Entente de principe avec le personnel enseignant de la Commission scolaire
Crie - Les parties misent sur la réussite des élèves
Nouvelles fournies par
COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION POUR LA COMMISSION SCOLAIRE CRIE (CPNCSC)11 nov, 2010, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 11 nov. /CNW Telbec/ - Une entente de principe est intervenue entre le Comité patronal de négociation pour la Commission scolaire Crie (CPNCSC) et l'Association des employés du nord québécois (AENQ), qui représente plus de 400 enseignants œuvrant dans les écoles et centres de formation des neuf communautés Cries desservies par la Commission scolaire. Pour le CPNCSC, cette entente est résolument axée sur la réussite des élèves. « L'entente témoigne de l'importance qu'accorde le CPNCSC à l'amélioration et à la qualité des services qui sont offerts aux quelque 3750 élèves et démontre que nous sommes soucieux des conditions de travail du personnel enseignant et de la souplesse administrative dont a besoin la Commission scolaire », précise le porte-parole du CPNCSC, M. Jean-François Séguin.
La signature d'une entente en moins de douze mois, tant sur les enjeux nationaux que locaux, illustre bien l'important travail réalisé par le CPNCSC avant et au cours du cycle actuel de négociations. « Le CPNCSC bénéficiait d'une excellente connaissance de la réalité scolaire quotidienne du Nord telle qu'elle se vit sur le terrain, ce qui fait en sorte que la convention collective des enseignants de l'AENQ reflètera encore plus la réalité locale », explique M. Jean-François Séguin.
Améliorer les services offerts aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage
L'entente de principe porte sur les clauses non salariales de la convention collective (organisation du travail, mouvement de personnel, etc.) et donne un écho favorable aux objectifs poursuivis par les parties. Pour la durée de la convention, l'entente prévoit, entre autres, la création d'un Comité paritaire portant sur les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) afin d'améliorer les services qui leur sont offerts. Ce comité fera notamment des recommandations sur la répartition des ressources entre la commission scolaire et les écoles, les modalités d'intégration des élèves, les services d'appui et les modalités de regroupement des élèves dans les classes spécialisées.
« L'entente de principe permettra à la Commission scolaire Crie de bénéficier d'une marge de manœuvre administrative mieux adaptée à sa réalité et à l'immense territoire qu'elle dessert. Elle favorisera aussi la continuité des services directs offerts aux élèves », conclut M. Jean-François Séguin.
Le CPNCSC est composé de représentants de la Commission scolaire Crie et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNCSC organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles (clauses non salariales) des conventions collectives. Ces matières sont communément appelées le « normatif ». Les salaires faisant l'objet de négociations entre le Conseil du trésor et les centrales syndicales, ils sont exclus des opérations du CPNCSC.
Renseignements:
Jean-Pierre St-Gelais
Directeur des communications
CPNCSC
(514) 458-8572
Partager cet article