Emerillon Capital : nouveau fonds d'investissement de 100 millions $ pour les entreprises technologiques prometteuses

Le fonds accompagnera également ces entreprises sur le marché européen

MONTRÉAL, le 27 juin 2013 /CNW Telbec/ - Les entreprises québécoises à forte compétence technologique positionnées dans des secteurs porteurs tels que les technologies de l'information ou la santé (entre autres), peuvent maintenant bénéficier d'un nouveau fonds d'investissement transatlantique de 100 millions $ qui leur facilitera l'accès au marché européen.

Spécialement destiné aux entreprises qui en sont aux premiers stades de la commercialisation ou en phase d'expansion, le fonds Emerillon Capital est le résultat d'un partenariat fort entre le groupe Crédit Mutuel - CIC (CM-CIC) et le Mouvement Desjardins.

« La créativité du Québec dans le domaine des technologies n'est plus à démontrer. C'est pour cette raison que nous souhaitons investir ici et proposer aux jeunes entreprises, grâce à notre partenariat avec le Mouvement Desjardins, le soutien d'un réseau transatlantique qui les aidera à faire rapidement leurs preuves à l'international », a déclaré M. Antoine Jarmak, président de CM-CIC Capital Finance (le pôle d'investissement de CM-CIC) - commanditaire principal d'Emerillon - qui s'est par ailleurs félicité de pouvoir travailler étroitement avec « un acteur financier incontournable au Québec qui nous apporte sa connaissance approfondie des enjeux auxquels les entreprises du Québec doivent répondre. »

Issu de CM-CIC Capital Finance, le modèle d'affaires du nouveau fonds - progressif et basé sur du capital patient - est peu répandu en Amérique du Nord pour ce type d'entreprises : il permet à Emerillon Capital d'accompagner de jeunes entreprises pendant les rondes de financement subséquentes, leur donnant ainsi le temps nécessaire pour conquérir des marchés prometteurs. « L'expérience démontre que les innovations technologiques prennent souvent plusieurs années avant de générer de la valeur. Notre modèle d'affaires, qui s'est toujours appuyé sur des capitaux longs, nous donne la capacité de nous adapter à cette logique économique et d'attendre, le temps nécessaire pour faire fructifier notre investissement », précise Antoine Jarmak.

Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Entreprises - Capital régional et coopératif, insiste pour sa part sur le fait que « l'expertise, la notoriété et le réseau de contacts de CM-CIC Capital Finance, pourront s'avérer profitables pour les entreprises d'ici alors que les sociétés françaises qui désirent s'implanter en sol québécois pourront compter sur le même niveau de collaboration de la part de Desjardins Entreprises.»

En effet, le vaste réseau de contacts de CM-CIC Capital Finance - qui compte plus de 600 entreprises dans son portefeuille sur tout le territoire français et pays européens limitrophes - permet à Emerillon Capital d'offrir aux entrepreneurs québécois un accompagnement personnalisé dans leurs projets de développement de l'autre côté de l'Atlantique. Emerillon Capital peut ainsi faciliter la validation du potentiel commercial, l'identification de partenaires stratégiques ou de cibles potentielles d'acquisition en Europe. Il peut également faire bénéficier les entreprises de son expertise en matière notamment de cadre réglementaire, juridique ou comptable.

Faits saillants

  • La direction générale du fonds (représenté et agissant par son commandité Gestion Emerillon Capital), est confiée à M. Ludovic André. La présidence du conseil d'administration de Gestion Emerillon Capital est confiée à Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Entreprises - Capital régional et coopératif (gestionnaire de Desjardins-Innovatech). M. Alain Bénisty, Président de VCIC (filiale canadienne de CM-CIC Capital Finance), est également administrateur de Gestion Emerillon Capital.

  • Resserrée autour d'un puissant réseau et d'une solide expertise accumulée en France et au Canada, l'équipe de professionnels d'Emerillon Capital a pour objectif d'accompagner des entreprises dans des secteurs prometteurs, entre autres ceux dans les technologies de l'information, des communications, la santé, des technologies propres, et qui en sont aux premiers stades de leur commercialisation ou en phase d'expansion.

  • Le fonds Emerillon Capital a débuté ses activités en janvier 2013 avec un premier investissement dans LVL Studio, une entreprise montréalaise spécialisée dans la conception et le développement d'applications pour le secteur des médias, du divertissement et des télécommunications.

À propos du fonds Emerillon Capital
Emerillon Capital, un fonds de 100 M$ créé conjointement par le groupe Crédit Mutuel-CIC (CM-CIC) et le Mouvement Desjardins, est le premier fonds franco-québécois de capital de risque de type patient. Emerillon concentre ses activités vers l'investissement et l'accompagnement d'entreprises à forte compétence technologique, positionnées dans des secteurs porteurs et à haut potentiel. Il vise à accélérer leur démarrage et à les accompagner dans leur expansion. Géographiquement, Emerillon Capital intervient principalement au Québec mais aussi en Ontario et dans le nord-est des États-Unis.

À propos de CM-CIC Capital Finance - commanditaire principal d'Emerillon Capital via VCIC - sa filiale Canadienne
Premier groupe français à capitaux bancaires sur le marché du capital investissement, CM-CIC Capital Finance gère un encours de plus de 2,6 milliards d'euros de capitaux en France et à l'international. Ses portefeuilles cumulent 630 entreprises affiliées au sein desquelles 2,1 milliards d'euros de capitaux sont investis, très majoritairement en compte propre. Ce groupe accompagne depuis 30 ans les entreprises à tous les stades de leur développement, en France comme à l'étranger, grâce à une offre complète des métiers de l'investissement (capital de risque, capital expansion, capital transmission) et de banque d'affaires (conseils en fusions/acquisitions et en opérations boursières). Ayant son siège social à Paris, CM-CIC Capital Finance est très présent dans les régions françaises avec 5 établissements, à Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg et Bordeaux. Montréal est désormais sa première implantation à l'étranger et ce, depuis 2010. (cmcic-capitalfinance.com)

À propos de Desjardins-Innovatech - commanditaire d'Emerillon Capital
Desjardins-Innovatech est une société constituée en juillet 2005 à l'initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins. Ce fonds est géré par Desjardins Entreprises - Capital régional et coopératif. Ses activités consistent principalement à investir dans des entreprises innovantes en démarrage ou au premier stade de leur développement, particulièrement dans celles qui font appel à des innovations technologiques ou dans des entreprises du secteur industriel.


Bas de vignette : "Emerillon Capital : nouveau fonds d'investissement de 100 millions $ pour les entreprises technologiques prometteuses (Groupe CNW/Emerillon Capital)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130627_C3756_PHOTO_FR_28572.jpg

SOURCE : Emerillon Capital

Renseignements :

Leydi Ojeda
Tél. : 514 707 -3806
Leidy.Ojeda@Franc-Parler.ca

Profil de l'entreprise

Emerillon Capital

Renseignements sur cet organisme

CM-CIC Capital Finance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.