Élargir l'accès aux marchés internationaux pour le secteur des produits de la mer de la Colombie-Britannique

COURTENAY, BC, le 12 juin 2017 /CNW/ -  Le gouvernement du Canada est déterminé à aider le secteur des produits de la mer de la Colombie-Britannique à étendre ses activités, à conquérir et à développer de nouveaux marchés au pays et à l'étranger. Le Budget 2017 établit l'objectif ambitieux de faire passer les exportations canadiennes de produits agroalimentaires à 75 milliards de dollars ou plus par année d'ici 2025. Ces mesures font partie du programme du gouvernement visant à créer de bons emplois et à assurer la croissance de la classe moyenne.

Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Burnaby‑North‑Seymour, a annoncé aujourd'hui, au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, un investissement de 764 754 $ pour aider le secteur des produits de la mer de la province à conquérir et à élargir de nouveaux marchés.

L'annonce coïncide avec le début de l'exposition des produits de la mer de la Colombie-Britannique, un événement annuel qui met en valeur l'industrie des produits de la mer du Pacific Northwest. Cette exposition permet de promouvoir l'industrie auprès des acheteurs nationaux et étrangers.

L'investissement comprend une somme 450 000 $, qui aidera la Canadian Pacific Kazunoko Association (CPKA) à promouvoir les produits d'œufs de hareng de la Colombie-Britannique en Chine et à développer le marché japonais; la Pacific Sea Cucumber Harvesters Association (PSCHA) recevra, quant à elle, 74 975 $ pour promouvoir et élargir les marchés en Asie; et la Pacific Urchin Harvester's Association (PUHA) obtiendra 152 563 $ pour appuyer ses efforts en vue de créer une marque pour ses produits et d'en faire la promotion en Asie, dans l'Union européenne et aux États‑Unis. L'investissement permettra à ces organisations de participer à des expositions et à des missions commerciales, de réaliser des études de marché et de développer des produits de marketing.

Le secrétaire parlementaire a aussi annoncé l'octroi de 87 216 $ à quatre petites et moyennes entreprises de produits de la mer pour les aider à prendre de l'expansion et à tirer profit de nouveaux marchés nationaux et internationaux.

Citations

« Les produits de la mer de la Colombie-Britannique suscitent la confiance et sont recherchés partout dans le monde. C'est pourquoi notre gouvernement souhaite appuyer nos exportateurs afin qu'ils puissent exploiter les débouchés à l'échelle internationale. »
- Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et député de Burnaby-North-Seymour

« Jusqu'à récemment, le Japon était notre seul marché international pour les œufs de hareng. Grâce au financement d'Agri-marketing, nous avons commencé à pénétrer le marché chinois. Sur les deux marchés, nous collaborons avec nos clients d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur en vue d'atteindre les consommateurs et de créer chez eux une préférence pour le hareng de première qualité. »
- Christina Burridge, secrétaire-trésorière, Canadian Pacific Kazunoko Association

« Grâce au financement du programme Agri‑marketing et aux conseils sur le terrain fournis par les délégués commerciaux, nous avons élargi nos horizons et livré notre message sur les produits que nous offrons. »
- Thomas Liptrot, président, Pacific Sea Cucumbers Harvesters Association

« Nous sommes reconnaissants de l'aide obtenue du programme Agri-marketing, qui nous a permis de nous faire connaître dans le cadre de prestigieux salons sur les produits de la mer en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Nous créons de nouveaux marchés pour les produits de la mer de grande qualité de la Colombie-Britannique et nous forgeons une nouvelle réputation fondée sur la confiance envers les personnes dévouées qui travaillent dans l'industrie. »
- Mike Featherstone, président, Pacific Urchin Harvesters Association

Les faits en bref

  • Le poisson et les fruits de mer font partie des plus importantes exportations de produits alimentaires du Canada (6,6 milliards de dollars en 2016).
  • Cet investissement est possible grâce au programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir 2, une initiative quinquennale de 341 millions de dollars, qui vise à aider le secteur de l'agriculture à obtenir et à maintenir un accès aux marchés et à tirer parti des possibilités qui y sont offertes.

Autres liens

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
Pacific Sea Urchin Harvester's Association
Pacific Sea Cucumber Harvester's Association

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SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada

Renseignements : Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972

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