Empire Company annonce la vente d'Empire Theatres

STELLARTON, N.-É., le 27 juin 2013 /CNW/ - Empire Company Limited (la « Société ») (TSX: EMP.A) a annoncé la conclusion par Empire Theatres d'une entente définitive avec Cineplex Inc. concernant la vente de 24 cinémas et de 170 écrans dans les provinces du Canada atlantique, ainsi que de deux cinémas et 48 écrans en Ontario. Empire Theatres a également conclu avec Landmark Cinemas une entente définitive distincte visant la vente de 20 cinémas et de 179 écrans en Ontario et dans l'Ouest canadien.

Paul D. Sobey, président et chef de la direction d'Empire Company Limited, a déclaré : « La vente des activités d'Empire Theatres a été une décision très difficile à prendre, car cette filiale de longue date de notre Société est une entreprise de premier ordre comptant d'excellents employés qui, par leurs efforts acharnés pendant de nombreuses années, ont su créer une destination très courue en matière de divertissement. »

« Cette décision s'inscrit toutefois dans notre orientation stratégique qui consiste à affecter principalement les ressources de la Société au secteur de la vente au détail de produits alimentaires, par l'intermédiaire de notre filiale à part entière, Sobeys Inc., ainsi qu'aux activités connexes d'investissement immobilier, par l'intermédiaire du FPI Crombie dans lequel nous détenons une participation de 42,8 %. »

Le prix d'achat dans le cadre de la transaction avec Cineplex, soit 200 M$, sera versé en espèces, sous réserve de certains rajustements au moment de la clôture.

Le prix d'achat pour la transaction avec Landmark a été fixé à environ 55 M$, sous réserve de certains rajustements qui seront effectués au moment de la clôture. Le prix d'achat sera réglé comme suit : 31 M$ en espèces au moment de la clôture; 19 M$ sous forme d'actions et un droit d'indexation sur les bénéfices futurs dont la valeur potentielle est estimée à près de 5 M$ par la direction. Après la clôture, les actifs seront détenus par une nouvelle entité dans laquelle les actions d'Empire Theatres représenteront une participation majoritaire. Les résultats de la nouvelle entité, ainsi qu'une dette de 30 M$ liée à celle-ci, seront consolidés dans les états financiers de la Société. Landmark administrera l'entité et aura le droit de racheter la participation d'Empire Theatres pour une contrepartie en espèces de 19 M$ d'ici le 31 décembre 2013, date après laquelle Empire Theatres pourra convenir de vendre sa participation dans l'entité et exiger de Landmark une vente selon les mêmes modalités.

La conclusion des transactions est soumise aux conditions habituelles et à l'approbation des organismes de réglementation compétents, dont celle du Bureau de la concurrence. La conclusion de chaque transaction devrait avoir lieu d'ici la fin de l'été 2013. Empire Theatres peut conclure une seule des transactions, sans être obligée de conclure l'autre.

Au moment de la clôture, la Société prévoit recevoir un produit en espèces d'environ 216 M$, après les rajustements et les charges, qu'elle entend affecter au remboursement de sa dette. La Société prévoit inscrire un profit net avant impôt d'environ 75 M$ en lien avec les deux transactions.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sujet de la vente d'Empire Theatres et de l'utilisation du produit que la Société prévoit en tirer. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont soumis à un certain nombre de risques et d'incertitudes pouvant faire en sorte que les événements ou résultats réels diffèrent considérablement des prévisions actuelles, ce qui comprend les énoncés concernant les activités en général, qui sont présentés dans les documents déposés périodiquement auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada, notamment sous la rubrique consacrée aux risques dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces transactions ou au moment de la clôture, s'il y a lieu. Parmi les facteurs pouvant influer sur la conclusion de la transaction, mentionnons la nécessité d'obtenir l'approbation des organismes de réglementation et le respect des autres conditions de clôture. La valeur de la participation restante de la Société et du droit d'indexation sur les bénéfices futurs, ainsi que sa capacité de réaliser l'une ou l'autre, peut être influencée par les conditions du marché et par la capacité de Landmark à exploiter les actifs de façon fructueuse.

À moins que les lois sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'exigent, la Société ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs formulés de temps à autre par elle ou en son nom.

EMPIRE

La société canadienne Empire Company Limited (TSX : EMP.A) a son siège social à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Les principaux secteurs d'Empire comprennent la vente au détail de produits alimentaires et les activités immobilières connexes. Comptant plus de 17 G$ de ventes annuelles et des actifs d'environ 7,0 G$, Empire et ses filiales emploient directement près de 47 000 personnes.

Pour obtenir d'autres informations de nature financière sur Empire, notamment sa notice annuelle, veuillez consulter le site Web de la Société, à www.empireco.ca, ou le site Web de SEDAR, à www.sedar.com.

EMPIRE THEATRES

Empire Theatres Limited est une société qui exploite des salles de cinéma partout au Canada. Elle propose aux consommateurs une expérience de divertissement hors domicile exceptionnelle, notamment par la présentation de films grand public et d'autres contenus grâce à ses capacités en matière de projection numérique et par satellite. Empire Theatres Limited est une filiale en propriété exclusive d'Empire Company Limited qui détient et exploite 50 cinémas et 421 écrans au Canada, dont sept cinémas IMAX et cinq établissements Empire Extra. Empire Theatres Limited a son siège social à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, ainsi que des bureaux régionaux à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à Toronto, en Ontario, et à Calgary, en Alberta. Comptant près de 2 500 employés, Empire Theatres propose aux jeunes du Canada d'excellentes perspectives d'emploi au sein d'une industrie stimulante et dynamique.

SOURCE : EMPIRE COMPANY LIMITED

Renseignements :

Paul Beesley
Vice-président principal et chef des services financiers
Empire Company Limited
902-755-4440

Relations avec les médias :
Andrew Walker
Vice-président, Communications et affaires générales
Sobeys Inc.
905-214-6711

Profil de l'entreprise

EMPIRE COMPANY LIMITED

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.