En route vers l'électrification ! La STM testera prochainement un bus régulier à propulsion hydride biodiesel-électrique

MONTRÉAL, le 3 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) fera l'essai d'un bus présérie hybride biodiesel-électrique prêté par Nova Bus, une division du Groupe Volvo Canada inc., à compter du 10 juin prochain. Ce bus de format régulier, qui arborera un maquillage distinctif mettant de l'avant les attributs « verts » de la technologie, sera en service clientèle sur les lignes suivantes :

• 11 - Montagne
  • 14 - Amherst
  • 27 - Saint-Joseph
  • 31 - Saint-Denis
  • 32 - Lacordaire
  • 47 - Masson
  • 51 - Édouard-Montpetit
  • 54 - Charland/Chabanel
  • 97 - Mont-Royal
  • 144 - des Pins
  • 427 - Express Saint-Joseph

Les essais, qui se poursuivront jusqu'à la fin du mois d'octobre, permettront notamment d'évaluer la performance éco-énergétique et la fiabilité de ce type de véhicule à propulsion hybride biodiesel-électrique série avant la livraison de l'ensemble des bus aux sociétés de transport du Québec.

Rappelons que l'acquisition de bus réguliers à propulsion hybride série biodiesel-électrique par la STM s'est faite à la suite d'un appel d'offres sur invitation lancé dans le cadre d'un achat unifié avec les autres sociétés de transport du Québec, lequel a été piloté par  AVT (Société de gestion et d'acquisition de véhicules et systèmes de transport), avec l'appui d'un comité d'experts des différentes sociétés de transport. Les premiers véhicules lseront livrés en 2014. Cette initiative s'inscrit dans la foulée du projet de démonstration en transport urbain réalisé en 2008-2009 avec la collaboration de la Société de transport de l'Outaouais. En effet, les huit bus à propulsion hybride biodiesel-électrique testés parallèlement avec des bus réguliers à Montréal ont démontré que la technologie hybride permettait des économies de carburant pouvant aller jusqu'à 30 %, ainsi qu'une réduction équivalente des émissions de GES.

SOURCE : Société de transport de Montréal

Isabelle A. Tremblay