En route vers 2010, Montréal Ville de verre - Inauguration d'Espace Verre

MONTRÉAL, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, est heureux d'annoncer la fin des travaux à Espace VERRE et l'inauguration officielle des nouveaux locaux de l'organisme. Depuis 1986, ce centre de formation et de création en arts verriers est abrité dans cette ancienne caserne de pompiers sur la rue Mill, dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Cette dernière, aux caractéristiques architecturales exceptionnelles, nécessitait des travaux majeurs de mise aux normes de santé et sécurité et de consolidation du bâtiment.

"Cet Espace VERRE permet de préparer le terrain à une autre expression de l'avant-gardisme et de la créativité de Montréal qui sera mise de l'avant lors de l'événement 2010, Montréal Ville de verre. De plus, il permet la formation d'une relève d'artistes dont Montréal a besoin pour poursuivre son déploiement international. C'est donc fièrement que je félicite artisans et partenaires de cette mise en commun au profit de l'art, de la jeunesse, du patrimoine et de l'avenir de notre ville", a déclaré le maire Tremblay.

Le projet a bénéficié d'une contribution de 600 000 $ de la Ville de Montréal, de 750 000 $ de Patrimoine Canada et de 1 356 788 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCQ). En outre, la réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre des travaux du Forum des équipements culturels, une instance de concertation permanente des partenaires gouvernementaux impliqués dans le financement des équipements culturels à Montréal.

La cession de l'immeuble à Espace Verre par la Ville de Montréal dans le cadre d'une emphytéose d'une durée de 25 ans a ouvert la voie à une intervention financière des trois paliers de gouvernements. Cette décision de la Ville a permis à l'organisme de poursuivre sa mission et d'accéder à un financement important en vue de mettre à niveau ses installations.

Il est à noter qu'une œuvre d'art conçue par Pierre Fournier a été intégrée à l'édifice. Les œuvres de Pierre Fournier ornent plusieurs édifices publics dans le cadre de la politique d'intégration des Arts à l'architecture. On peut notamment voir de ses œuvres à l'École nationale de Cirque et au cégep Bois-de-Boulogne.

2010, Montréal Ville de verre

Dans le cadre de l'événement 2010, Montréal Ville de verre, Espace VERRE accueillera une série d'événements dont l'exposition HUMAIN mettant à l'affiche une quinzaine d'artistes verriers, et ce, jusqu'au 5 février 2010.

Tenue en collaboration avec la Société des directeurs de musées Montréalais, en collaboration avec le Centre des sciences, Montréal Ville de verre proposera, tout au long de l'année, une programmation exceptionnelle sur ce matériau, dans plus de 20 musées et galeries de la Ville.

"Il s'agira d'une rencontre unique, entre les pionniers du verre d'art au Québec et les plus grands noms internationaux. Une belle occasion de découvrir la riche collection de verre que possède Montréal, ville innovante", de conclure le maire de Montréal.

Pour davantage de détails, consultez : www.espaceverre.qc.ca

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.