Ensemble vers le mieux-être

Note d'information : Accord de partenariat tripartite en santé de la C.-B.
Accord de partenariat en santé

VANCOUVER, le 17 déc. 2012 /CNW/ - La ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, la ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Margaret MacDiarmid, et le grand chef Doug Kelly, président du Conseil de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique, ont signé aujourd'hui un accord de partenariat en santé par lequel ils réaffirment leur engagement et leur vision commune en faveur d'un meilleur système de santé, adapté et intégré, pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique.

L'accord de partenariat en santé est un engagement pris dans l'Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique sur la gouvernance de la santé des Premières Nations (accord tripartite) signé par les parties en octobre 2011. L'accord-cadre guide le transfert, à l'autorité sanitaire des Premières Nations, de la responsabilité de la conception et de la prestation de tous les programmes et services de santé financés par le gouvernement fédéral pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique, actuellement administrés par Santé Canada.

« En partenariat avec l'autorité sanitaire des Premières Nations, le Conseil de la santé des Premières Nations et le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada favorisera une plus grande prise de décision par les Premières Nations et une meilleure santé des personnes, des familles et des collectivités de Premières Nations en Colombie-Britannique », a dit la ministre Aglukkaq.

L'autorité sanitaire des Premières Nations incorporera les connaissances culturelles, les croyances, les valeurs et les modèles de guérison des Premières Nations dans la refonte et la prestation des programmes de santé pour mieux répondre aux besoins des collectivités de Premières Nations, avec leurs conseils.

« L'Accord de partenariat en santé appuie notre engagement à l'égard de la santé des Premières Nations par la collaboration avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique pour ce qui concerne la santé de leur population. Nous sommes fiers de renforcer encore notre relation tripartite avec le gouvernement fédéral, le Conseil de la santé des Premières Nations et l'autorité sanitaire des Premières Nations », a dit la ministre MacDiarmid.

« Cet accord est important pour plusieurs raisons. Il engage chacun des partenaires à continuer de travailler avec les autres convenablement. Nous n'aurons pas besoin de nous en remettre à ce document quand les choses iront bien, mais seulement lorsque nous ferons face à des difficultés », a dit le grand chef Doug Kelly. « Nous devons toujours nous rappeler, et rappeler à nos partenaires, ce pour quoi nous avons décidé d'unir nos efforts : améliorer la vie de nos gens et les conditions de nos collectivités. Nous montrons aux autres à bien travailler en partenariat et à ne pas perdre de vue la raison de notre travail. Cet accord de partenariat en santé nous permettra de continuer de bien travailler ensemble. »

Depuis la signature de l'accord-cadre en octobre 2011, le Conseil de la santé des Premières Nations élargit les relations de travail avec les autorités régionales de la santé de la Colombie-Britannique. Les cinq autorités régionales de la santé ont signé des accords de partenariat par lesquels elles s'engagent à établir une relation de travail plus étroite avec les Premières Nations locales qui favorisera l'harmonisation des services de santé fournis par les organisations locales de la santé des Premières Nations, la province et l'autorité sanitaire des Premières Nations pour mieux répondre aux besoins des Premières Nations.

Le transfert des ressources devrait se faire graduellement, à partir de juillet 2013, pour se terminer en octobre 2013. Cette approche vise à favoriser un transfert en douceur des responsabilités et à éviter les interruptions pour les clients des Premières Nations et le personnel de Santé Canada touchés par les changements prévus.

L'accord complet se trouve sur le site Web du Conseil de la santé des Premières Nations.

Also available in English

Bas de vignette : "[En bas de G à D] Le grand chef Doug Kelly, président du Conseil de la santé des Premières nations, Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé, Margaret MacDiarmid, ministre de la Santé de la C.-B. et Lydia Hwitsum, présidente de l'Autorité sanitaire des Premières nations, sont accompagnés de témoins lors de la signature de l'Accord de partenariat en matière de santé. (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121217_C9685_PHOTO_FR_22026.jpg

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias 

Ryan Jabs
Gestionnaires des relations avec les médias
Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
250-952-1887 (ligne média)

Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Trevor Kehoe
Communications
Autorité sanitaire des Premières nations
604-831-4898 (mobile)
tkehoe@fnhc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.