement sans précédent de 3,7 milliards de dollars sur cinq ans, elle permettra de faire progresser le Québec dans la société du savoir et de l'innovation. Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du Ministère, dont la PNRI, visitez le www.mesrst.gouv.qc.ca.
SOURCE : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Pascal Ouellet, Responsable des relations médias, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, 418 646-4508, poste 3397
Partager cet article