Fermeture devancée de l'usine Electrolux de L'Assomption - Chantal Deschamps salue le professionnalisme et la détermination des 1 300 travailleurs
L'ASSOMPTION, QC, le 16 juill. 2014 /CNW Telbec/ - La préfète de la MRC de L'Assomption, Mme Chantal Deschamps, a tenu à saluer le courage et la détermination des 1 300 travailleurs qui perdent leur emploi à la suite de la fermeture définitive, aujourd'hui même, de l'usine Electrolux. Elle leur a réitéré l'appui de la MRC et de ses partenaires, tout en déplorant le comportement d'Electrolux qui nuit indirectement aux efforts de relance économique et de création d'emplois dans la région. La préfète souhaite une plus grande implication de Québec dans sa Stratégie de relance économique.
Un élan de solidarité
« Les maires de la MRC de L'Assomption réitèrent leur solidarité à l'endroit des 1 300 travailleurs et de leurs familles », a d'abord déclaré Mme Deschamps. « Depuis 3 ans, nous avons déployé tous les efforts avec de nombreux partenaires pour appuyer les travailleurs d'Electrolux : Pensons notamment au comité des acteurs politiques et socioéconomiques, à la formation, à la reconnaissance des acquis, à l'affectation d'une travailleuse sociale dans l'usine. Aussi, j'invite les médias à diffuser l'information concernant le www.extravailleurelectrolux.com qui permettra aux ex-travailleurs de garder le contact en plus de leur fournir des informations pertinentes. »
Electrolux nuit aux efforts de création d'emplois
Alors qu'une bonne partie des énergies est tournée vers les ex-travailleurs et leurs familles, Mme Deschamps a rappelé que la MRC et ses partenaires sont déterminés à favoriser l'emploi et l'activité économique sur le territoire. « L'actuel site d'Electrolux, qui représente 1,2 million de pieds carrés, doit devenir une zone de création d'emplois. Hélas, la multinationale suédoise n'a toujours pas divulgué ses intentions quant à l'avenir du bâtiment. En plus de mettre à pied 1 300 travailleurs, elle nuit grandement à nos efforts de création de nouveaux emplois. En effet, le bâtiment d'Electrolux à L'Assomption pourrait servir d'opportunités d'emplois pour les ex-travailleurs», a-t-elle vivement déploré.
Heureusement, a souligné la préfète Mme Deschamps, le milieu s'est pris en main pour analyser les perspectives. « Mais il faut aussi comprendre qu'il n'y aura pas de miracle. Il faut demeurer patients, mais déterminés, misant sur notre capacité de résilience pour relever ce nouveau défi.»
L'appui de Québec
La MRC de L'Assomption compte sur l'implication gouvernementale dans sa Stratégie de relance économique. « J'ai échangé avec le Premier ministre monsieur Couillard à deux reprises concernant cette grande vision d'avenir qui vise à créer 1 000 nouveaux emplois. J'ai également rencontré le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, de même que le ministre responsable de la région M. Pierre Arcand et le ministre de l'emploi M. François Blais. Nous avons rigoureusement planifié et analysé notre stratégie qui requiert un investissement gouvernemental de 59,3 M$. Québec doit s'impliquer financièrement pour maintenir notre positionnement de moteur économique au sein de la CMM », a conclu Mme Chantal Deschamps.
À propos de la Stratégie de relance économique de la MRC de L'Assomption
La Stratégie de relance économique se veut une réponse des forces vives du territoire à la catastrophe humaine et économique que représente la fermeture de l'usine d'Electrolux pour la communauté de la MRC de L'Assomption. Des actions à court terme sont prévues pour aider les employés d'Electrolux ainsi que des actions immédiates pour relancer l'économie de la MRC à long terme. Cette stratégie, qui a pour objectif de créer 1 000 emplois, se décline en trois axes :
- exploiter le potentiel de conversion industrielle de l'usine Electrolux;
- modeler une vision de la structure économique projetée pour la MRC via la réalisation de quatre projets innovants;
- rehausser l'attrait industriel de la MRC.
Les dossiers d'affaires réalisés à ce jour révèlent des coûts de 59,3 M$ pour en assurer le déploiement. La concrétisation de ces projets ferait de la MRC de L'Assomption un véritable laboratoire économique pour le Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal.
La Stratégie de relance est pilotée par la MRC de L'Assomption, en collaboration avec ses partenaires. Pour en savoir plus : http://www.reinventernotreavenir.org/.
SOURCE : MRC de L'Assomption

Joffrey Bouchard, Directeur général, MRC de L'Assomption, 514 924-6488
Partager cet article