L'ASSOMPTION, QC, le 16 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de L'Assomption réitère son engagement auprès des 1300 travailleurs qui perdent leur emploi aujourd'hui. « Nous tenons à rassurer les travailleurs. Nous ne les abandonnerons pas et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour concrétiser la Stratégie de relance économique de la MRC et créer de nouveaux emplois, » affirme M. Denis Lévesque, vice-président du CLD.
Le CLD tient à saluer tous les travailleurs qui ont fait preuve de grand professionnalisme au cours de toutes ces années et particulièrement ces dernières semaines, malgré la fin imminente de leur emploi. « Nous sommes tristes aujourd'hui pour les travailleurs, mais aussi pour la perte de tous ces emplois. La situation aurait pu être différente avec une meilleure collaboration d'Électrolux. Mais, nous sommes un milieu qui a su démontrer sa résilience dans l'adversité en se prenant en main, et nous allons travailler d'autant plus fort pour surmonter cette épreuve, » témoigne-t-il.
Un engagement nécessaire du gouvernement
Depuis trois ans, le CLD a déployé tous les efforts possibles à sa portée pour créer des emplois et redynamiser l'économie de la MRC dans des actions à court et moyen terme prévues dans la stratégie de relance économique de la MRC.
Il est maintenant nécessaire que cette Stratégie se déploie le plus rapidement possible. Pour se faire, il est essentiel que le gouvernement du Québec donne suite aux demandes déposées dans le cadre de la Stratégie. « Le gouvernement a fait preuve d'ouverture. Ce dernier a posé des gestes concrets. Il est maintenant temps qu'il poursuive son implication et confirme un engagement financier permettant de soutenir la Stratégie de relance. Ainsi, il procurera à tout un territoire des leviers économiques d'avenir. Il créera des emplois directs et indirects et il appuiera une communauté, » souligne M. Lévesque. Pour envisager favorablement l'avenir économique de la MRC, la Stratégie de relance économique de la MRC de L'Assomption requiert un investissement gouvernemental de 59 M$.
Les impacts économiques de la fermeture de l'usine Électrolux
La fermeture de l'usine Électrolux représente une perte de 33 % des emplois du secteur manufacturier de la MRC, avec la disparition de 1 300 d'emplois directs, une perte totale annuelle salariale directe estimée à 59 M$ pour l'économie de la région, ajouté à cela, une perte annuelle de 6 à 8 M$ en sous-traitance manufacturière.
Ce drame économique est d'autant plus important, que la situation particulière de la MRC fait que son développement est très limité par le manque de terrains industriels disponibles pour le développement. La MRC est donc dans l'incapacité physique à générer l'activité économique permettant de recréer de nouveaux emplois par l'attraction d'entreprises. De là, toute l'importance que revêt la Stratégie.
La Stratégie de relance économique de la MRC de L'Assomption entend créer des emplois et redynamiser l'économie de la MRC en rehaussant l'attrait industriel de la MRC, en modelant une vision de la structure économique via la réalisation de quatre grands projets innovants, mais aussi en exploitant le potentiel de conversion industrielle de l'usine Électrolux. Pour prendre connaissance de la Stratégie : www.reinventernotreavenir.org.
Depuis l'annonce de la fermeture de l'usine Électrolux en décembre 2010, le CLD a joué pleinement son rôle de leader auprès du comité des acteurs politiques et socioéconomiques de la MRC de L'Assomption, mettant de l'avant différentes actions pour atténuer les impacts sur la communauté. Les travailleurs sont d'ailleurs invités à consulter le site www.extravailleurelectrolux.com destiné à leur venir en aide. Le CLD et la MRC ont également travaillé en étroite collaboration avec de précieux partenaires à la mise en place et au déploiement de la stratégie de relance économique.
Bas de vignette : "Dernière journée des travailleurs qui quittent définitivement l'usine Électrolux. (Groupe CNW/Centre local de développement (CLD) de la MRC de L'Assomption)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140716_C7979_PHOTO_FR_42159.jpg
SOURCE : Centre local de développement (CLD) de la MRC de L'Assomption

Sabine Roblain, conseillère en communication
CLD de la MRC de L'Assomption
(450) 654-6488 poste 32
Twitter : @CLDLAssomption
Facebook : CLD-de-la-MRC-de-LAssomption
Partager cet article