Fin de la session parlementaire - Québec poursuit ses actions en faveur du développement économique régional et du soutien aux PME

QUÉBEC, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, souligne le bilan positif des interventions gouvernementales réalisées au cours de la dernière session parlementaire en matière de développement économique régional et de soutien aux PME.

Citation :
« Notre gouvernement est présent à travers tout le Québec pour soutenir les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets structurants. Nous constatons d'ailleurs avec une grande fierté que notre vision, nos stratégies et nos actions, lesquelles sont adaptées aux besoins et à la réalité de nos régions, appuient avec force la croissance de nos entreprises et le développement économique régional. Et cette tendance est appelée à se poursuivre, car les interventions à venir, notamment dans le cadre du budget 2017‑2018, s'annoncent tout aussi profitables pour les PME, qui créent de la richesse et des emplois partout au Québec. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Développement économique régional
Au cours des derniers mois, de nombreux projets économiques ont été annoncés à travers le Québec. D'abord, le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources a permis de financer à hauteur de 5,2 millions de dollars des projets totalisant des investissements de 11 millions de dollars dans la région. Également, mentionnons le projet de construction d'une usine de conditionnement de la canneberge, estimé à plus de 14 millions de dollars, de l'entreprise Emblème Canneberge, située dans la région du Centre-du-Québec, ainsi que le projet d'acquisition d'équipements et de démarrage d'une usine pilote de production de magnésium métallique, évalué à plus de 8,6 millions de dollars, de l'entreprise Alliance Magnésium, située dans la MRC des Sources.

Dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, le gouvernement du Québec a annoncé des aides financières totalisant 6 millions de dollars. Ces aides financières appuient la réalisation de 26 projets, représentant des investissements de près de 60 millions de dollars ainsi que la création et la sauvegarde de 312 emplois.

Dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le gouvernement du Québec a aussi annoncé, par l'entremise du Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR), des contributions financières totalisant plus de 200 000 $ à trois entreprises de la région, dont les projets d'investissement représentent plus de 1,5 million de dollars.

Par ailleurs, en janvier 2017, un processus d'évaluation a été mis en place afin de valider, d'ici 2022, la pertinence, l'efficacité et les retombées des 36 créneaux et du pôle d'excellence. Cette évaluation permettra d'établir les perspectives de développement des créneaux et du pôle, ce qui assurera la poursuite de leurs actions selon les normes d'excellence recherchées par la démarche ACCORD. Pour l'année 2016-2017, le gouvernement du Québec a d'ailleurs investi 6,1 millions de dollars, par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), pour soutenir la réalisation de 89 projets, qui totalisent des investissements de 23,3 millions de dollars.

Appui aux PME
Soulignons la poursuite de l'appui aux PME avec la stratégie performe, laquelle vise à stimuler la croissance économique du Québec en accélérant la réalisation de projets de PME se distinguant par leurs retombées importantes en matière d'innovation et d'exportation. À ce jour, 195 initiatives d'innovation et d'exportation provenant de 16 régions du Québec ont été priorisées dans le cadre de six sélections de projets. Ces initiatives représentent des investissements de plus de 547 millions de dollars de la part des entreprises ainsi que la création et la consolidation de plus de 12 000 emplois.

Le soutien à l'entrepreneuriat demeure également au cœur des actions gouvernementales. À ce titre, le gouvernement du Québec dévoilera prochainement le Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat. Dans le cadre du budget 2017-2018, un investissement de 104,7 millions de dollars supplémentaires pour des mesures visant à promouvoir l'entrepreneuriat a été annoncé, dont 70 millions de dollars pour la mise en œuvre de ce plan d'action.

Enfin, la mise en œuvre prochaine d'Entreprises Québec marquera un virage majeur en ce qui concerne le soutien aux entrepreneurs. Cette porte d'entrée unique leur permettra d'accéder à l'ensemble des services gouvernementaux en un seul lieu. Ainsi, le gouvernement du Québec optimisera l'appui nécessaire à la réalisation de projets d'investissement partout au Québec.

Allègement réglementaire
En janvier dernier, le gouvernement du Québec a également dévoilé le Rapport sur la mise en œuvre des mesures gouvernementales d'allègement réglementaire et administratif - Simplifier l'environnement d'affaires. Ce rapport démontre que le Québec a atteint, et même dépassé, son objectif de réduction de 20 % du coût des formalités administratives des entreprises pour la période de 2004 à 2015. En effet, ce coût a été réduit de 21,8 %, ce qui représente une économie annuelle de 303,7 millions de dollars.

La mise en œuvre des mesures du Plan d'action gouvernemental 2016‑2018 en matière d'allègement réglementaire et administratif contribuera d'ailleurs à réduire davantage le fardeau réglementaire et administratif des PME, en plus de favoriser l'harmonisation de la réglementation avec les partenaires commerciaux du Québec. Ces mesures permettront de maintenir un environnement d'affaires propice à la croissance et à la compétitivité des entreprises québécoises.

Par ailleurs, mentionnons que le gouvernement du Québec est lauréat d'une édition spéciale du prix Coupe-paperasse d'or, décerné par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) aux signataires de l'Accord de libre-échange canadien. Cet accord commercial, rappelons‑le, prévoit notamment la création de la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation, laquelle permettra aux instances fédérales, provinciales et territoriales d'échanger sur les irritants commerciaux causés par les divergences ou les chevauchements réglementaires à travers le Canada.

De plus, pour la première fois depuis la mise en place par la FCEI du classement des provinces canadiennes pour l'évaluation des réformes réglementaires, le Québec occupe le premier rang, à égalité avec la Colombie-Britannique, en ayant obtenu la note A.

Faits saillants :

  • Le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi que le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources offrent des outils financiers souples aux PME. Ils permettent entre autres de soutenir la création, le démarrage et la croissance d'entreprises performantes et innovantes, en plus d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.
  • Le FAIR vise à appuyer le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin de favoriser la création d'emplois et de richesse. Les projets soutenus ont comme objectifs l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la production de biens à valeur ajoutée.
  • La démarche ACCORD est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles. Il s'adresse principalement à des organismes tels que les associations sectorielles, les créneaux d'excellence ou les grappes industrielles, lesquels jouent un rôle essentiel en matière de développement économique.
  • Mise en place en 2015, la stratégie performe vise à établir des partenariats d'affaires avec des entreprises qui proposent des projets d'innovation ou d'exportation. Afin de soutenir leur croissance et d'accélérer la réalisation de leurs projets, le gouvernement a adapté son intervention à leur contexte et à leurs besoins particuliers.

Liens connexes :

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Source : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.