Élections municipales au Québec - Les actions de l'UMQ ont porté leurs fruits

MONTRÉAL, le 1er nov. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) félicite les femmes et les hommes qui ont brigué les suffrages aux élections municipales dans 1 104 municipalités québécoises. Ils ont été 705 de plus qu'en 2005 à présenter leur candidature. On dénote également une augmentation des candidatures féminines ainsi que de celles des moins de 35 ans. Ce qui fait dire à l'UMQ que ses actions ont porté leurs fruits. À tous ceux et celles qui ont été élus, l'Union souhaite un franc succès dans l'exercice de leur mandat et les invite à travailler avec elle pour le progrès et la promotion de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. "Ce nouveau mandat est une occasion pour nous de réaffirmer les valeurs d'honneur et d'intégrité qui nous animent et à revaloriser la fonction d'élu municipal. Quelque huit mille élus prêteront serment au cours des prochains jours. Ils le feront solennellement sachant que les défis qui s'offrent à eux sont nombreux et les enjeux importants. Les citoyennes et les citoyens leur ont accordé leur confiance pour une gestion rigoureuse des services municipaux. Ils comptent sur eux pour leur offrir des milieux de vie de qualité", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.

Taux de participation

La semaine dernière, l'UMQ avait invité la population à ne pas céder au cynisme et à aller voter. "Je retiens de ces élections que les Québécoises et les Québécois sont attachés aux valeurs démocratiques et à leurs institutions municipales. Ils l'ont prouvé en se rendant aux urnes pour élire leur représentant malgré un contexte difficile. Nous saisissons le message qu'ils nous envoient. Il est de notre devoir de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver cette démocratie et la valoriser. L'UMQ réitère d'ailleurs son entière collaboration au ministre Lessard pour réviser les dispositions législatives encadrant les processus d'octroi des contrats et des règles de financement des partis et candidats municipaux", a ajouté le président de l'Union.

Présence des femmes et des jeunes

Au cours des deux dernières années, l'UMQ a déployé beaucoup d'efforts pour faire connaître le milieu municipal et le rôle des élus auprès des jeunes et des femmes. L'Union souhaitait ainsi favoriser plus de candidatures dans la tranche d'âge de 18 à 35 ans et une plus grande représentativité des femmes aux postes de maire et de conseiller. Ainsi, les jeunes élus de la Commission jeunes et démocratie municipale de l'UMQ ont parcouru le Québec à la rencontre d'autres jeunes pour les sensibiliser à leur travail et à l'importance de s'intéresser et de s'impliquer en politique municipale. De plus, une tournée de conférences mettant en vedette des femmes mairesses et conseillères a été réalisée dans toutes les régions du Québec. "Je suis heureux de constater que nos actions ont été efficaces. En effet, 9,2 % des candidats ont moins de 35 ans alors qu'ils représentaient en 2005 8% des élus municipaux. Même chose chez les femmes. Elles représentent 26,6 % des candidates cette année, alors qu'elles représentaient 25% des élus en 2005", a précisé Monsieur Coulombe.

Plus forts unis que divisés

Le président de l'UMQ a enfin tenu à rappeler l'importance de la solidarité dans le milieu municipal. Tout en félicitant l'ensemble des nouveaux élus, il a invité le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay à adhérer à l'UMQ. "Les enjeux à venir en milieu municipal sont immenses. On n'a qu'à penser au débat entourant le retour à l'équilibre budgétaire des gouvernements fédéral et provincial. Il est primordial pour les municipalités de conserver leurs acquis et d'obtenir de nouveaux outils fiscaux et financiers. Le retour à l'équilibre budgétaire ne doit pas se faire sur le dos des municipalités et dans ce contexte, le milieu municipal est certainement plus fort uni que divisé."

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.