Éléphant : mémoire du cinéma québécois lance officiellement la version restaurée de L'eau chaude l'eau frette sur les plateformes de Vidéotron et d'Apple
MONTRÉAL, le 9 avril 2020 /CNW Telbec/ - Éléphant : mémoire du cinéma québécois est très heureux d'annoncer que la version numérisée en haute définition et restaurée de L'eau chaude l'eau frette, le troisième long métrage d'André Forcier, sera disponible sur les différentes plateformes de Vidéotron et d'Apple à compter du 15 avril. Sorti en salle en 1976, le film met en vedette Jean Lapointe, Sophie Clément, Jean-Pierre Bergeron, Anne-Marie-Ducharme et Albert Payette.
Comme le mentionnait le communiqué accompagnant la sortie originale du film au Québec, L'eau chaude l'eau frette est « un film d'humour cruel et tendre ». Dans un quartier populaire de Montréal, pendant qu'on organise une fête pour le quarante-troisième anniversaire de Polo, l'usurier du coin, des adolescents complotent un assassinat. En 1975, un peu avant le début du tournage du film, André Forcier en résumait le scénario comme suit : « Des personnages aliénés consolident les éléments mêmes de leur aliénation collective. Ils seront prisonniers d'eux-mêmes..., à moins qu'ils n'aient la lucidité, l'inédit et la cruauté des enfants. » Quarante-cinq ans plus tard, quand Éléphant a rencontré le réalisateur pour parler du film, il nous confiait : « L'idée de faire un film avec les exploités qui fêtent leur exploiteur, je trouvais que c'était une belle métaphore du Québec, et c'en est encore une qui est actuelle. »
Présenté en première internationale au Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs le 18 mai 1976, L'eau chaude l'eau frette a certainement marqué les esprits avec sa galerie de personnages truculents, ses propos crus et sa férocité. La comédie a été présentée dans plusieurs festivals et a été primée au Festival d'humour de Chamrousse en France en 1978. La version restaurée par Éléphant a été présentée l'automne dernier au Cinéma Impérial à l'occasion du Festival du nouveau cinéma, qui a rendu hommage au cinéaste et lui a remis la Louve d'honneur.
L'œuvre singulière et poétique d'André Forcier a été maintes fois saluée, autant par la critique que le public cinéphile qui lui a toujours voué un amour particulier. Le cinéaste a, entre autres, reçu le prix Albert-Tessier en 2003 et l'Iris Hommage au Gala Québec Cinéma en 2018.
L'eau chaude l'eau frette est le sixième long métrage d'André Forcier à avoir été restauré par Éléphant, après Bar Salon (1974), Kalamazoo (1988), Une histoire inventée (1990), Le vent du Wyoming (1994) et La Comtesse de Baton Rouge (1997). Éléphant prévoit amorcer la restauration de son tout premier long métrage, Le retour de l'Immaculée Conception (1971), d'ici la fin de l'année.
Depuis 2008, de nombreuses œuvres marquantes de cinéastes québécois issus de différentes générations enrichissent constamment le répertoire Éléphant, qui compte à ce jour quelque 230 longs métrages de fiction et couvre 60 ans d'histoire.
À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est une vaste entreprise entièrement financée par Québecor destinée à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Depuis sa création en 2007, Éléphant a restauré 230 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur Helix. Les films sont également accessibles en version originale et sous-titrée en anglais sur iTunes Canada, Apple TV et dans tous les pays du monde où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Plus de 50 de ces films sont aussi offerts en version sous-titrée en espagnol dans les pays hispanophones. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.
À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.
Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, emploie plus de 10 000 personnes au Canada.
Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.
Visitez notre site Internet : www.quebecor.com
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor
SOURCE Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Source : Québecor, 514 380-4572, [email protected]; Renseignements : Pour Éléphant : mémoire du cinéma québécois, Dominique Dugas, Directeur général, [email protected]
Partager cet article