Élections - L'éducation, en occuper le champ avec optimisme !
Nouvelles fournies par
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire30 mars, 2014, 13:41 ET
QUÉBEC, le 30 mars 2014 /CNW Telbec/ - En cette dernière semaine de débat sur les cibles d'intérêt public susceptibles de se retrouver dans les plans des élus pour notre réussite collective, le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) se joint aux différents groupes qui constatent que l'éducation n'est guère dans la mire des partis politiques.
Des données récentes, issues d'un milieu fort défavorisé, indiquait que 100 % des jeunes veulent obtenir leur diplôme d'études secondaires. Avec de meilleures conditions d'aide, d'engagement et d'encadrement, 20 % de plus pourraient y arriver. Quel gain ce serait pour notre société, et pour notre économie.
Plusieurs organismes communautaires s'y intéressent et c'est tant mieux. Les levées de fonds, privés et publics, et les partenariats établis à cette fin servent surtout à offrir des activités parascolaires, souvent motivantes pour certains de ces jeunes qui ont du mal à se lever le matin pour venir à l'école. Sur le temps de classe, les enseignantes et les enseignants disposent souvent de peu de matériel pour les mettre en action, et l'on sait que les élèves dont l'intelligence se manifeste davantage par la pratique que la parole en ont besoin. À Montréal surtout, par l'exode des cerveaux qu'il facilite, le financement des écoles privées avec des fonds publics appauvrit l'environnement d'apprentissage des élèves qui fréquentent les écoles publiques. De plus, les avantages comme les désavantages d'encourager une différenciation scolaire (vocations particulières) est une question qui mériterait d'être débattue.
Il faut savoir que, dans notre système scolaire, seule la moitié des élèves obtient son diplôme à l'âge prévu et plus d'un élève sur cinq de CHAQUE cohorte passe à l'éducation des adultes avant 19 ans (environ 1 sur 3 avant 24 ans), presque tous directement. Pourquoi ne pas faire de cette nouvelle élection l'occasion de reconnaître aux centres d'éducation des adultes et à leurs 200 000 élèves les mêmes droits et besoins qu'au secteur des jeunes, en l'occurrence une enveloppe budgétaire ajustée aux inscriptions, la mise en place de conditions d'apprentissage et de travail équivalentes et l'instauration de véritables services d'aide à l'apprentissage aux élèves (virtuellement inexistants) pour cette population pourtant des plus vulnérables) ?
Malgré l'ampleur de tels défis, nous invitons les candidates et candidats à témoigner avec optimiste de leur volonté d'agir en matière d'éducation. Le CRIRES est prêt à engager le dialogue pour en arriver à des mesures concrètes.
Thérèse Laferrière,
Pour l'Assemblée des membres du CRIRES
Profil du CRIRES
Depuis 1992, le CRIRES focalise sur les conditions de la réussite scolaire et éducative au Québec.
SOURCE : Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire
Laferrière Thérèse
Cellulaire (418) 580-6786
www.crires.ulaval.ca
Partager cet article