Exploiter un des plus importants moteurs de l'économie du Québec

MONTRÉAL, le 20 nov. /CNW/ - Elle est un des plus grands employeurs manufacturiers au Québec. Elle produit annuellement des biens évalués à 7,7 milliards $. Elle appartient principalement à des intérêts locaux. Malgré tout, peu sont capables de l'identifier.

Il s'agit de l'industrie des plastiques du Québec.

Selon Denis Cloutier, membre du conseil d'administration de l'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP) : "Nous sommes le secret le mieux gardé, en ce qui concerne notre impact au plan économique et au niveau social. Et vu le caractère effacé de ce secteur, on oublie souvent son importance cruciale pour le Québec."

De nos jours, les plastiques sont essentiels à la fabrication d'une foule de produits indispensables au monde moderne dans lequel nous vivons. Les plastiques sont utilisées dans une multitude de biens de consommation, comme l'emballage des aliments et l'équipement sportif, diverses applications évoluées, y compris dans le secteur médical (remplacement des articulations de la hanche, équipement chirurgical, et prothèses), le secteur de l'énergie renouvelable (panneaux solaires et turbines éoliennes), les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile (en réduisant le poids pour accroître l'efficacité énergétique), le secteur aérospatial (composants du bras spatial canadien), et les secteurs des télécommunications, de l'électronique, et des matériaux de construction.

Le Québec ne peut tout simplement pas se permettre de perdre sa compétitivité dans ces secteurs. L'ACIP demande donc au gouvernement de la province de travailler directement avec l'industrie pour développer et mettre en œuvre une stratégie industrielle visant à attirer de nouveaux investissements, à créer de nouveaux emplois, et à augmenter les exportations dans ce secteur.

"Nous désirons agir en partenariat avec le gouvernement afin de maintenir le Québec à l'avant-plan de la recherche, de la conception, de la fabrication et de la technologie liées aux plastiques", déclare Mark Badger, Président et chef de la direction de l'ACIP.

Les faits suivants démontrent l'apport de cette industrie à la prospérité du Québec :

    
    -   Au Québec, 650 entreprises sont impliquées dans la fabrication de
        produits en plastique
    -   Cette industrie fournit à 22 500 Québécois des emplois à valeur plus
        élevée que la moyenne
    -   Les gages et salaires versés annuellement au Québec par cette
        industrie sont évalués à 1 milliard $
    -   Au Québec, les activités de fabrication du plastique génèrent des
        revenus évalués à 7,7 milliard $
    -   Au cours des dix dernières années, la croissance de l'industrie des
        plastiques a été plus rapide que celle des autres entreprises de
        fabrication et de l'économie en général
    -   Le Québec compte près du quart de toutes les sociétés impliquées dans
        la fabrication de plastiques au Canada et de tous les emplois qui s'y
        rattachent
    

Selon M. Cloutier : "Les gouvernements d'autres économies développées facilitent activement les nouveaux investissements dans le secteur des plastiques ainsi que la croissance de cette industrie, et ce, à mesure qu'ils reconnaissent les formidables occasions de croissance future que ce secteur continuera d'offrir. Quant à nous, au Québec, il est essentiel de construire sur les bases solides que nous possédons déjà."

L'ACIP propose un plan en trois (3) volets, lequel vise à exploiter pleinement le potentiel de l'industrie. Ce plan comprend :

    
    -   Le développement de stratégies visant à faire croître le secteur, et
        ce, en coopération et en collaboration avec le gouvernement
        provincial et les organismes locaux à travers la province.

    -   La création de "Forums de l'innovation" impliquant les universités,
        les centres de recherche, le gouvernement et l'industrie dans la
        commercialisation de nouvelles technologies.

    -   Une collaboration accrue entre l'industrie et tous les niveaux du
        gouvernement, afin d'étendre les programmes de recyclages des
        matières plastiques et l'infrastructure.
    

Pour sensibiliser davantage le public et améliorer sa compréhension de l'importance de cette industrie, l'ACIP a lancé une nouvelle campagne d'information intitulée "Intelligent Plastics" (Les plastiques intelligents). Cette campagne soulignera les nombreuses innovations liées à l'industrie des plastiques, comment les matériaux en plastique ont amélioré nos vies quotidiennes, et les bénéfices économiques générés par cette industrie.

"Si le climat est favorable au niveau législatif et du public, ainsi que sur le plan commercial, il est possible d'exploiter l'industrie des plastiques du Québec pour qu'elle génère de nouvelles innovations, de nouvelles technologies, et les emplois de l'avenir fondés sur les connaissances." précise M. Badger.

L'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP) représente les fabricants, les entreprises de recyclage, les fabricants de résines et de compositions ainsi que les fabricants de machines et d'outils. Son mandat consiste à promouvoir le secteur des plastiques au moyen de programmes de communications à l'intention du public et des gouvernements, et de programmes encourageant la réutilisation des produits en plastique.

SOURCE Association canadienne de l'industrie des plastiques

Renseignements : Renseignements: Sophie Allard, (514) 808-9474; Denis Cloutier, Membre du conseil d'administration ACIP, (514) 384-5060

Profil de l'entreprise

Association canadienne de l'industrie des plastiques

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.