En route pour améliorer les taux de dépistage du cancer

Les autocars Dépistage pour la vie d'Action Cancer Ontario passent à la vitesse supérieure

TORONTO, le 26 juin 2013 /CNW/ - Action Cancer Ontario prend la route — littéralement — pour faciliter l'accès au dépistage du cancer en présentant deux nouveaux autocars Dépistage pour la vie pour le dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l'utérus et du cancer colorectal.

Sur la route au cours des prochaines semaines, les nouveaux autocars Dépistage pour la vie sont capables de se rendre dans plusieurs communautés du nord de l'Ontario et de la région d'Hamilton, et permettent ainsi aux femmes confrontées à plusieurs obstacles en matière de dépistage d'accéder, près de chez elles, à des services dont elles ont fortement besoin.

Les services de dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal seront accessibles aux femmes âgées de 50 à 74 ans, tandis que les services de dépistage du cancer du col de l'utérus seront accessibles aux femmes âgées de 50 à 70 ans.

Les autocars ont environ la taille d'un bus Greyhound et sont équipés de mammographes numériques ultramodernes. Ils sont par ailleurs dotés d'un personnel médical formé capable d'effectuer des tests Pap. Le personnel médical remettra aussi des trousses de test du sang occulte fécal (TSOF), un test de dépistage du cancer colorectal que l'on peut effectuer à domicile.

L'autocar affecté au nord de l'Ontario se rendra dans des régions éloignées et remplacera l'ancienne unité mobile de dépistage qui offrait des mammographies dans les communautés depuis 1992. Il est géré par le Programme régional de cancérologie du Nord-Ouest du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. L'autocar affecté à la région d'Hamilton est une première pour cette communauté. Il desservira trois zones prioritaires et mettra l'accent sur des femmes qui font face à des obstacles culturels ou sociaux qui les empêchent de discuter de dépistage avec leurs fournisseurs de soins de santé primaires ou de participer à des initiatives en la matière. Il est géré par le Programme de cancérologie de Hamilton Niagara Haldimand Brant de la Hamilton Health Sciences Corporation.

« Il est extrêmement important de sortir des sentiers battus lorsqu'il est question de services de soins de santé en Ontario. La population est diverse et réside dans des régions éloignées, ce qui signifie que tout le monde ne dispose pas du même accès aux services de dépistage du cancer », explique Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Je suis ravie de constater qu'Action Cancer Ontario a trouvé un moyen d'apporter ces services aux communautés qui en ont besoin. »

« Des tests réguliers de dépistage du cancer peuvent déceler un cancer à un stade précoce avant l'apparition de symptômes ou déceler les changements qui conduisent au cancer », a déclaré Michael Sherar, président-directeur général d'Action Cancer Ontario. « C'est la raison pour laquelle nous allons à la rencontre des femmes dans leurs communautés afin de nous assurer qu'elles disposent d'un même accès aux soins. »

« C'est la première fois que des services de dépistage du cancer du col de l'utérus et du cancer colorectal sont offerts dans un autocar de dépistage mobile en Ontario », a ajouté Dre Linda Rabeneck, vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer, Action Cancer Ontario. « Je suis fière que nous ayons trouvé un moyen innovant d'élargir le champ de notre programme de façon à pouvoir toucher plus de femmes pouvant bénéficier de services de dépistage du cancer. »

Faits :

  • Le personnel des autocars Dépistage pour la vie réalisera des mammographies et remettra des trousses de TSOF aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Des tests Pap seront proposés aux femmes âgées de 50 à 70 ans.
  • Les autocars font environ 45 pieds de long et peuvent prendre en charge deux patientes à la fois.
  • La recherche montre qu'un dépistage régulier du cancer du sein, du cancer du col de l'utérus et du cancer colorectal sauve des vies.

Action Cancer Ontario (ACO) est un organisme du gouvernement de l'Ontario qui a la responsabilité d'assurer la qualité et l'amélioration continue de la prévention et du dépistage de la maladie, de la prestation des soins et de l'expérience des patients atteints d'un cancer ou d'une maladie rénale chronique, en plus de favoriser l'accès aux soins pour les services de santé essentiels. Reconnu pour son innovation et son approche axée sur les résultats, ACO assure la planification pluriannuelle du réseau, conclut des ententes de services avec les hôpitaux et les fournisseurs, élabore et diffuse des systèmes d'information, rédige des lignes directrices et des normes et assure le suivi des objectifs de rendement pour favoriser l'amélioration de l'ensemble du réseau de cancérologie et de traitement des maladies rénales chroniques ainsi que l'accès aux soins.

Bas de vignette : "Les nouveaux autocars Dépistage pour la vie (Groupe CNW/Action Cancer Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130626_C3356_PHOTO_FR_28513.jpg

SOURCE : Action Cancer Ontario

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias :
Action Cancer Ontario
Tori Gass, conseillère principale en relations publiques
Téléphone : 1 855 460-2646
Courriel : media@cancercare.on.ca

Profil de l'entreprise

Action Cancer Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.