Entente sur le marché du travail : Les organismes d'employabilité québécois sont satisfaits du dénouement des négociations entre Québec et Ottawa
MONTRÉAL, le 5 mars 2014 /CNW Telbec/ - Les associations du secteur de l'employabilité au Québec saluent le renouvellement de l'Entente Canada-Québec sur le marché du travail, désormais appelé le « Fonds Canada-Québec pour l'emploi », qui s'est conclu hier entre la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, Mme Agnès Maltais, et le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney.
La Subvention canadienne pour l'emploi (SCE) représentait une menace sérieuse pour les quelque 350 organismes d'employabilité québécois et, plus particulièrement, pour les plus de 180 000 personnes sous-représentées sur le marché du travail qu'ils desservent chaque année. Le renouvellement complet de l'Entente sur le marché du travail et la non-application de la SCE au Québec représentent un grand soulagement pour le secteur de l'employabilité.
Les associations du secteur de l'employabilité ont pleinement appuyé le gouvernement du Québec dans ses négociations avec les autorités fédérales. Les associations tiennent à souligner l'important travail accompli par la ministre Agnès Maltais, qui a su faire reconnaître l'expertise québécoise en employabilité et en insertion socioprofessionnelle. Les associations se réjouissent également de l'ouverture et de la reconnaissance témoignées par le ministre Jason Kenney à l'égard des spécificités du système québécois de formation de la main-d'œuvre.
Regroupant des représentants de la main-d'œuvre, des employeurs, du milieu de l'enseignement, des organismes communautaires et gouvernementaux, la Commission des partenaires du marché du travail, structure de concertation propre au Québec, a permis à la province de se démarquer dans ce dossier. Cette structure unique représente une force indéniable pour le Québec et joue un rôle primordial dans la formation de la main-d'œuvre et le développement des compétences.
À propos des associations du secteur de l'employabilité
Les réseaux d'employabilité québécois représentent un peu plus de 350 organismes desservant près de 180 000 personnes par année à travers tout le Québec.
SOURCE : Associations du secteur de l'employabilité du Québec
ACREQ - L'Association des Centres de recherche d'emploi du Québec
(514) 366-3536 [email protected]
RCJEQ - Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec
(514) 393-9155 [email protected]
RCEE - Réseau canadien des entreprises d'entraînement
(514) 508-1620 [email protected]
ROSEPH - Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées
(514) 721-4941 [email protected]
RQuODE - Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité
(514) 721-3051 [email protected]
RSSMO - Réseau des services spécialisés de main-d'œuvre
(514) 904-1544 [email protected]
Partager cet article