Énoncé économique : un manque d'audace, estime la CSN
MONTRÉAL, le 3 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Alors que le Québec nage littéralement dans les surplus budgétaires, la CSN demeure déçue du peu d'audace assumé par le nouveau gouvernement de François Legault.
« La semaine dernière, le premier ministre parlait de la nécessité de faire preuve d'audace, rappelle Jacques Létourneau, président de la CSN. Aujourd'hui, il mentionne l'importance de trouver le bon équilibre entre le portefeuille des québécois et les services auxquels ils s'attendent. Malheureusement, en ne parlant pratiquement que du portefeuille, le premier ministre n'a pas trouvé ce juste équilibre. Aucune nouvelle mesure n'a été annoncée aujourd'hui en matière d'accessibilité aux services d'éducation et de santé et de services sociaux - deux de ses priorités - alors que le ministre des Finances prévoit toujours un surplus de 1,7 milliard à la fin de l'année financière en cours, et ce, même après versements au Fonds des générations. »
« François Legault était impatient de se mettre au service des Québécoises et des Québécois, de poursuivre M. Létourneau. L'occasion était belle aujourd'hui d'annoncer un réel changement de cap par rapport au précédent gouvernement, dont les politiques d'austérité ont mis à mal nos services publics. Nous sommes quelque peu déçus du manque d'envergure et d'audace affiché aujourd'hui par le gouvernement. »
Alors que l'emploi québécois vit une période particulièrement difficile, la CSN accueille positivement les mesures annoncées aujourd'hui en matière d'amortissement des investissements effectués par les entreprises. « Le gouvernement doit favoriser les investissements des entreprises afin d'améliorer leur productivité », indique le trésorier de la CSN, Pierre Patry. Mais en fonction des mauvaises nouvelles des dernières semaines, après les pertes d'emploi chez Bombardier, chez Rona et chez Sico, nous attendrons des mesures beaucoup plus musclées lors du dépôt du budget au printemps prochain. Tout comme nous attendrons des mesures structurantes pour faire face à l'urgence climatique, notamment pour faciliter une transition énergétique juste envers les travailleuses, les travailleurs et les communautés. »
Présente tant dans les secteurs public que privé, la CSN regroupe 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, dans l'ensemble des régions du Québec.
SOURCE CSN
François L'Écuyer, Directeur des communications de la CSN, Cell. : 514 949-8973
Partager cet article