Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 11 septembre 2013
MONTRÉAL, le 13 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Réunis mercredi soir pour la séance ordinaire du mois de septembre, les membres du conseil d'arrondissement ont pris acte du rapport du maire sur la situation financière de Ville-Marie pour l'exercice 2012. Ils se sont également prononcés sur des dossiers liés à l'aménagement urbain, à la culture et au développement social en plus d'autoriser la tenue de nombreux événements sur le domaine public.
Feu vert au projet de réhabilitation du marché Saint-Jacques
Longtemps cœur social et économique de son quartier, le marché Saint-Jacques subira une cure de jouvence. Un projet prévoyant notamment l'ajout d'un étage à des fins résidentielles au bâtiment situé au 1125, rue Ontario Est a en effet été adopté en troisième lecture par le conseil. Le rez-de-chaussée, qui abrite déjà des commerces, pourra en accueillir d'autres, dont une micro-brasserie. Des bureaux et 23 logements occuperont les étages, venant ainsi renforcer la vocation résidentielle du secteur. L'investissement annoncé est de 8,2 M$.
Rénovation de la fontaine de la place Jean-Paul-Riopelle
Accueillant notamment la sculpture-fontaine La Joute ainsi qu'un jeu de feu et de brume s'y rattachant, la place Jean-Paul-Riopelle est un aménagement d'envergure du Quartier international de Montréal. Afin de corriger divers problèmes découlant d'une fuite provenant de la fontaine et de réaliser certains travaux correctifs et d'entretien, l'arrondissement a autorisé une dépense maximale de 443 279,66 $.
Près de 100 000 $ pour les organismes sociocommunautaires
Toujours soucieux de contribuer à la vitalité de l'arrondissement, de soutenir le développement d'activités diverses, de soutenir ses résidants les plus fragilisés et de favoriser la cohabitation sociale, le conseil a signé des ententes avec les partenaires sociocommunautaires suivants, auxquels il a également accordé une aide financière :
- le Foyer pour femmes autochtones de Montréal (64 374 $ pour le projet Développement d'une stratégie de sécurité urbaine et d'amélioration de la qualité de vie au square Cabot);
- l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud (13 500 $ pour son Programme de développement sportif, compétitif et non compétitif);
- la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l'homophobie (4 000 $ pour l'achat d'équipements nécessaires à l'aménagement d'un local pour jeunes);
- le Groupe Harmonie (3 000 $ pour la réalisation du Bottin des ressources pour aînés).
Par ailleurs, le maire et les conseillers des districts de Peter-McGill, de Sainte-Marie et de Saint-Jacques ont octroyé un total de 14 795,07 $ à une quinzaine d'organismes.
Quartier 21 Peter-McGill - Mon îlot vert en ville
Verdissement, ruelle perméable, agriculture urbaine et transport actif sont au cœur du Quartier 21 Peter-McGill - Mon îlot vert en ville, un nouvel espace écologique récemment inauguré dans le quadrilatère formé par le boulevard De Maisonneuve Ouest et les rues Sainte-Catherine Ouest, Saint-Mathieu et Saint-Marc, en plein cœur du centre-ville. Partenaire de Ville-Marie dans ce projet-pilote visant à combattre le phénomène des îlots de chaleur urbains, l'éco-quartier de Peter-McGill a obtenu 22 424 $ pour le suivi environnemental et l'entretien de certains aménagements en 2013-2014.
Des nouvelles du côté du développement commercial
Grâce à une modification des limites est, nord et ouest de son territoire adoptée par les membres du conseil, la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal sera dorénavant plus représentative de l'ensemble des gens d'affaires du cœur historique de la métropole québécoise et de son pourtour. Quelque 300 entreprises pourront s'ajouter à ses membres, notamment celles se trouvant dans le quadrilatère formé par les rues Notre-Dame Ouest (côté sud), de la Commune Ouest (côté nord), De Longueuil et des Sœurs-Grises ainsi que par l'autoroute Bonaventure.
En ce qui a trait à la formation de la SDC de la rue Ontario des Faubourgs, dont la compétence s'exercerait dans un district délimité par la rue Ontario Est, entre les rues Berri et Lespérance, un scrutin référendaire sera tenu le dimanche 29 septembre de 9 h à 19 h à la salle du conseil de l'arrondissement, au rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est.
Coup de pouce à la culture
Afin de reconnaître, d'appuyer et de soutenir concrètement les événements et organismes qui contribuent au développement et au rayonnement culturels de l'arrondissement, les membres du conseil ont accordé des contributions totalisant 77 500 $, réparties comme suit :
- 20 000 $ à l'Association du Quartier du Musée, pour son fonctionnement administratif et pour son événement Le rendez-vous du Quartier;
- 20 000 $ à la Maison du développement durable;
- 15 000 $ à la Société de la Place des Arts de Montréal, pour les célébrations entourant son 50e anniversaire;
- 10 000 $ à Art Souterrain, pour l'exposition dans le réseau de la ville intérieure;
- 7 500 $ aux Grands Ballets Canadiens de Montréal, pour le Marché Casse-Noisette;
- 5 000 $ aux Voies culturelles des faubourgs.
L'été est fini, vive l'automne!
La saison estivale ponctuée de ses multiples festivals tire à sa fin, mais en vertu d'ordonnances édictées par le conseil d'arrondissement, Ville-Marie continue d'offrir à l'approche de l'automne de nombreux événements, pour tous les âges et tous les goûts, dont :
- Quartiers Danses (11 au 21 septembre);
- le Grand Prix cycliste de Montréal (15 septembre);
- En ville sans ma voiture (20 septembre)
- le Marché de la brunante (20 septembre);
- le Festival international de la littérature (20 au 29 septembre)
- Les Valoristes (21 septembre)
- le Marathon Oasis de Montréal (22 septembre);
- Pop Montréal (25 au 29 septembre)
- les Journées de la culture et le Marathon des Arts (27 au 29 septembre)
- Ça marche, de la Fondation Farha (29 septembre)
- Marche Centraide aux 1 000 parapluies (1er octobre);
- Mise au jeu 2013, de la Fondation des Canadiens pour l'enfance (1er octobre);
- le Marché fermier de l'UQAM (16 octobre);
- la Nuit des sans-abris (18 octobre).
Modification au calendrier 2013 du conseil
La date et le lieu de la séance ordinaire du mois d'octobre ont été modifiés. Prévue à l'origine le 1er octobre à la maison de la culture Frontenac, elle a été repoussée de 24 heures. Comme celles de novembre et de décembre, elle aura lieu à la salle du conseil, au rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est. Rappelons que les séances du conseil débutent toujours à 19 h.
Séances ordinaires du conseil en 2013 :
Mercredi 2 octobre
Mardi 19 novembre
Mardi 10 décembre
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384
Partager cet article