Élection à la présidence de l'Association canadienne de soccer : Le président sortant retire sa candidature
OTTAWA, le 5 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le président de l'Association canadienne de soccer, le Dr Dominique Maestracci a annoncé aujourd'hui sa décision de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat à la tête de l'organisation.
Confirmant le retrait de sa candidature à la présidence, il s'est adressé aux membres de l'ACS, réunis à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de l'organisation, auxquels il a transmis la déclaration qui suit :
« Chers membres,
Je m'adresse à vous aujourd'hui avec beaucoup d'émotion puisque j'ai pris l'importante décision de retirer ma candidature au poste de président de l'Association canadienne de soccer.
Permettez-moi de dresser un rapide bilan des faits saillants qui ont marqué mon mandat.
Je suis très fier de jeter un regard sur les cinq dernières années et de constater des avancées que nous n'osions même pas imaginer à l'époque. En effet, lors de mon arrivée à la présidence de l'ACS, nous étions confrontés à de nombreux défis.
Ainsi, en matière de gestion financière et de gouvernance, nous nous devions de répondre aux standards de Sports Canada afin de rétablir notre crédibilité et d'assurer la pérennité de la mission de l'organisation.
Depuis, l'ACS s'est dotée d'un premier véritable plan stratégique, déjà en application depuis 2009. Sur le plan budgétaire, nous avons opté pour des pratiques de gestion nettement plus rigoureuses que par le passé; notre santé financière s'est améliorée de façon significative, notamment grâce à un engagement accru de commanditaires. De plus, nous avons réussi à diminuer la contribution des provinces et des territoires, tout en consacrant 80 % des fonds aux activités sur le terrain et nous avons créé une Fondation.
Nous avons développé et mis en place un nouveau modèle de gouvernance, basé sur une nette séparation entre les aspects opérationnels et stratégiques, sur une structure allégée et efficiente et favorisant la contribution d'administrateurs issus d'une plus grande variété de secteurs et offrant des expertises variées.
L'ACS a toujours souhaité répondre à deux objectifs convergents, soit en priorité le développement des équipes nationales, tout assurant la promotion et le développement du sport chez les jeunes. À cet égard, nous avons pu soutenir une performance appréciable de l'ensemble de nos équipes nationales, tout en s'approchant du nombre symbolique de 1 million de joueurs au Canada.
L'une des plus grandes réussites des dernières années est certainement le renforcement de la position du Canada au sein du réseau des grandes associations internationales de soccer. Deux faits marquants à cet égard : le Canada sera le pays hôte de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015, ainsi que de la Coupe du Monde Féminine des moins de 20 ans, en 2014.
Depuis 45 ans, mon engagement envers le développement du soccer au Québec et au Canada occupe une place importante dans ma vie. Nul doute je vais poursuivre mon implication, notamment auprès de la CONCACAF et de la FIFA, mais le moment est venu de laisser à d'autres le soin de poursuivre le développement de l'Association canadienne de soccer.
En terminant, je tiens à remercier les membres du Conseil d'administration, l'ensemble du personnel de l'Association canadienne de soccer ainsi que les nombreux bénévoles qui contribuent au développement de notre sport. »
Renseignements:
Source : Dominique Maestracci, président de l'Association canadienne de soccer
Pour renseignements :
Elaine Mayrand / Mylène Forget
Massy Forget Langlois relations publiques
[email protected] / [email protected]
Tél. : 514 842-2455 poste 24 /17
Cell. : 514 718-2124 / 514 266-2156
Partager cet article