Étude publique Montréal, physiquement active - « Favoriser l'accès aux équipements sportifs de tous les Montréalais » - Louise Harel

MONTRÉAL, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - « L'activité physique est primordiale pour la santé et pour le bien-être des Montréalais; c'est pourquoi nous devons nous assurer que tous les Montréalais disposent, dans les meilleurs délais, d'équipements sportifs et d'installations accessibles », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal. « Il faut que cessent les deux classes de citoyens en ce domaine ».

« Les plans directeurs actuellement sur la planche à dessin sont nécessaires mais ne seront pas suffisants pour développer correctement l'offre d'activités et d'équipements sportifs: il nous faut une vue d'ensemble. L'étude publique de la question par la Commission de la culture, du patrimoine et des sports, qui vise à « façonner la ville afin que nos concitoyens adoptent un mode de vie actif », est l'occasion idéale de le faire », a-t-elle poursuivi. « Je salue la participation des nombreux citoyens et groupes montréalais à l'étude publique ».

Des installations et équipements de qualité, partout sur le territoire
« Des obstacles se dressent, qui freinent la participation des Montréalais aux activités sportives. C'est pourquoi il faut s'assurer, notamment, que les prix d'entrée ou d'inscription aux équipements sportifs sont accessibles pour tous, sur tout le territoire. En d'autres termes, il faut que nous puissions permettre une certaine uniformité dans les prix et tarifs demandés d'un arrondissement à l'autre. Tous les Montréalais ont droit au même niveau de services, peu importe l'arrondissement où ils résident », a indiqué M. Gilles Déziel, conseiller d'arrondissement de Pointe-aux-Trembles et membre de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports.

« Comme le rappelle le document de consultation, « [i]l est impossible de développer le goût de l'activité physique et du sport sans les installations et les équipements nécessaires à leur pratique ». Or, la desserte est variable en fonction des quartiers au sein du même arrondissement. Certains quartiers sont très mal desservis », a-t-il poursuivi.

S'assurer de l'inclusion
« L'accessibilité universelle des installations sportives me préoccupe. Plus de 10 % de la population montréalaise vit avec une limitation fonctionnelle, et la part des Montréalais de plus de 65 ans est en augmentation. Nos installations intérieures et extérieures, y compris les équipements de parc, doivent être accessibles », a conclu Louise Harel.

Les consultations publiques sur Montréal, physiquement active se poursuivront en janvier prochain. La Commission sur la culture, le patrimoine et les sports remettra ensuite des recommandations au comité exécutif de la Ville de Montréal.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse,
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934, Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.