Épisode de poussière noire - Le Port de Québec exige un rapport d'incident auprès d'arrimage St-Laurent

QUÉBEC, le 2 juin 2013 /CNW Telbec/ - Suite à l'épisode de poussière survenu vendredi soir dernier dans le secteur Beauport du Port de Québec, l'Administration portuaire de Québec (APQ) a réclamé auprès d'Arrimage du Saint-Laurent (ASL) un rapport exhaustif sur les circonstances entourant cette émission de poussière. Le rapport devra être transmis à la direction du Port de Québec dans les meilleurs délais.

Rappelons qu'alors que des conditions extrêmes de météo sévissaient dans la région vendredi, un nuage de poussière noire a été aperçu en début de soirée dans le secteur du Port au-dessus du fleuve. « L'APQ travaille depuis plusieurs mois avec les utilisateurs pour que soient mises en place des mesures et des procédures visant à réduire au maximum les risques d'émissions de poussière en provenance du Port. Bien que ces mesures et procédures soient encore en cours de déploiement, l'APQ veut savoir ce qui s'est passé. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné et surtout pourquoi? », a déclaré Mario Girard, président-directeur général de l'APQ.

L'autorité portuaire travaille depuis plusieurs mois déjà à minimiser les impacts sur la communauté pouvant découler des différentes opérations se déroulant sur son territoire. L'APQ est très sensible et soucieuse des préoccupations de la communauté, c'est pourquoi elle tient à assurer la population que la lumière sera faite rapidement sur l'incident et que des mesures concrètes seront prises.

SOURCE : PORT DE QUEBEC

Pour renseignements et demandes d'entrevues :
Anick Métivier
Directeur adjoint, Communications et relations publiques
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640