Femmes en science : campagne pour doubler le nombre d'inscriptions aux programmes
MONTRÉAL, le 8 mars 2020 /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale des femmes, la campagne Femmes en science : la puissance de nos industries, née d'une collaboration entre le gouvernement québécois et l'industrie de la chimie et de l'énergie, a le vent dans les voiles. Lancée le mois dernier et coordonnée par le comité sectoriel de main-d'œuvre CoeffiScience, cette campagne a pour objectif de doubler le nombre d'inscriptions de filles aux programmes de techniques de procédés industriels d'ici les deux prochaines années, en intéressant celles-ci aux disciplines STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
À cette fin, les organisateurs de Femmes en science ont mis en branle, au cours des dernières semaines, un grand nombre d'activités :
- Remises de bourses de stages ;
- Visites en entreprises pour découvrir les métiers et les installations ;
- Animations scientifiques dans les classes de niveau secondaire, et ;
- Plus de 700 000 jeunes informés, dont 200 000 jeunes filles sur les métiers de l'industrie lors de congrès et de salons ainsi que sur les réseaux sociaux.
La campagne Femmes de science 2020 est soutenue par le ministère de l'Économie et de l'Innovation ainsi que par Emploi-Québec. Plusieurs entreprises collaborent également à cette campagne, notamment en accueillant chez elles des stagiaires et des élèves en visite. Indorama PTA Montréal, Sika Canada, CÉPROCQ, Chimie Parachem et Tri-Tex font partie des partenaires incontournables de cette démarche.
Ces efforts sont déployés à la suite de la publication, en 2019, d'un mémoire traçant un portrait détaillé de la situation des femmes dans le secteur. Celui-ci révélait, notamment, que les femmes n'occupaient que 17 % des emplois de production dans l'industrie de la chimie et de l'énergie. Les joueurs du secteur souhaitent donc augmenter leur visibilité auprès des jeunes femmes afin de démontrer aux futures travailleuses qu'elles peuvent y poursuivre une carrière stimulante.
Pour en savoir davantage, consultez le site de CoeffiScience au <www.coeffiscience.ca>.
À propos de CoeffiScience
CoeffiScience, le comité sectoriel de main-d'œuvre de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz, est l'organisme de concertation, d'orientation et de référence sur les questions de main-d'œuvre dans le secteur. Il réunit les entreprises, les travailleurs et les partenaires de l'industrie pour déterminer les besoins communs en matière de développement de la main-d'œuvre et mener des actions concertées pour y répondre.
SOURCE Coeffiscience

CoeffiScience, Guillaume Legendre, directeur général, 514 251-6302, poste 224, [email protected]
Partager cet article