Fin de session parlementaire à la Chambre des communes - Le travail de l'UMQ a porté ses fruits

MONTRÉAL, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) profite de la fin de la session parlementaire à la Chambre des communes, aujourd'hui, pour mettre en lumière les avancées réalisées par le milieu municipal au cours des derniers mois sur différents dossiers, dont le bois d'œuvre, les infrastructures et la sécurité ferroviaire.

« Le travail de terrain et de représentation réalisé par l'UMQ porte ses fruits. Les annonces récentes du gouvernement du Canada concernant le plan d'aide à l'industrie forestière constituent un gain concret pour les communautés forestières. D'autres enjeux sont sur la table d'ici la fin de l'année 2017, notamment celui des infrastructures de transport, des aéroports municipaux et des ports fédéraux. L'UMQ continuera d'être proactive afin de soutenir le développement économique et social des municipalités et des régions », a déclaré monsieur Alexandre Cusson, premier vice-président l'UMQ et maire de Drummondville.

Bois d'œuvre
L'UMQ a accueilli favorablement le plan d'aide fédéral de 867 millions $ sur trois ans à l'industrie forestière, annoncé par le gouvernement fédéral il y quelques semaines. Rappelons que l'Union a mené des représentations actives à cet effet au cours des derniers mois. Elle a notamment rencontré le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, en marge de ses assises annuelles, en mai dernier, et interpellé une quarantaine de députés fédéraux du Québec lors d'une mission à Ottawa, en février. L'UMQ a aussi réalisé, en mai, une mission à Washington auprès des élues, élus et partenaires forestiers américains.

Alors que le département du Commerce des États-Unis devrait annoncer, de façon imminente, l'ampleur des droits antidumping qui seront imposés sur le bois d'œuvre québécois et canadien exporté aux États-Unis, l'UMQ invite à nouveau le gouvernement fédéral à tout mettre en œuvre pour que cesse le conflit.

Sécurité ferroviaire
L'enjeu de la sécurité ferroviaire est toujours prioritaire pour l'UMQ. Elle s'est montrée satisfaite de l'annonce du ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, en avril dernier, quant au lancement de l'Examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire du Canada, un an plus tôt que prévu. L'UMQ participera aux consultations pour faire valoir les préoccupations des municipalités en matière de sécurité ferroviaire. Clairement, tout doit être fait pour éviter une nouvelle tragédie comme celle de Lac-Mégantic. C'est pourquoi l'UMQ demeurera vigilante sur cet enjeu majeur de sécurité publique.

Infrastructures
L'UMQ a salué les investissements sans précédent dans les infrastructures annoncés par le gouvernement fédéral. Elle rappelle que les besoins des municipalités québécoises sont importants étant responsables de près de 60 % des infrastructures publiques. Dans ce contexte, un partenariat solide avec le gouvernement fédéral et un financement équitable sont essentiels. L'Union souligne que le succès connu par le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), dont les projets ont largement dépassé le budget prévu, témoigne de l'ampleur des besoins municipaux. L'UMQ souhaite que la deuxième phase soit mise en œuvre le plus rapidement possible.

De plus, le Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ a documenté des aspects importants du transport aérien en région. Mentionnons d'abord le coût des billets d'avion pour les vols régionaux, qui est 55 % plus élevé au Québec que dans les autres provinces canadiennes. L'UMQ s'est également penchée sur les besoins d'investissements en immobilisations des aéroports régionaux, estimés à près de 400 millions $. Elle continuera à être proactive dans ce dossier important pour le développement économique et social des régions.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.