Enquête au CHSLD de Saint-Lambert-sur-le-Golf : l'Agence donne suite aux recommandations
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Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie15 avr, 2014, 16:33 ET
LONGUEUIL, QC, le 15 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie rend public aujourd'hui le rapport de l'enquête effectuée au CHSLD de Saint-Lambert-sur-le-Golf et donne suite aux recommandations proposées.
De façon générale, ce centre d'hébergement répond aux attentes en ce qui a trait à la qualité et à la sécurité des soins. L'enquêteur conclut que « l'établissement ne tolère pas de situation susceptible de compromettre la sécurité ou le bien-être des résidents et qu'il a mis en place les processus habituels pour gérer la qualité des services et la sécurité de ces personnes vulnérables. » Toutefois, certaines améliorations sont nécessaires. « Nous nous engageons à faire un suivi rigoureux pour que des améliorations soient apportées », mentionne M. Richard Deschamps, président-directeur général (PDG) de l'Agence.
26 recommandations dont 5 prioritaires
Cette enquête a permis d'identifier 26 zones d'amélioration concernant le milieu de vie, la gestion des risques et de la qualité, la gestion des ressources humaines ainsi que la gouvernance et le management.
L'Agence a signifié à la direction du centre qu'elle était particulièrement préoccupée par les mesures suivantes :
- voir à assurer une stabilité du personnel auprès des résidents;
- développer un milieu de vie optimal pour les personnes ayant des problèmes cognitifs;
- améliorer la communication avec le personnel, les résidents et les familles;
- s'assurer que le commissaire aux plaintes soit impartial et perçu comme tel;
- clarifier les rôles, les responsabilités et renforcer le leadership de la direction générale.
Pour ces 5 priorités, l'Agence demande au CHSLD de lui transmettre un plan d'action d'ici 30 jours. Pour les 21 autres recommandations, un plan d'action est attendu d'ici 45 jours. Le suivi de ce plan sera assuré par le directeur général adjoint de l'Agence, le Dr Jean Rodrigue.
Enquête exhaustive
Rappelons que cette enquête a été confiée à deux personnes d'expérience dotées d'une grande crédibilité dans le milieu de la santé. Il s'agit de M. André Ducharme qui a travaillé pendant 35 ans dans le réseau de la santé, dont plus de 30 à titre de cadre supérieur. Il a été appuyé par Mme Lise Guimond qui a œuvré dans le milieu de l'hébergement et de soins de longue durée pendant plus de 15 ans et qui a mis en place les suivis des recommandations des enquêtes sur le CHSLD Saint-Charles-Borromée, à Montréal.
De décembre à mars, plus de 360 heures ont été consacrées à cette enquête, dont 250 passées dans l'établissement. Quelque 90 résidents, membres des familles, employés et gestionnaires ont été rencontrés. Près de 70 documents et rapports ont été consultés.
Éléments positifs soulignés
Le rapport souligne que le centre se distingue particulièrement pour ses programmes de prévention des infections ainsi que de prévention et de suivi des plaies. Le travail du comité interne de gestion des risques est également noté, de même que la qualité des lieux physiques.
Dévouement du personnel dans les centres d'hébergement
« Je ne voudrais pas que les gestes posés par deux ex-employées d'un centre d'hébergement viennent ternir l'image et la réputation de celles et ceux qui se dévouent quotidiennement auprès des personnes les plus vulnérables de notre société, souligne M. Deschamps. Je tiens à souligner l'excellent travail du personnel qui œuvre dans nos centres d'hébergement. »
Le rapport d'enquête sur le CHSLD de Saint-Lambert-sur-le-Golf peut être consulté sur le site de l'Agence de la Montérégie.
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Chantal Vallée, Agente d'information, 450 928-6777, poste 4086, 514 592-2929 (cellulaire)
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