EDC et le magazine PROFIT annoncent les lauréats de la première édition des
Prix canadiens du mérite à l'exportation

OTTAWA, le 26 nov. /CNW Telbec/ - Exportation et développement Canada (EDC) et le magazine PROFIT (PROFIT) ont annoncé aujourd'hui le nom des cinq lauréats des premiers Prix canadiens du mérite à l'exportation qui récompensent l'innovation et la créativité de nos exportateurs.

"La persévérance et la ténacité des lauréats face à l'ampleur des défis à relever pour exporter dans un contexte de récession mondiale montrent bien que les entreprises canadiennes comptent parmi les meilleures du monde", a déclaré M. Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC. "EDC félicite tous les lauréats pour l'ingéniosité et le flair dont ils ont fait preuve pour assurer leur réussite sur les marchés mondiaux. Nous espérons que leur succès sera une source d'inspiration pour d'autres sociétés du pays."

"Les lauréats de cette année illustrent clairement tout l'intérêt des marchés étrangers pour les compagnies canadiennes, aussi petites et nouvelles soient-elles", a ajouté M. Ian Portsmouth, rédacteur en chef et éditeur associé de PROFIT. "Ils offrent aussi de superbes exemples de stratégies globales que les entreprises de tout secteur peuvent adopter à l'étranger."

EDC et PROFIT ont créé ces nouveaux prix afin d'inspirer les entreprises canadiennes et les inciter à se lancer sur la scène internationale, et ce, en célébrant les réussites à l'exportation des PME canadiennes. Voici les entreprises lauréates :

    
    -   Jewel Pop Inc., de Dartmouth (Nouvelle-Écosse), fabrique des bijoux
        avec des perles interchangeables. Comme elle exporte 89 % de sa
        production, elle a dû relever plusieurs défis particuliers aux
        exportateurs canadiens, comme les commissions de change et les frais
        d'expédition. De plus, Jewel Pop a mis sur pied un programme d'achats
        échelonnés afin d'encourager ses distributeurs à soutenir davantage
        les ventes.

    -   FreeBalance Inc., d'Ottawa (Ontario), développe des logiciels de
        gestion financière publique pour des pays du monde entier. Elle doit
        la moitié de son chiffre d'affaires à des pays d'Asie, du Moyen-
        Orient, d'Afrique et d'Amérique latine qui peuvent être des marchés
        difficiles dans le meilleur des cas. Cependant, ses produits sont
        destinés à aider des États à recadrer leurs marchés en difficulté, ce
        qui l'oblige à proposer des produits très souples et à moduler ses
        méthodes d'exportation. FreeBalance a également mis en place un
        conseil consultatif par l'entremise duquel ses clients du monde
        entier l'aident à orienter jusqu'à 20 % de sa R-D.

    -   Via Vegan Ltd., de Montréal (Québec), dessine des sacs à main ensuite
        fabriqués à partir des matières provenant de bouteilles en plastique
        recyclées. Via Vegan joue la carte internationale depuis le début.
        L'an dernier, elle a tiré plus de 45 % de son chiffre d'affaires des
        ventes sur les marchés mondiaux grâce à un choix ingénieux de
        distributeurs et de représentants sur les marchés étrangers. Elle a
        adopté une approche à l'exportation standard qui repose sur des
        études portant sur le marché ciblé (y compris des services juridiques
        et de commercialisation) afin de pouvoir se concentrer sur la
        stratégie. De plus, Via Vegan sous-traite la production en Asie et
        elle vise maintenant des marchés émergents.

    -   Alta Exports International Ltd, de Calgary (Alberta), produit du
        matériel génétique bovin et les technologies de reproduction
        correspondantes. Alta s'est remise de la crise de l'EBS pour devenir
        un exportateur de premier plan vers la Russie après avoir organisé
        des missions commerciales vers des régions clés avec des
        représentants du ministère de l'Agriculture de l'Alberta, de l'Agence
        canadienne d'inspection des aliments et de plusieurs organisations du
        secteur de l'élevage bovin. Ces missions ont aidé à informer les
        acteurs du marché et à rendre le secteur bovin canadien très crédible
        globalement. Alta a également créé pour ses représentants étrangers
        une plateforme axée sur les commissions.

    -   Bioteq Environmental Technologies Inc., de Vancouver (Colombie-
        Britannique), met au point des technologies et des usines de
        traitement des eaux usées pour l'industrie minière. À l'origine, elle
        vendait uniquement au Canada, mais aujourd'hui, elle réalise 80 % de
        son chiffre d'affaires sur des marchés étrangers. Son expérience pour
        ce qui est de trouver les bons marchés en Chine et l'ouverture de son
        bureau sur place constituent deux éléments exemplaires en matière de
        développement des exportations. Bioteq a aussi su mettre à
        contribution le soutien du Conseil national de recherches et du
        Service des délégués commerciaux du Canada pour gagner en crédibilité
        sur les marchés mondiaux.
    

Les cinq lauréats représentent chacun des régions du Canada, à savoir le Pacifique, les Prairies et les Territoires, l'Ontario, le Québec et le Canada atlantique. Les critères de sélection portent sur les activités d'exportation et leurs répercussions sur la performance globale de la société, l'accent étant mis sur l'innovation et la créativité.

Les lauréats feront l'objet d'une couverture nationale dans PROFIT et dans L'actualité ainsi que dans le cadre d'autres activités de marketing et de relations publiques. Ils pourront également utiliser la reconnaissance officielle que leur confèrent les Prix canadiens du mérite à l'exportation pour rehausser leur profil auprès des clients, des investisseurs, des médias et d'employés potentiels.

À propos d'EDC

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. EDC. Chaque année, quelque 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique, et elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

À propos du magazine PROFIT

PROFIT: Your Guide to Business Success est le magazine canadien par excellence des PME désirant optimiser la gestion de leurs activités et accroître leur prospérité. Depuis plus de 25 ans, les entrepreneurs canadiens d'une foule de secteurs suivent PROFIT de près, car c'est pour eux une source fiable et pertinente de renseignements qui les aident à augmenter leurs revenus et leur rentabilité, et à obtenir la reconnaissance voulue pour les changements positifs qu'ils produisent tant sur le plan économique que social. Visitez PROFIT en ligne à www.profitmagazine.ca.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca; Louise Léger, PROFIT: Your Guide to Business Success, Tél.: (416) 764-4125, Courriel: louise.leger@PROFIT.rogers.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.