Fermeture de l'Hôtel des Seigneurs - « Un scénario inacceptable » disent les acteurs économiques et politiques du milieu
SAINT-HYACINTHE, QC, le 17 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Les représentants des milieux économiques et politiques de Saint-Hyacinthe ont réagi vivement aujourd'hui, en point de presse, à la fermeture de l'Hôtel des Seigneurs annoncée pour le 22 décembre prochain.
Réunies dès l'annonce de la fermeture, les différentes organisations concernées ont convenu de mettre sur pied un comité de sauvetage de l'Hôtel des Seigneurs. Celles-ci se sont montrées fortement interpellées compte tenu de l'impact majeur des activités de ce complexe sur l'ensemble de l'économie maskoutaine. Déjà, le milieu a ressenti de façon drastique les impacts du conflit de travail qui dure depuis un an, que ce soit en terme de baisse de l'achalandage dans les commerces ou des revenus de ceux-ci. Le ralentissement dû à la grève a déjà provoqué son lot d'effets collatéraux allant jusqu'à des pertes d'emplois indirectes. Des effets qui seraient bien sûr amplifiés par un arrêt complet des activités.
Les membres de la coalition se sont aussi questionnés sur le contexte général des relations de travail dans le secteur hôtelier. « Nous sommes préoccupés par le fait qu'il ait été possible, ailleurs, de convenir d'une convention collective conciliant à la fois la rentabilité des activités du complexe et les saines relations de travail », ont souligné les membres de la coalition. Au cours des douze derniers mois, l'employeur a signé 6 conventions collectives dans ses centres hôteliers ailleurs au pays. Ces règlements ont permis la concrétisation de 8 investissements majeurs de la part de ce dernier, totalisant 350 M$ et créant ou consolidant entre 850 et 1000 emplois. « La population maskoutaine peut-elle se permettre de demeurer en reste et accepter que le scénario retenu ici soit la fermeture du complexe ? ».
Bien que le dénouement de ce conflit ne soit pas entre les mains du milieu, des actions seront multipliées au cours des prochains jours et même des prochaines heures pour en favoriser la conclusion positive. À cet effet, le comité de sauvetage qui vient d'être créé s'activera sur des mesures visant le rapprochement entre les parties et l'intensification de la médiation.
« La fermeture du complexe est donc un scénario inacceptable en ce qui nous concerne », a affirmé le maire de Saint-Hyacinthe, M. Claude Bernier, au nom des membres de la coalition. « Depuis deux ans, le milieu a déployé beaucoup d'efforts afin d'assurer le développement de l'hôtel et du centre des congrès qui y est rattaché.
Des intentions d'investissements publics ont déjà été annoncées avec pour objectif de maintenir les activités de l'hôtel et du centre des congrès et, par le fait même le maintien des emplois. Le milieu est ainsi en droit d'exiger, de la part des deux parties, des efforts tout aussi importants et immédiats en faveur du règlement rapide du conflit de travail » a-t-il ajouté.
Rappelons que le milieu, par l'intermédiaire de la Ville et du CLD Les Maskoutains, a déjà proposé l'achat du centre des congrès, à l'exclusion de l'hôtel, au groupe Silverbirch qui pourrait en avoir la gestion déléguée. Ce projet aurait permis une croissance importante des activités hôtelières en confirmant la réalisation d'investissements de plus de 20 M$ de la part du propriétaire dans la mise à niveau de l'hôtel. Les démarches à cet effet avaient dû être suspendues au moment du déclenchement du conflit de travail en octobre dernier et ne pourront être reprises sans la résolution de celui-ci. D'autres mesures ont également été déployées, notamment pour s'assurer du maintien de la vocation hôtelière du complexe, par le biais du zonage.
Le comité de sauvetage de l'Hôtel des Seigneurs, présidé par le maire de Saint-Hyacinthe, est formé de représentants de la Ville de Saint-Hyacinthe, du CLD Les Maskoutains, de la Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains, de la Corporation de développement commercial de Saint-Hyacinthe, du Bureau de Tourisme et des Congrès de Saint-Hyacinthe, de la SDC Centre-ville et du député de Saint-Hyacinthe à l'Assemblée nationale, M. Émilien Pelletier.
SOURCE : CLD les Maskoutains

Source :
Donovan St-Hilaire
450 773-4232 poste 244
Partager cet article