En 2016, 52 % de la consommation d'énergie de Vicwest Produits de Bâtiments était renouvelable English
OAKVILLE, ON, le 11 avril 2017 /CNW/ - En tant qu'un des plus grands producteurs d'acier au Canada, Vicwest Produits de Bâtiments, une division du Groupe Kingspan, a obtenu avec succès le certificat d'énergie renouvelable avec American Wind et réduit sa consommation d'électricité grâce à la technologie DEL et à la correction de son facteur de puissance.
Nous avons publié précédemment que Kingspan, un chef de file mondial des solutions d'isolation et d'enveloppe de bâtiment haute performance, a annoncé le dépassement de son objectif de générer au moins la moitié de sa consommation totale d'énergie provenant de ressources renouvelables d'ici 2016. La consommation d'énergie renouvelable globale de Kingspan était de 57 % de sa consommation totale d'énergie en 2016, ce qui signifie que l'entreprise est sur la bonne voie pour atteindre son objectif, fixé en 2011, de fonctionner avec une consommation énergétique nette zéro d'ici 2020.
À l'échelle mondiale, le Groupe Kingspan a adopté l'approche à trois volets suivante pour réduire son empreinte énergétique :
- Économiser plus d'énergie : les mesures d'efficacité énergétique établies par Kingspan ont réduit les coûts d'éclairage et de chauffage globaux de l'entreprise de plus de 30 % et ont diminué de presque quatre fois les niveaux d'intensité des émissions de carbone.
- Générer plus d'énergie renouvelable : la production d'énergie renouvelable sur place de Kingspan a fait un bond de 6,6 GWh en 2012 à 32,2 GWh en 2016 grâce à l'utilisation de technologies solaires, éoliennes et de biomasse. La production énergétique sur place de plusieurs installations à l'échelle mondiale fournit actuellement 7,6 % de la consommation totale d'énergie de l'entreprise, et d'autres projets sont actuellement en construction. Par exemple, en 2015, la plus grande installation de panneaux de toiture solaires photovoltaïques d'Irlande a été réalisée à l'usine de Portadown, ce qui génère 30 % de ses besoins énergétiques.
- Acheter plus d'énergie renouvelable : Kingspan a pris des mesures pour faire en sorte que l'énergie renouvelable qui ne peut être produite sur place soit obtenue à partir de sources entièrement certifiées. En 2016, l'électricité consommée sur les sites de fabrication en Amérique du Nord a été obtenue à partir de sources renouvelables certifiées. À l'échelle mondiale en 2016, le Groupe a utilisé 164,2 GWh d'électricité renouvelable, soit une augmentation de presque six fois l'utilisation de l'année 2011 (et l'équivalent de 55 millions de tonnes de charbon qui n'ont pas été brûlées).
L'industrie de la construction représente 30 % des émissions annuelles mondiales de gaz à effet de serre et 40 % de la consommation mondiale d'énergie. À moins que des mesures plus strictes ne soient prises par les gouvernements et les entreprises, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) prévoit que les émissions de gaz à effet de serre doubleront au cours des 20 prochaines années.
« À Vicwest, nous sommes fiers d'avoir utilisé des énergies renouvelables pour l'électricité en 2016 et nous nous engageons à employer le gaz naturel vert pour 2017 et les années à venir. Notre objectif est de réduire l'utilisation de l'électricité renouvelable et du gaz naturel vert grâce à des systèmes à DEL et à infrarouges ainsi qu'à la lumière du jour » a déclaré Paul Lobb, président de Vicwest Produits de Bâtiments. « Nous nous engageons à atteindre l'objectif commercial clé du Groupe Kingspan : la réduction de son empreinte carbone. »
Gene Murtagh, PDG de Kingspan, a déclaré :
« Nous sommes très heureux de nous être surpassés par rapport à notre objectif de devenir une entreprise à consommation énergétique nette zéro d'ici 2020 en ayant atteint 57 % d'énergies renouvelables en 2016. Au cours des cinq années suivant le lancement de cette initiative, nous avons constaté de multiples avantages, notamment la réduction des coûts et de la dépendance face aux combustibles fossiles, et cela se reflète dans l'analyse de rentabilisation de nos systèmes et de nos solutions. Si les entreprises ne prennent pas de mesures supplémentaires, les émissions de gaz à effet de serre continueront d'augmenter et l'impact du réchauffement de la planète deviendra une menace encore plus grande pour les générations futures. »
Kingspan a été en mesure d'atteindre ses objectifs, c'est-à-dire de réduire son impact sur l'environnement, tout en développant ses activités à un rythme record grâce à des acquisitions et à une forte croissance interne. Kingspan a maintenant plus de 10 000 employés et plus de 90 usines de fabrication à travers le monde. Au Canada, Vicwest Produits de Bâtiments compte 461 employés dans neuf installations de production et de distribution.
Les réalisations environnementales de Kingspan se sont démarquées dans la liste de classement du CDP Climate Performance Leadership Index (indicateur de leadership en matière de performance climatique de CDP) pour la deuxième année consécutive. Elle est la seule entreprise irlandaise reconnue par cet indicateur, qui est compilé à la demande de 827 investisseurs qui représentent 100 milliards de dollars de fonds sous mandat de gestion. Kingspan est également membre du RE100, un groupe de quelques-unes des entreprises les plus connues du monde qui s'engagent à utiliser 100 % d'énergie renouvelable.
À propos de la stratégie de consommation énergétique nette zéro de Kingspan
En 2011, Kingspan a pris l'engagement de devenir une entreprise ayant une consommation énergétique nette zéro d'ici 2020. En seulement cinq ans, elle a dépassé son objectif avec une performance 57 % en 2016. Kingpspan a réussi à réduire l'intensité de ses émissions de carbone de 26 % et ses coûts d'éclairage et de chauffage de plus de 30 %. Pour obtenir plus de renseignements sur la politique de consommation énergétique nette zéro de Kingspan, visitez le www.kingspan.com/group/what-we-do/sustainability/net-zero-energy.
Pour plus d'informations sur Vicwest, visitez le www.vicwest.com.
SOURCE Vicwest Produits de Bâtiments
Pour obtenir plus d'informations, veuillez contacter Tamara Potichny, directrice nationale du marketing, par téléphone au 1 800 387-7135, poste 4231, ou par courriel à [email protected]
Partager cet article