Fin des travaux du comité sur l'indexation : l'AQRP trace un bilan positif pour les retraités
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC21 sept, 2012, 11:47 ET
QUÉBEC, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La principale association indépendante de tout lien syndical représentative de l'ensemble des retraités de l'État au Québec, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), trace un bilan positif des travaux du Comité consultatif sur les services aux retraités et les enjeux de l'indexation qui ont pris fin hier. Ce comité réunissait des représentants des associations de retraités, des syndicats et des associations de cadres afin de prendre position dans le dossier de la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic.
« Tout en respectant nos obligations de confidentialité, nous estimons que le fait d'avoir réuni, pour une première fois, tous ces intervenants au sein d'un même comité est un gain historique pour les retraités de l'État. C'était la première reconnaissance officielle de la légitimité des associations de retraités de l'État comme interlocutrices légitimes à propos des régimes de retraite du secteur public québécois. Les différentes associations de retraités ont appris à travailler ensemble, ainsi qu'avec leurs vis-à-vis syndicaux et cadres. De plus, durant les travaux du Comité, les principales associations syndicales et de retraités ont appuyé publiquement une demande dans le dossier de la désindexation des régimes de retraite », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
La Loi sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) prévoit que le gouvernement peut, lorsque certaines conditions sont atteintes, indexer les rentes des années de service 1982 à 1999 de la même manière que pour les années 2000 et suivantes. Or, cette décision demeure discrétionnaire de la part du gouvernement, indépendamment de l'atteinte de ces conditions.
« Notre demande commune est que le gouvernement verse sa part automatiquement. Nous interpellons donc le nouveau président du Conseil du trésor, M. Stéphane Bédard, pour qu'il entreprenne avec nous des discussions formelles afin de corriger cette situation. Tant ses employés actuels que retraités lui en font la demande », a précisé la présidente de l'AQRP.
Rappelons que la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic a fait perdre jusqu'ici plus de 10 000 $ en moyenne à chaque personne qui a pris sa retraite depuis 1983 dans le secteur public québécois.
Les organisations représentées au Comité consultatif sur les services aux retraités et les enjeux de l'indexation sont les suivantes :
- Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
- Confédération des syndicats nationaux (CSN)
- Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
- Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)
- Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
- Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
- Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
- Regroupement des associations de cadres en matière d'assurance et de retraite (RACAR)
- Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)
- Association québécoise des directeurs et directrices d'établissement d'enseignement retraités (AQDER)
- Alliance des associations de retraités (AAR)
- Association des retraitées et des retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ)
- Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RIIRS)
- Association démocratique des retraités (ADR)
- Regroupement des retraités actifs du mouvement ESSAIM (RRAME)
Forte de près de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentative de l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 285 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic. Dans le cadre de la dernière campagne électorale québécoise, l'AQRP a invité tous les partis politiques à prendre des engagements pour les aînés et les retraités du Québec.
SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC
Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
Mathieu Santerre, directeur des communications, 418 928-2608
[email protected]
Partager cet article