Élections municipales 2017 - Un programme de 4 M $ pour appuyer la réalisation de ruelles vertes et blanches à Montréal
MONTRÉAL, le 23 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et chef de l'Équipe Denis Coderre pour Montréal, M. Denis Coderre, s'est engagé à créer un programme afin d'appuyer financièrement la réalisation de projets citoyens de ruelles vertes et blanches, sur tout le territoire de la Ville. Il en a fait l'annonce aujourd'hui dans l'arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension en compagnie de Mme Elsie Lefebvre, candidate dans le district Villeray, et de Mme Érika Duchesne, responsable de la Politique de l'enfant et candidate dans le district François-Perrault.
Les ruelles vertes et blanches sont déjà présentes dans plusieurs arrondissements, mais les candidats de l'Équipe Denis Coderre pour Montréal aimeraient en voir beaucoup plus.
« Nous reconnaissons l'importance des ruelles vertes et blanches et leur influence bénéfique sur la qualité de vie. Les projets d'embellissement de ruelles proviennent de groupes de voisins qui veulent se réapproprier leur environnement; c'est ce genre d'implication citoyenne qui définit Montréal. C'est pourquoi nous voulons généraliser l'implantation de ruelles vertes et blanches en encourageant l'ensemble des arrondissements à mettre l'épaule à la roue. La demande est très forte et nous ne voulons plus que des comités de citoyens soient en attente de financement pour réaliser leur projet de ruelle verte ou blanche », a déclaré M. Coderre.
Selon le programme proposé, les arrondissements pourront soumettre des projets de ruelles vertes et blanches à la ville centre, qui accordera aux projets de ruelles vertes retenus une aide financière équivalente à 50% des coûts de sécurisation et de verdissement du projet, jusqu'à concurrence d'un montant maximal de 10 000 $; et aux projets de ruelles blanches retenus, un montant annuel équivalent à 50% des coûts de l'entretien hivernal du projet, jusqu'à concurrence de 1000 $ par année.
Montréal compte environ 4 000 ruelles. De ce nombre, plus de 330 sont des ruelles vertes, ce qui offre un potentiel énorme pour de futurs projets d'embellissement. Et les bénéfices sont tangibles : notamment, elles contribuent à diminuer les îlots de chaleur, tout en favorisant de saines habitudes de vie chez les enfants.
« Les ruelles vertes et blanches créent des liens entre voisins; elles favorisent la vie communautaire et permettent aux familles de s'épanouir en donnant aux enfants un espace de jeu sécuritaire. Bien souvent, la ruelle est le seul endroit où les enfants du voisinage peuvent jouer en sécurité. D'ailleurs, dans le même esprit, nous nous engageons à abaisser la limite de vitesse à 5 km/h dans toutes les ruelles de la Ville de Montréal », a ajouté Mme Elsie Lefebvre.
« Notre Politique de l'enfant préconise d'offrir aux jeunes un environnement urbain propice au jeu et à la découverte, conçu et aménagé de manière sécuritaire, attrayante et universellement accessible. Les ruelles vertes et blanches tombent assurément dans cette catégorie. C'est pourquoi nous nous engageons à bonifier les sommes accordées à la Politique de l'enfant d'un montant de 1 million $ annuellement, sur quatre ans, pour financer le programme montréalais de ruelles vertes et blanches », a affirmé pour sa part Mme Érika Duchesne.
Enfin, les ruelles vertes sont également un espace où l'art urbain peut s'épanouir.
« Nous allons donc encourager l'émergence de projets artistiques qui embellissent l'environnement urbain et l'espace de jeu des enfants. Dans le cadre du programme de ruelles vertes et blanches, un montant maximal de 5000 $, ou jusqu'à concurrence de 50 % des coûts de réalisation d'un projet d'art urbain, pourra être soumis », a conclu M. Coderre.
SOURCE Équipe Denis Coderre pour Montréal
Marc-André Gosselin, Équipe Denis Coderre pour Montréal, 514 978-9733 / [email protected]
Partager cet article