Éthique : donateurs de la CAQ - François Legault doit expliquer les irrégularités

MONTRÉAL, le 2 août 2012 /CNW Telbec/ - Le comptable caquiste François Legault a rendu publique le 29 juin dernier la 4e liste de donateurs de la Coalition Avenir Québec. En faisant la comparaison entre la liste no 3 et la liste no 4, nous pouvons constater que 67 noms ont été ajoutés et que 36 noms sont disparus. Plus de 135 changements de montants ont été effectués. Sur les 1090 noms, la CAQ a fait 242 erreurs, soit une erreur à tous les 5 donateurs. D'ailleurs, une des donatrices réside toujours en Ontario. Contrairement à ce qui a été soutenu, cette liste présente encore une fois des irrégularités.

Non seulement les dons ont été très mal comptabilisés, mais même la somme des dépenses de la CAQ a dû être recalculée. Pourtant, le 2 février dernier, le porte-parole de la CAQ affirmait sans nuance : « Ces montants sont exacts, mais la distribution des sommes devrait être corrigée ».

Soulignons que dans la dernière liste publiée par François Legault, le conseiller principal de la CAQ, Martin Koskinen, a donné un montant de 500 $ dans la liste 4, alors que dans la liste 3 il avait donné 750 $. Pour clarifier la situation, ce dernier devrait rendre public le chèque qu'il a donné à l'OBNL, à moins qu'il n'ait versé son don en argent liquide. Un autre employé de la CAQ, Jean-François Thibault, avait donné 2 500 $ dans la liste 1, 25 $ dans la liste 2 et 250 $ dans la liste 3, pour finalement complètement disparaître de la dernière.

Soulignons également que trois donateurs provenant de l'Ontario et un donateur domicilié en France ont disparu de la liste. François Lemay, candidat de la CAQ dans La Pinière, avait donné 250 $ dans la liste 3, mais et il ne figure plus sur la liste 4. François Benjamin, candidat de la CAQ dans Berthier, avait donné 500 $ dans la liste 3, mais a donné 250 $ dans la liste 4. André Bouthillier, candidat du PQ dans Soulanges, avait donné 500 $ dans la liste 3, mais a donné 250 $ dans la liste 4. Sylvie D'Amours, candidate de la CAQ dans Mirabel, avait donné 48,25 $ dans la liste 3, mais a donné 300 $ dans la liste 4.

Nous trouvons étonnant qu'un comptable de formation rende publique une liste de donateurs qui a subi autant de manipulations. Nous suggérons à François Legault de rendre public le rapport d'impôt de son OBNL soumis à Revenu Québec pour que les Québécois puissent avoir les vraies explications concernant les dons reçus à la CAQ. À titre de comptable, il doit savoir que le Code de déontologie des comptables agréés prévoit ceci :

  « Dans toutes les circonstances, que ce soit envers le public, un client ou un employeur, le membre ne doit pas signer, préparer, produire ou même associer son nom à :
  1° des lettres, rapports, déclarations, exposés ou états financiers, s'il sait ou devrait savoir que ces documents sont erronés ou fallacieux ;
  2° des états financiers, s'il sait ou devrait savoir qu'ils n'ont pas été préparés conformément au présent règlement. »

SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC

Renseignements :

Information :
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
www.plq.org

Profil de l'entreprise

PARTI LIBERAL DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.