QUÉBEC, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - La deuxième édition du Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ), présentée par Québecor du 13 au 23 septembre, offrira aux cinéphiles des primeurs à profusion, dont la première mondiale du film Avant que mon cœur bascule de Sébastien Rose et La vie d'une autre de Sylvie Testud, en grande première canadienne.
« Avec L'Affaire Dumont présenté en ouverture, Inch'Allah en clôture, et Avant que mon cœur bascule en première internationale, on peut dire que le FCVQ a réussi le tour de force d'attirer trois excellents films québécois parmi les plus attendus de l'automne », mentionne Christopher Lemonnier, responsable de la programmation du FCVQ.
La bande-annonce et l'affiche officielle du film de Sébastien Rose, mettant en vedette Sophie Lorain, Alexis Martin et Clémence Dufresne-Deslières, sont d'ailleurs dévoilées par le FCVQ en primeur aujourd'hui.
« Cette deuxième édition du FCVQ frappe fort avec 145 courts et longs-métrages, dont la très grande majorité en projection inédite au Québec. Nous avons également augmenté le nombre de documentaires présentés cette année, pour une sélection totale de films provenant de 21 pays. Précisons que la presque totalité des films est sous-titrée en français », dit M. Lemonnier.
« C'est avec un plaisir renouvelé que la Ville de Québec s'associe cette année encore à cet événement grandiose, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. La programmation complète saura sans aucun doute faire le bonheur de tous les cinéphiles. Du 13 au 23 septembre, le cinéma sera roi à Québec! »
PROGRAMMATION EXCEPTIONNELLE
Parmi les nouveautés, notons la présence des films Après la neige de Paul Barbeau, À moi seule de Frédéric Videau et Elefante Blanco de Pablo Trapero, tous présentés au Québec pour la première fois. Il en va de même pour Et si on vivait tous ensemble de Stéphane Robelin, La Pirogue de Moussa Touré et El Taaib de Merzak Allouache, récipiendaire d'un prix à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Soulignons également la présence des films Faust d'Alexandre Sokurov, Bestiaire de Denis Côté, Colombarium de Steve Kerr et J'espère que tu vas bien de David La Haye et Jay Tremblay.
Le film de The Last Gladiators d'Alex Gibney, traitant des déboires du joueur de hockey Chris Nilan, sera présenté pour la première fois au Québec, en présence du réalisateur et de nombreux joueurs de hockey.
Trois des œuvres de Gibney seront également présentées au cours du festival afin de rendre hommage au talent exceptionnel de ce réalisateur lauréat d'un Oscar.
Sur la rue Saint-Joseph, le 17 septembre, Prends ça court! viendra présenter une série de courts-métrages québécois, canadiens et internationaux au Cercle. Le Largo Resto-Club, du côté ouest de la même rue, accueillera de nouveau les soirées jazz et cinéma muet les jeudis, vendredis et samedis.
INVITÉS DE MARQUE
Pendant ses 10 jours de festivités cinématographiques, le FCVQ accueillera une brochette d'invités de prestige sur son tapis rouge, dont Marc-André Grondin, Podz, Évelyne Brochu, Anaïs Barbeau-Lavalette, Sylvie Testud, Sébastien Rose, Sophie Lorain, Clémence Dufresne-Deslières, Carlo Guillermo Proto, Paul Barbeau, Émile Schneider-Vanier, Maxime Dumontier, Catherine Hébert et David La Haye, pour ne nommer que ceux-là.
ACTIVITÉS EN PARALLÈLE
En plus de la présentation de certaines des meilleures sélections des festivals de Cannes, de Venise, de Berlin, de Sundance et de Locarno, le FCVQ propose cette année des activités en parallèle tous les soirs sous le dôme de l'Espace Casino de Charlevoix, à la place D'Youville.
Discussions avec les artisans des films en formule 5 à 7, invités-surprises, cocktails, soirées thématiques et originales, le public sera invité à célébrer le cinéma sous toutes ses formes, avant et après les représentations.
Par exemple, le jeudi 13 septembre dès 20h, le FCVQ donne le coup d'envoi avec sa Grande Fête d'ouverture, sous les lumières du tapis rouge et de la foule d'artistes invités. Le vendredi 14 septembre, dès 17h, la soirée TFO promet un ciel d'images et de mots en hommage au cinéma d'ici. En soirée, célébrez avec les artisans du film de Sébastien Rose, Avant que mon cœur bascule.
Le samedi 15, le FCVQ vous invite à la soirée Fantasia et Vitesse Lumière, et à danser aux rythmes hétéroclites d'I Spin On Your Grave et de Dj Kronos. Le mardi 18, le concept art s'invite à place D'Youville grâce à la conférence de Stephan Martinière, concepteur visuel ayant entre autres travaillé sur Star Wars et Tron. Vendredi le 21, dès 13h, ainsi que le lendemain dès 10h, Spirafilm offrira au public l'activité La scène dont vous êtes le héros, une séance de tournage avec de vrais scénarios, caméras et looks de stars! De quoi réjouir petits et grands!
Les œuvres de la section Prestige seront présentées en soirée sur l'écran Ameublements Tanguay, au Palais Montcalm. Les films de la section Découverte seront diffusés en soirée sur l'écran RBC, dans les salons du
Capitole. Les cinéphiles avides de films de genre sont attendus à la section Expérience(s), présentés en soirée sur l'écran South Shore du Cinéma Cartier.
Rappelons que les films des sections Prestige, Découverte et Expérience(s) seront rediffusés en presque totalité durant la journée, au Cinéma Cartier, et les gagnants de chaque catégorie, lors de la dernière journée du festival, le dimanche 23 septembre.
PARTENARIATS
Encore une fois cette année, le FCVQ se démarque en faisant une place toute particulière aux divers partenaires du milieu cinématographique, dont Kino, Fantasia, Vitesse Lumière et Vues Parallèles afin d'offrir un tour d'horizon complet des différentes perspectives qu'offre le 7e art. Surveillez la programmation au www.fcvq.ca pour connaître l'horaire complet des projections.
Précisons également que le festival collaborera au Ciné-Club de Spirafilm, le 24 septembre, pour la présentation de Mémoires affectives à l'auditorium du Cégep Limoilou, en présence du réalisateur Francis Leclerc.
LAISSEZ-PASSER ET BILLETS
Rappelons que le laissez-passer est offert au prix avantageux de 35 $ pour tous. Il donne accès à l'ensemble de la programmation, à l'exception des soirées d'ouverture et de clôture. Les passeports sont disponibles au www.fcvq.ca et à la billetterie du Palais Montcalm.
Du 13 au 23 septembre, des billets journaliers seront vendus au coût de 10 $ et permettront aux cinéphiles de voir autant de films qu'ils le désirent dans la même journée. Ces billets seront disponibles à l'entrée des salles et à la billetterie de la place D'Youville.
GRAND PRIX
Le public sera par ailleurs invité à voter pour le Grand Prix du public, alors que le jury, composé de la comédienne, chanteuse et auteure Louise Portal, du réalisateur Ricardo Trogi et de la responsable de la programmation cinéma à TFO Lucie Amyot, décerneront le Grand Prix Québecor, octroyé l'an dernier à The Artist, gagnant de cinq Oscars dont celui du meilleur film.
À PROPOS DU FCVQ
En 2011, armés d'une bonne dose de folie, d'ambition et d'une grande envie de revenir à Québec, les trois instigateurs du FCVQ, Marie-Christine Laflamme, Christopher Lemonnier et Olivier Bilodeau, ont mis leurs talents en commun pour offrir à la population de Québec un festival comparable à ceux qu'on retrouve dans plusieurs grandes villes du monde.
Au cours de la dernière année, ces passionnés ont travaillé d'arrache-pied afin de concocter, pour la deuxième année consécutive, une programmation originale et grand public.
La liste des films sélectionnée est disponible en annexe. Pour les détails complets, visitez notre site Internet www.fcvq.ca. Suivez-nous sur Facebook et Twitter #fcvq pour tout savoir!
Bas de vignette : "Festival de Cinéma de la Ville de Québec. (Groupe CNW/Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120828_C2140_PHOTO_FR_17296.jpg
SOURCE : Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ)
SOURCE :
Festival de Cinéma de la Ville de Québec| www.fcvq.ca
POUR ACCRÉDITATION MÉDIA, INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Marie-A. Savoie | [email protected] |
Fernandez Communication
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
Partager cet article