Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 9 avril 2013
MONTRÉAL, le 11 avril 2013 /CNW Telbec/ - En prévision de la belle saison, qui s'annonce encore une fois fort animée, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie se sont penchés sur plusieurs dossiers liés au développement économique, à l'animation du domaine public, à la qualité de vie des résidants et à la cohabitation sociale lors de la séance ordinaire du mois d'avril, qui avait lieu mardi soir.
Piétonnisation et soutien au développement commercial
Pour contribuer à la mise en valeur et à l'animation des rues qui feront partie du programme de piétonnisation 2013 de Ville-Marie, le conseil a accordé des contributions totalisant 209 500 $ aux partenaires suivants :
- la Société de développement commercial (SDC) du Village, pour la rue Sainte-Catherine Est (159 500 $);
- le Musée McCord, pour la rue Victoria (25 000 $);
- le Musée des beaux-arts de Montréal, pour l'avenue du Musée (15 000 $);
- et Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, pour la place D'Youville (10 000 $).
Les Associations des marchands de la rue Crescent et du Quartier du musée, la Chambre de commerce chinoise de Montréal de même que les SDC du Quartier latin, du Village et Destination Centre-Ville ont par ailleurs obtenu la fermeture ponctuelle de certaines rues pour différentes promotions commerciales qui se tiendront au cours de l'année 2013, principalement durant la saison estivale.
Finalement, cinq organismes bénéficieront du Programme de soutien financier au développement commercial 2013 pour réaliser différents initiatives et projets novateurs renforçant le statut exclusif et distinctif du centre-ville :
- la Société des arts technologiques (32 500 $);
- la Société d'investissement Sainte-Marie (15 000 $);
- l'Association des galeries d'art contemporain de Montréal (5 000 $);
- l'Association des marchands de la rue Crescent (5 000 $);
- et l'Association du Quartier du musée (5 000 $).
Place à la culture et au cirque
Trente-deux organismes se partageront 254 500 $ accordés dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles 2013. Mis en place en 2003, ce programme vise à reconnaître publiquement et à soutenir concrètement les événements qui participent au développement culturel de Ville-Marie. Montréal en histoire recevra pour sa part 25 000 $ en 2013 pour réaliser le montage financier et finaliser son concept en vue du 375e anniversaire de Montréal en 2017.
Les amateurs des arts du cirque auront quant à eux de nouveau l'occasion de s'en mettre plein la vue à la place Émilie-Gamelin du 3 au 14 juillet prochain. Les membres du conseil ont en effet renouvelé l'entente avec la TOHU, la Cité des arts du cirque, pour l'animation de cet espace public au cœur du Quartier latin lors des éditions 2013, 2014 et 2015 de l'événement MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE. Cette entente s'accompagne d'une contribution totale de 30 000 $, également répartie sur trois ans.
Diverses contributions pour améliorer la qualité de vie
Afin d'assurer la continuité du programme éco-quartier dans le district de Saint-Jacques jusqu'à la fin de l'année 2013, l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS), qui le gère depuis 1995, a reçu 150 000 $. L'arrondissement avait demandé une analyse au contrôleur général de la Ville de Montréal à la suite de tensions apparues entre les représentants de l'éco-quartier et ceux de l'ASCCS. Or, celle-ci n'a relevé aucune raison de ne pas renouveler l'entente existante. Rappelons que le programme éco-quartier a pour objectif de promouvoir l'écocivisme et la participation des citoyens à l'amélioration de la qualité de leur environnement.
Pour soutenir la présentation 2013 du Jour de la Terre, le conseil a accordé 25 000 $ à l'organisme Projets Saint-Laurent, mandataire de l'événement. Cette somme est répartie comme suit : 15 000 $ pour une collecte de matières dangereuses tenue en collaboration avec les éco-quartiers de Ville-Marie et 10 000 $ pour le Grand rassemblement du 22 avril.
Une entente d'une durée d'un an assortie d'une contribution de 25 000 $ avec le Centre récréatif Poupart pour un projet pilote visant le développement du loisir culturel dans le district de Sainte-Marie, un des plus défavorisés de Montréal, a également été approuvée.
Le maire et les conseillers des districts de Peter-McGill, de Sainte-Marie et de Saint-Jacques ont par ailleurs distribué un total de 19 350 $ à une vingtaine d'organismes culturels et sociocommunautaires.
Enfin, l'arrondissement remettra une soixantaine de postes informatiques désuets à Ordinateurs pour les écoles du Québec. Spécialisé dans la récupération de matériel informatique, cet organisme le cède par la suite à faible coût aux écoles, centres de la petite enfance, organismes à but non lucratif à vocation éducative et bibliothèques publiques.
De nouveaux projets qui contribuent à la vitalité du centre-ville
Les membres du conseil ont autorisé la démolition d'un immeuble résidentiel et commercial vacant de trois étages situé au 1206-1208, rue Drummond. Le bâtiment de remplacement proposé, qui permettra l'élimination d'un parc de stationnement extérieur, comptera 12 étages et accueillera un hôtel d'environ 140 chambres avec commerce au rez-de-chaussée. La façade originale, qui date de 1870, sera conservée, restaurée et réintégrée.
Notons par ailleurs qu'en raison des nombreux projets immobiliers en chantier, approuvés ou à l'étude aux abords du Centre Bell, la rue Drummond deviendra sous peu une voie à double sens entre le boulevard René-Lévesque Ouest et l'avenue des Canadiens-de-Montréal. Cela assurera une circulation plus fluide pendant et après les travaux de construction de même qu'un bon accès aux nouvelles unités d'habitation.
Du côté du district de Sainte-Marie, 78 nouveaux condos verront le jour au 2160, rue Laforce, ce qui contribuera à la revitalisation urbaine entamée dans ce secteur de Ville-Marie. Il s'agit de la deuxième des trois phases prévues du projet Le Courant, soit un immeuble de 18 mètres comptant un demi-sous-sol, 5 étages et une mezzanine.
Enfin, l'usage « université » sera dorénavant autorisé dans certains locaux commerciaux vacants du 2001, avenue McGill College. La Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill y aménagera une clinique dentaire de 60 sièges, incluant des installations opératoires et un service de stérilisation, des bureaux et des salles de formation.
La cure de jouvence du parc Toussaint-Louverture se poursuit
Après le secteur nord, c'est maintenant au tour du secteur sud du parc Toussaint-Louverture de se refaire une beauté, une opération financée par le Programme d'amélioration des aménagements dans les parcs. À l'aménagement d'un terrain sportif multisport, d'une aire de jeu et d'une clôture ornementale ainsi qu'au réaménagement de l'allée centrale et du jardin communautaire déjà réalisés s'ajouteront la mise à niveaux des surfaces dégradées, l'installation d'une nouvelle surface de pavés de béton et de mobilier urbain de même que des plantations. Ces travaux, pour lesquels le conseil a autorisé une dépense maximale de 259 092,29 $, visent une meilleure intégration d'œuvres d'art, dont l'installation suivra le réaménagement.
Reconnaissance du patrimoine architectural des années 1947-1967
Le quadrilatère formé par les rues Belmont, Saint-Antoine Ouest, University et Mansfield est appelé à devenir un « secteur de valeur exceptionnelle » sur la carte Le patrimoine bâti du Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal, et ce, en vue de la constitution éventuelle d'un site patrimonial cité. Le conseil a adopté un premier projet de règlement à cet effet. Incluant notamment le siège social du Canadien National et l'ancien édifice Terminal Centre, ce quadrilatère présente un intérêt patrimonial représentatif de la production architecturale des années 1947 à 1967.
Vers une meilleure cohabitation sociale
Toujours soucieux d'améliorer le sort des personnes les plus fragilisées et de favoriser une meilleure cohabitation sociale, le conseil a accordé une contribution de 75 040 $ à la SDC du Village pour un projet-pilote d'intervention de milieu élaboré avec l'organisme Spectre de rue. Deux intervenants travailleront auprès des résidants, des commerçants, des itinérants et des personnes de passage dans un but de sensibilisation et de réduction des méfaits.
L'arrondissement a également bonifié de 20 000 $ son soutien financier à l'Accueil Bonneau pour son programme d'intervention au parc Fleury-Mesplet et aux alentours. Cela permettra d'assurer la présence de deux intervenants sept jours sur sept d'avril à octobre, favorisant ainsi de meilleures relations entre la clientèle de l'Accueil, les riverains et les passants.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384
Partager cet article