Électrification des transports - Mise en service du corridor de recharge électrique Québec - Montréal
QUÉBEC, le 14 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Arcand, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le vice-président Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec, M. Pierre-Luc Desgagné, sont heureux d'annoncer la mise en service du premier corridor à recharge rapide au Québec, entre Québec et Montréal. Les cinq bornes rapides de Lavaltrie, Baie-de-Maskinongé, Yamachiche, Trois-Rivières et Deschambault-Grondines permettent ainsi aux propriétaires de véhicules électriques d'expérimenter un service de recharge rapide sur une liaison interurbaine, au sein du Circuit électrique.
« L'électrification des transports constitue un levier important pour le développement économique du Québec. En effet, en s'appuyant sur une base industrielle solide en transport terrestre et une expertise de recherche de très haut niveau, le Québec entend miser sur cette filière en émergence pour tirer le maximum de retombées pour son économie, en matière d'emplois et d'innovation, et cela, dans une perspective de développement durable. Les marchés de niche, tels que les véhicules commerciaux et spécialisés, représentent des avenues prometteuses pour le Québec », a déclaré le ministre Poëti.
L'objectif de ce projet pilote, mené par le gouvernement du Québec en collaboration avec Hydro-Québec et financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, est de permettre aux conducteurs de véhicule électrique d'expérimenter un service de recharge rapide sur une liaison interurbaine, au sein du Circuit électrique.
« Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures afin d'inciter les citoyens et les entreprises à adopter les véhicules électriques. En misant sur l'électrification des transports, nous soutenons le développement économique du Québec et nous contribuons, de plus, à la protection de l'environnement. Chaque véhicule à essence retiré de la route contribue à réduire notre dépendance aux produits pétroliers et à améliorer notre bilan environnemental, particulièrement en ce qui a trait aux émissions de gaz à effet de serre. En agissant ainsi, nous faisons notre part pour offrir aux générations futures un milieu de vie qui sera plus vert et plus sain », a affirmé le ministre Arcand.
« L'électrification des transports fait partie intégrante de l'action québécoise en matière de lutte contre les changements climatiques. Le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, par l'intermédiaire du Fonds vert, soutient financièrement plusieurs créneaux et initiatives pour favoriser le développement de cette filière qui contribuera à la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'air. Investir dans l'électrification des transports, c'est contribuer à la relance économique du Québec. C'est aussi investir dans l'avenir, le nôtre, celui de nos enfants et de nos entreprises », a indiqué le ministre Heurtel.
« Pour les utilisateurs de véhicules électriques, c'est une étape importante qui se réalise aujourd'hui avec la mise en service de l'ensemble du corridor de recharge rapide le long de l'autoroute 40 et qui correspond aux besoins du marché », a mentionné pour sa part Pierre-Luc Desgagné, vice-président Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec et représentant du Circuit électrique. « Tout en poursuivant la mise en service de bornes à 240 volts, le Circuit électrique entend multiplier les efforts pour déployer, au cours des prochains mois, de nouvelles bornes rapides dans plusieurs régions du Québec. »
Corridor de recharge électrique Québec - Montréal
Le Corridor de recharge électrique Québec - Montréal compte 7 sites de recharge publics, dont 5 comportent une borne rapide. Les sites se situent le long de l'autoroute 40 et de la route 138, soit à Lavaltrie, Berthierville, Baie-de-Maskinongé, Yamachiche, Trois-Rivières, Deschambault-Grondines et Saint-Augustin-de-Desmaures. À l'exception de celui de Trois-Rivières, tous les sites sont situés dans une aire de service ou dans un village-relais, à une distance maximale de 60 km l'un de l'autre. La recharge rapide est offerte à 10 $ l'heure et facturée à la minute. Par exemple, une recharge rapide de 20 minutes coûte 3,33 $ et une recharge de 30 minutes, 5 $. Le tarif aux bornes à 240 volts, quant à lui, est au prix forfaitaire de 2,50 $ la recharge. Le Corridor de recharge électrique Québec - Montréal s'inscrit dans un projet pilote mené par le gouvernement du Québec en collaboration avec Hydro-Québec et financé par le Fonds vert.
Circuit électrique
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l'infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte plus de 330 bornes de recharge publiques, dont 7 bornes rapides, en service notamment dans les stationnements de l'Agence métropolitaine de transport et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, près de 80 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique.
Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d'un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d'un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l'application mobile du Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées.
SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Sources : Valérie Rodrigue, Attachée de presse du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Véronique Normandin, Attaché de presse du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295; Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse adjointe du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Louis-Olivier Batty, Attaché de presse, Hydro-Québec, pour le Circuit électrique, Tél. : 514 289-4214; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article