Enquête internationale sur la mathématique et les sciences - « Le Québec a de quoi être fier de ses élèves! » - Josée Bouchard

QUÉBEC, le 11 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est très heureuse de souligner la réussite des élèves québécois à l'enquête internationale sur la mathématique et les sciences (TEIMS) dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui.

C'est en mathématique de 2e secondaire que les élèves du Québec se sont le plus illustrés avec d'excellents résultats. La performance mérite d'être soulignée puisque les élèves ont non seulement amélioré leurs résultats par rapport aux enquêtes précédentes (2003 et 2007), mais ils se sont classés les premiers au Canada et ont obtenu des résultats nettement supérieurs à la moyenne mondiale, étant devancés seulement par cinq pays asiatiques. Il est aussi important de mentionner que les filles et les garçons ont obtenu des scores équivalents. Les élèves québécois ont aussi obtenu de très bons résultats en mathématique au primaire, avec encore une fois une amélioration continue par rapport aux années précédentes, le plus haut résultat parmi les provinces canadiennes participantes et une note au-dessus de la moyenne mondiale.

Le TEIMS évalue également les résultats en sciences où les jeunes Québécois ont aussi bien réussi puisque les résultats des élèves du secondaire ont augmenté par rapport à 2007 et sont demeurés à peu près inchangés au primaire.

Lecture

Pour ce qui est du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS), qui évalue les compétences des élèves de 4e année du primaire en lecture, les résultats des élèves du Québec sont demeurés stables depuis 2001 et il faut souligner que les élèves québécois se classent premiers parmi tous les pays de la Francophonie.

« Le Québec a de quoi être fier de ses élèves, s'est exclamée la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, à la lecture de ces résultats. Voilà une belle motivation pour continuer de s'améliorer. Je n'ai pas peur de le dire et le redire, nous avons l'un des meilleurs systèmes d'éducation au monde et il faut le valoriser afin que nos élèves continuent de réussir comme ils le font si bien! »

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.