Entente de principe avec les 215 employés de soutien de la Commission
scolaire Kativik
Nouvelles fournies par
COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION POUR LA COMMISSION SCOLAIRE KATIVIK (CPNCSK)24 nov, 2010, 13:58 ET
La priorité est donnée à l'amélioration des services offerts aux jeunes du Nunavik
MONTRÉAL, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Une entente de principe est intervenue le 22 novembre en soirée entre le Comité patronal de négociation pour la Commission scolaire Kativik (CPNCSK) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), qui représente les techniciens en éducation spécialisée, techniciens-interprètes, préposés auprès des élèves handicapés et autres employés de soutien de la commission scolaire. « Le CPNCSK a atteint son objectif, soit négocier une entente qui améliorera les services offerts aux quelque 3350 élèves des écoles du Nunavik, contribuera au bien-être des employés de la commission scolaire et accroîtra l'efficience de cette dernière dans la gestion des ressources », explique le porte-parole du CPNCSK, M. Jean-Claude Turcotte.
Une plus grande participation du personnel de soutien au sein des comités consacrés aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA), une amélioration du règlement des différends entre les parties et une plus grande attention accordée au perfectionnement du personnel sont quelques-uns des éléments de l'entente. « La réussite des élèves des 14 communautés desservies par la commission scolaire a été la priorité qui a guidé le CPNCSK tout au long des négociations, précise M. Jean-Claude Turcotte. Cette priorité a été discutée en tenant compte des défis que présente le contexte géographique et social du Nunavik. »
En plus d'améliorer les services aux élèves, l'entente signée aujourd'hui traduit également le souci important exprimé par le CPNCSK à l'égard des conditions de travail des employés de soutien, entre autres en prévoyant des modalités portant sur l'exercice de leurs responsabilités parentales et familiales.
Le CPNCSK est composé de représentants de la Commission scolaire Kativik et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Il organise, coordonne et dirige les négociations pour le renouvellement des conventions collectives des enseignants, des professionnels et du personnel de soutien de la Commission scolaire Kativik. Ces négociations portent spécifiquement sur les clauses non salariales (appelées couramment le « normatif »), qui englobent des éléments tels les vacances, la tâche des enseignants et le mouvement du personnel au sein des établissements. Les salaires faisant l'objet de négociations entre le Conseil du trésor et les centrales syndicales, ils sont exclus des opérations du CPNCSK.
Renseignements:
Jean-Pierre St-Gelais
Directeur des communications
CPNCSK
Tél.: 514 458-8572
Partager cet article